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> 2013

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Mai 2013

Vous trouverez :

Travailenculture.ca complètement revampé !

Nous sommes heureux que la bannière de Travailenculture.ca flotte sur notre site d'emplois complètement revampé !

Certaines personnes se rappelleront peut-être de la première mouture de ce site d'emplois qui date des années 1990. Il est passé au tabouret que vous connaissez bien et a acquis un nouveau nom Travailenculture.ca en 2004.

Aujourd'hui, grâce à une image plus moderne et aux avantages des nouvelles technologies, notre Travailenculture.ca mis à jour, est une ressource essentielle dans le jumelage entre le talent et les compétences et les possibilités d'emploi dans le secteur culturel. Il occupe une place unique en tant que site d'emplois national intersectoriel, aux côtés d'autres excellents sites qui offrent des services spécifiques dans une discipline ou une région (comme le babillard d'emplois de l'ICTS et le site WorkinCulture de l'Ontario).

Le nouveau site est accessible et convivial – et abordable. Afficher une offre d'emploi coûte 75 $, bien en dessous des prix des autres sites populaires. De plus, le site a l'avantage de cibler les personnes qui recherchent un emploi et les employeurs du milieu culturel.

N'oubliez pas que pendant la période de lancement, alors que nous testons et que nous équipons le site qui attire de plus en plus les chercheurs d'emplois et les employeurs, nous offrons un rabais de 50 p. 100 sur les affichages d'emplois.

Les récentes publications du CRHSC ciblent l'industrie des médias numériques

La trousse d'outils de RH pour les médias numériques - suite au succès de notre Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines, nous avons développé une trousse pour les travailleurs, les employeurs, les enseignants et les formateurs en médias numériques. Elle comprend :

  • la charte et les profils de compétences pour une équipe de médias numériques interactifs,
  • l'analyse des lacunes dans la formation, et
  • le document de contexte : L'industrie canadienne des médias numériques interactifs – Où la créativité rencontre la technologie dans l'économie numérique.

Mise à jour d'InterZone
Dans le cadre de notre incursion dans l'industrie des médias numériques, nous avons également mis à jour le site Web InterZone de la série Les métiers de la culture qui offre aux jeunes intéressés par une carrière en médias numériques un aperçu des possibilités d'emplois et quelques conseils très pratiques sur la façon de s'y préparer.

Démarrer une entreprise en médias numériques
Pour les entrepreneurs en médias numériques, nous avons créé Démarrer une entreprise en médias numériques. Ce guide a été rédigé par Lynda Brown qui possède des années d'expérience dans l'industrie des médias numériques puisqu'elle a démarré sa propre entreprise et qu'elle fait également du coaching auprès de ses pairs. Cette toute dernière offre du CRHSC arrive au moment où le besoin se fait le plus sentir - dans le milieu des entreprises en démarrage qui alimentent une industrie multimilliardaire au cœur même de l'économie numérique du Canada. Le guide sera bientôt disponible en Epub.

Le guide pour les enseignants et les formateurs paraître bientôt

Après beaucoup de consultation pour que les enseignants et les formateurs fassent connaître une voix, un vocabulaire et des exemples qui correspondent bien à leur point de vue, nous sommes très contents du résultat final : Des compétences au programme d'études et à la formation : un guide pour les enseignants et les formateurs sur l'utilisation des chartes et des profils de compétences du CRHSC.

Ce document concis, clair et compact ouvrira des portes aux enseignants et aux formateurs sur la façon dont ils peuvent s'inspirer des riches ressources que représentent les 25 chartes et profils de compétences du CHRSC pour :

  • effectuer une évaluation des besoins de formation et définir le but du programme de formation
  • établir les objectifs d'un programme de formation
  • déterminer le contenu du programme et les préalables nécessaires
  • définir les normes d'une évaluation basée sur les compétences
  • déterminer les séquences d'apprentissage du programme
  • établir les résultats d'apprentissage
  • établir les indicateurs de rendement

Le guide suggère également des façons de concevoir et de choisir des activités d'apprentissage. Il sera disponible gratuitement sur le site Web du CRHSC en début juin avec l'ensemble de nos chartes et de nos profils de compétences et sur la page des ressources d'enseignement pour les établissements d'enseignement et de formation.

Réunion du caucus sur les arts de la scène

Entre 2004 et 2007, le CRHSC a pu travailler avec le sous-secteur des arts de la scène pour créer des chartes et des profils de compétences pour les techniciennes et techniciens des arts de la scène. La représentation de la gestion et des syndicats a toujours été très forte au sein du comité de direction et des groupes de travail du sous-secteur.

Il est par contre de plus en plus difficile d'attirer l'attention de notre principal bailleur de fonds gouvernemental (RHDCC) sur les projets liés aux arts de la scène – qui met surtout l'accent sur les médias numériques et les « industries culturelles ».

Le CRHSC a toutefois entretenu d'une autre façon des liens solides avec les arts de la scène – grâce, par exemple, à un groupe de travail mis sur pied lors du Forum sur les ressources humaines de 2012. Ce groupe de travailleuses et travailleurs et d'employeurs des arts de la scène a exprimé très clairement son intérêt de continuer à se rencontrer pour discuter des questions de ressources humaines. Fier d'un tel encouragement, le CRHSC a invité les intervenants clés des arts de la scène dans les domaines du théâtre, de la danse, de l'opéra et de la musique à se joindre au caucus des arts de la scène pour poursuivre les discussions sur les ressources humaines.

Le caucus des arts de la scène s'est réuni pour la première fois en mars. Ce fut une rencontre revigorante dont la cible est passée de tout sauf les médias numériques à une exploration complète de l'incidence réelle qu'a aujourd'hui la technologie numérique sur les arts de la scène. Guidé par ces leaders du domaine des arts de la scène, le CRHSC recherche actuellement du financement de projet pour poursuivre cette exploration.

Le caucus des arts de la scène du CRHSC est « une force dont il faut tenir compte ». Nous sommes ravis de la rassembler et de travailler en partenariat avec ses membres pour tenter de résoudre des problèmes de ressources humaines dans le monde des arts de la scène.

Nos partenaires du CAPET

Le CRHSC a une portée pancanadienne. Nous avons des racines dans l'ensemble des provinces et des territoires. C'est pourquoi notre Comité aviseur : provinces et territoires (CAPET) est si important pour nous. Au fil des ans, nous avons collaboré à divers projets et nous continuons à définir des problèmes communs sur lesquels nous pouvons travailler ensemble de manière efficace. Nous avons également pu constater la grande valeur des échanges sur d'information, les expériences et les apprentissages liés sur nos difficultés et nos succès respectifs.

Une fois par année, le CRHSC convie les membres du CAPET à une réunion (cette année, la réunion aura lieu le 25 mars) et tient aussi des appels-conférences tous les trois ou quatre mois.

Il y a de nouveaux membres dans l'équipe du PATAC : Tom McFall, Directeur général du Alberta Crafts Council et Reg Winsor, Directeur général du Newfoundland and Labrador Crafts Council.

Bonne nouvelle sur la culture ! Le secteur canadien de la musique indépendante pousse la bonne note économique

Sound Analysis, An Examination of the Canadian Independent Music Industry, un rapport inédit commandé par la Canadian Independent Music Association (CIMA) et qui vient tout juste de paraître, quantifie pour la première fois l'apport économique spécifique du secteur de la musique indépendante.

Dans les mots de CIMA: « ce rapport… démontre ce que le secteur sait depuis longtemps - l'industrie de la musique indépendante du Canada crée des emplois, génère des centaines de millions de dollars en revenu chaque année et contribue de manière importante à l'économie nationale. » (Traduction libre)

Faits saillants :

  • Au total, l'industrie a généré environ 292 millions $ de revenu en 2011 et a contribué à une hauteur de plus de 300 millions $ au PIB de l'économie canadienne
  • Les artistes ont généré un autre 79,4 millions $ de revenus
  • Au total, l'industrie a eu une incidence sur le PIB de 8,2 millions $ par 10 millions $ de revenu au sein de l'industrie et l'industrie de la musique indépendante a ajouté 8,2 millions $ à l'économie canadienne
  • Dans l'ensemble, l'industrie a généré une moyenne de 1.22 $ pour chaque dollar de soutien accordé par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux
  • Près de la moitié des entreprises de musique du Canada - 46 p. 100 - sont détenues par des propriétaires uniques
  • Plus de 13 400 Canadiennes et Canadiens travaillent dans l'industrie, dont 67 p. 100 sont des artistes
  • Le revenu brut de 63 p. 100 des personnes qui travaillent dans l'industrie est de 50 000 $ par année ou moins, tandis que les 10 p. 100 qui se trouvent au haut de l'échelle gagnent plus de 500 000 $ par année
  • Environ 73 p. 100 de ces revenus sont gagnés au Canada
  • Le salaire des employées et employés des entreprises de musique était de 22 250 $ en moyenne en 201
  • Individuellement, les artistes gagnaient en moyenne 7 228 $ par année pour des activités directement reliées à la musique, bien qu'ils ne consacraient que 29 heures par semaine à ces activités
  • Cinquante-trois pourcent des entreprises de musique sont optimistes pour leur avenir et s'attendent à ce que leur taux de croissance soit de 10 p. 100 ou plus

À signaler... Le Sommet mondial des créateurs

Le Sommet mondial des créateurs (anciennement le Sommet mondial du droit d'auteur), se tiendra à Washington DC, au Ronald Reagan Building & International Trade Center, les 4 et 5 juin 2013 (il y aura un cocktail d'ouverture dans la soirée du 3 juin).

Présenté par le CISAC, il s'agit du plus important événement international de l'industrie sur l'avenir de la communauté créatrice et sur les entreprises de divertissement dans l'économie numérique. Le slogan du sommet : « Créer, connecter, respecter », traduit la vision de l'événement, soit un environnement équitable et durable pour le secteur de la création.

À sa quatrième édition, cet événement biennal vise à permettre d'établir un dialogue constructif, d'échanger des idées, de débattre de divers points de vue et de discuter des solutions aux problèmes de propriété intellectuelle et de contenu créatif en ligne avec l'ensemble des intervenants de la nouvelle économie numérique : des créateurs, organismes de défense des droits et guildes aux fournisseurs de services de contenu, diffuseurs, entreprises de télécommunications, fabricants d'équipement, juristes et décisionnaires.

Et gardez le contact!


Membre de type Organisation Plus en vedette

L' Institut canadien des technologies scénographiques (ICTS) est un organisme de services national qui soutient activement le développement professionnel de ses membres et qui contribue à l'essor du milieu canadien des arts de la scène.

Un petit rappel : le CRHSC est sur Facebook et sur Twitter ...

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Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC pour l'année 2011-2012 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
151, rue Slater, pièce 606, Ottawa (Ontario)  K1P 5H3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982