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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Novembre 2013

Au cours des deux derniers mois, le personnel a surtout consacré son temps et ses énergies à deux grands projets : la révision des fiches spécifiques de L'Art de gérer sa carrière et la préparation des pilotes pour le Guide de l'enseignant du secondaire sur les médias numériques.

Vous trouverez :

Les fiches spécifiques de L'Art de gérer sa carrière maintenant en ligne !

Comme vous le savez, en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, le CRHSC a embauché des artistes praticiens pour réviser la version de 2007 des fiches spécifiques sur les diverses disciplines de L'art de gérer sa carrière pour les acteurs, les auteurs, les artistes visuels, les artisans, les musiciens, les cinéastes, les danseurs et les créateurs de contenu des médias numériques. Nos rédacteurs – des professionnels chevronnés dans leurs domaines respectifs – ont soumis d'excellentes versions 2013 des fiches. Au CRHSC, grâce aux grandes compétences de Michael en matière de Web et de mise en page et des habiletés remarquables de Lucie en édition, tant en français qu'en anglais, ainsi qu'aux concepts de Mark Lloyd, nous leur ferons franchir la ligne d'arrivée.

Un mot sur les auteurs. Elles et ils ont tous été au-delà de ce que nous leur demandions et de ce que nous avions les moyens de payer. Ils aiment leur art et s'y engagent pleinement. Ils veulent aussi que les jeunes artistes en émergence dans leurs domaines respectifs, aient les meilleurs conseils possibles afin de réussir. Ils n'ont pas tourné les coins ronds, tout y est, le bon, le mauvais et les difficiles !

Certaines fiches ont exigé plus de changements que d'autres (principalement celle qui est destinée aux créateurs de contenu des médias numériques, ce qui n'est pas étonnant que les changements y soient si nombreux étant donné la rapidité avec laquelle le domaine a évolué au cours des cinq dernières années). Les sites Web ont été mis à jour, les éléments portant sur la technologie numérique y ont été intégrés et de nouveaux exemples ont été ajoutés.

Pour vous donner une idée du ton et du contenu de chacune des fiches, consultez les tables des matières – cliquez sur les liens suivante. (La fiche pour les créateurs de contenu des médias numériques est encore en production.)

Un rappel… les fiches sont disponibles gratuitement pour les membres du CRHSC et elles sont en vente, comme la version générique de L'Art de gérer sa carrière, au coût nominal. Il existe également un prix d'exploitation sous licence fort intéressant pour les enseignants du domaine des arts qui voudraient incorporer les fiches dans leur programme et dans leur salle de classe.

Cliquez pour agrandir les tables des matières ci-dessous :

+ Les arts visuels

+ Le cinéma et le télévision

+ La création littéraire

+ La danse

+ Les médias numériques

+ Les métiers d'art

+ La musique

+ Le théâtre

Les membres du CRHSC peuvent télécharger GRATUITEMENT

Acheter la trousse de documents en version numérique
www.crhsculturel.ca/agsc

 

Vers une carrière en médias numériques : un guide pour les enseignants du secondaire

Cette ressource exceptionnelle destinée aux enseignants du secondaire est partagée avec le ministère de l'éducation de plusieurs provinces. Il s'agit d'un programme d'études complet, conçu en collaboration par des enseignants et des professionnels de l'industrie à partir de la charte et du profil de compétences du CRHSC pour une équipe de médias numériques.

Le génie de cette ressource est de fractionner les disciplines par silos et de montrer comment les enseignants et les étudiants en arts visuels, en écriture créative et en informatique peuvent travailler ensemble pour créer un produit de médias numériques (un jeu vidéo, par exemple), à partir des compétences enseignées qui répondent aux exigences d'apprentissage du programme tant en art visuels, en écriture créative, qu'en informatique. Facile à intégrer au programme d'études existant, le Guide propose une série de plans de leçons – chacune ayant des objectifs d'apprentissage spécifiques – pour un mini-cours de quatre semaines.

Voici les titres des douze plans de leçons.

  1. Introduction aux médias numériques et au mini-cours
  2. Générer un concept
  3. Pré-production
  4. Production
  5. Marketing
  6. Introduction aux concepts pour les artistes visuels : tous les étudiants auront un aperçu des concepts de base des arts visuels.
  7. L'artiste visuel dans une équipe de médias numériques : ce que l'artiste visuel doit être capable de faire pour travailler au sein d'une équipe de médias numériques.
  8. Introduction aux concepts pour les rédacteurs : tous les étudiants auront un aperçu des concepts de base de l'écriture.
  9. Les rédacteurs dans une équipe de médias numériques : ce que le rédacteur doit être capable de faire pour travailler au sein d'une équipe de médias numériques.
  10. Introduction aux concepts pour les programmeurs : tous les étudiants auront un aperçu des concepts de base de la programmation.
  11. Les programmeurs dans une équipe de médias numériques : ce que le programmeur doit être capable de faire pour travailler au sein d'une équipe de médias numériques.
  12. Les compétences personnelles et interpersonnelles nécessaires dans une équipe de médias numériques. Exploration de ce qu'est une carrière en médias numériques.
  13. Réflexion et évaluation

Le CRHSC travaille maintenant avec des partenaires de différentes provinces pour présenter un pilote. Réunir des étudiants de trois domaines distincts pour créer un produit commun de médias numériques représente tout un défi par rapport à « la façon habituelle de faire les choses ». Le processus stimule la pensée latérale et créative, force à penser en dehors du cadre et permet d'appliquer les trois types de pensée.

Si ce matériel vous intéresse et que vous aimeriez participer à la phase pilote, veuillez communiquer directement avec le CRHSC.

Profil de l'industrie interactive canadienne 2012

Le CRHSC était l'un des partenaires de l'élaboration du Profil de l'industrie interactive canadienne 2012, dont l'Alliance interactive canadienne est le fer de lance. Ce qui nous intéresse dans cette itération de l'étude semestrielle de l'industrie des médias numériques est de recueillir des données sur le marché du travail nous permettant de contextualiser les autres projets sur les médias numériques auxquels nous participons : l'élaboration d'une charte et d'un profil de compétences pour une équipe de médias interactifs numériques, par exemple.

Cette riche étude exhaustive porte sur plusieurs aspects de l'industrie des médias numériques. Voici un certain nombre de ses résultats liés aux ressources humaines et à la formation.


La majorité des travailleurs noyaux en MIN occupent des postes techniques et créatifs, une tendance qui se manifeste à travers toutes les tailles d'entreprises.

En moyenne, les entreprises noyaux en MIN au Canada estiment que les travailleurs bien formés et expérimentés qui répondent à leurs besoins sont parfois ou rarement disponibles, indépendamment de la catégorie d'emploi. Il semble être légèrement plus difficile pour les entreprises de trouver des travailleurs expérimentés que des débutants.

Nombre d'écarts de compétences prévalent au sein du bassin de travailleurs noyaux en MIN au Canada, en dépit du fait que les travailleurs bénéficient d'un haut niveau de scolarité, puisque la majorité des entreprises indiquent que le niveau moyen d'éducation de leurs employés équivaut à un diplôme collégial ou universitaire. Par exemple :

  • les compétences numériques techniques ont été le plus fréquemment identifiées par les entreprises noyaux en MIN comme les principales compétences manquantes au sein du bassin canadien actuel de travailleurs en MIN; et
  • les compétences en affaires et en leadership, et les compétences en gestion de la production et en architecture pipeline ont aussi été considérées comme manquantes par un nombre significatif de répondants.

Les compétences numériques techniques ont aussi été fréquemment sélectionnées comme les compétences les plus recherchées dans les trois à cinq ans à venir. Les répondants ont aussi indiqué un nombre de domaines de compétences spécifiques pour lesquelles la demande augmentera, dont :

  • expertise en monétisation,
  • compétences reliées à la conception multiplateforme et produits transmédias, et
  • compétences et expertise en analyse de données.

Face à ces écarts de compétences au sein du bassin des travailleurs noyaux en MIN et la faible disponibilité de travailleurs possédant les compétences et l'expérience adéquates pour répondre à la demande, de nombreuses entreprises offrent ou soutiennent la formation en cours de carrière pour leurs employés. En effet, environ la moitié des entreprises répondantes ont indiqué qu'elles offrent une formation en milieu de travail ou retiennent des services de perfectionnement professionnel formel et de formation offerts par une tierce partie."

N'oubliez pas... TravailenCulture.ca

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

Et gardez le contact!


La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec.

Un petit rappel : le CRHSC est sur Facebook et sur Twitter ...

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Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC et le comité aviseur pour l'année 2012-2013 sur le site Web du Conseil.

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Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982