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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Janvier 2014

À la mémoire de Karen Virag

La disparition de notre amie et collègue Karen Virag attriste profondément les membres du conseil d'administration et le personnel du CRHSC.

Karen est décédée le samedi 11 janvier 2014 au Edmonton General Hospital des suites de la maladie.

Elle a été membre du conseil d'administration et du comité de direction et secrétaire du Conseil et elle a aussi fait partie du comité aviseur du CRHSC pendant plus d'une décennie. Sa facilité de s'exprimer autant en anglais qu'en français a été très appréciée par le Conseil. Elle a accompli un énorme travail au sein des comités : membre du jury pour Objectif carrière, présidente du comité sur l'édition de magazines, scribe du manuel d'orientation des membres du conseil d'administration, rédactrice de nos règlements (elle avait l'œil pour les détails), co-architecte du prix DUX du CRHSC pour le leadership en matière de ressources humaines dans le secteur culturel, réviseure de la fiche sur la création littéraire de L'Art de gérer sa carrière et, tout récemment, rédactrice de la version révisée de cette fiche qui a été publiée avant Noël.

Mais plus que tout autre chose, pour le personnel et les membres du conseil d'administration, Karen était une amie. Il était aussi facile de rire avec elle que d'avoir une discussion très sérieuse. Nous nous rappellerons de son style et de sa beauté, de son intelligence, de sa dignité, de sa discrétion, de sa capacité d'attention et de sa compassion.

Richard Hornsby, le président du Conseil a bien résumé ce qu'elle représentait pour nous : « Karen nous manquera. Pendant plusieurs années, elle a été une lumière brillante et constante pour le CRHSC et une amie toujours fidèle. »

Le personnel et les membres du conseil d'administration du CRHSC vous souhaitent la santé, la joie et la prospérité pour 2014 !

Que ce soit une bonne année pour les arts – le monde a tant besoin !

Le CRHSC a terminé l'année dans une rafale d'activités entourant la publication des versions révisées des huit fiches sur les différentes disciplines de L'Art de gérer sa carrière. Ces documents rafraîchissants et rafraîchis ont suscité beaucoup d'intérêt ! Les nouveaux artistes et les artistes en émergence de l'ensemble du secteur ont grandement besoin des renseignements pratiques et des conseils qu'ils peuvent y trouver.

Toujours au sujet de L'Art de gérer sa carrière, nous continuons à faire connaître les cinq cours électroniques correspondant aux cinq chapitres du Guide. Ils sont non seulement d'excellents outils d'autoapprentissage, mais également des ressources importantes pour toute classe où l'on enseigne les compétences d'affaires pour les artistes autonomes.

Vous trouverez :

Un rappel des derniers produits

Pour les enseignants

Nous pensons que ces ressources sont de grande importance pour vos étudiants qui, après avoir obtenu leur diplôme, seront confronté aux réalités du travail autonome. Ceux qui sont dans cette situation - bourrés de talent, de compétences et de passion pour leur travail artistique - ont besoin de comprendre le côté « affaires » de leur carrière afin de pouvoir vivre de leur art.

  1. Intégrez L'Art de gérer sa carrière (AGSC) en arts visuels dans votre offre de cours. La licence d'utilisation de ce matériel pour un maximum de 30 élèves pour un an est 399,99 $ (199,99 $ pour les membres du CRHSC). Un excellent guide accompagnateur pour l'enseignant ou le formateur au niveau post-secondaire est également disponible pour 74,99 $ (55,99 $ pour les membres du CRHSC).

  2. Utilisez les 5 cours en ligne bâtis à partir de l'AGSC comme ressource pour vos propres cours. La licence pour ces cours est 399,99 $ (199,99 $ pour les membres du CRHSC). Sous cette option, vos élèves peuvent ensuite acheter les 5 cours en ligne pour seulement 49,99 $.

  3. Si l'enseignement des compétences en affaires liées au travail autonome ne figure pas sur votre programme, recommandez les ressources du CRHSC à vos élèves pour un apprentissage autonome : la version PDF de l'AGSC et des ajouts par discipline est 19,99 $ (gratuit pour les membres du CRHSC), les 5 cours d'apprentissage sont 199,99 $ (149,99 $ pour les membres du CRHSC).

Pour les organisations

Nous demandons de l'aide des organisations culturelles afin de faire connaître L'Art de gérer sa carrière et des ajouts par discipline à leurs membres/contacts qui sont en début de carrière en tant qu'artistes travailleurs autonomes. Ces outils, de grande valeur à prix abordables, peuvent faire la différence entre le succès et le désappointement dans la carrière d'un artiste travailleur autonome.

Nous avons constaté que beaucoup d'artistes émergents - bourrés de talent, de compétences et de passion pour leur travail artistique - frappent un mur de briques quand ils ont à faire face au côté « affaires » de leur carrière afin de pouvoir vivre de leur art. Ils n'ont jamais reçu de formation en affaires.

Seriez-vous prêt à mettre sur votre site Web un lien vers L'Art de gérer sa carrière, et parler de ces outils dans vos bulletins.

Nous avons grand besoin de votre appui pour diffuser l'information à ces artistes émergents – un groupe difficile à cibler!

C'est le temps du renouvellement pour les membres du CRHSC !

Comme à tous les mois de janvier, le CRHSC ouvre la nouvelle année avec sa campagne de renouvellement. Chaque année, nous vous rappelons que votre soutien constant au Conseil est essentiel à notre succès – autant pour les sources de revenus que représentent les membres (aussi modestes soient-elles – nous maintenons les mêmes bas prix) que pour le réseautage que vous nous permettez. Le CRHSC est une voix unique pour le secteur culturel, une voix forte et qu'on écoute parce qu'elle représente une très grande variété de personnes, d'organises, d'entreprises et d'établissements d'enseignement dans l'ensemble du secteur : chaque membre, individuel ou organisationnel, est important pour nous !

Ne sous-estimez pas votre contribution lorsque vous
remplirez votre formulaire de renouvellement.

JCT pour une carrière vouée au patrimoine

Bien que, sur plusieurs fronts, les dépenses gouvernementales aient tendance à se diriger lentement vers une halte (pour faire des économies en vue du déficit de l'année financière ?), le ministère du Patrimoine canadien a renouvelé son programme JCT pour une carrière vouée au patrimoine pour l'année 2014-2015. Nous sommes heureux de constater que Patrimoine canadien comprend l'importance du programme pour les employeurs, les artistes en émergence et les travailleurs culturels de notre secteur et qu'il a décidé de le maintenir. La date limite pour l'inscription est le 3 février 2014.

La récente annonce du CRHSC au sujet du renouvellement du programme indiquait que :

« Nous avons organisé 22 stages en 2013-2014 dans le cadre du programme JCT pour une carrière vouée au patrimoine et 86 p. 100 des stagiaires ont trouvé un emploi tandis que les autres ont repris leurs études. Le CRHSC recherche des propositions d'organismes d'arts et de culture prêts à offrir des possibilités dynamiques aux nouveaux diplômés dans les domaines de la pratique artistique et de l'administration des arts.

Les employeurs qui désirent agrandir leur équipe et qui sont en mesure d'offrir de quatre à douze mois de stage sont invités à s'inscrire en ligne. Consultez Info-employeurs et le Guide de l'employeur pour obtenir les détails du programme et le formulaire d'inscription. »

Attention aux méthodes comptables

Nos collègues de l'Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) nous signalent que le Conseil des normes comptables et le Conseil sur la comptabilité dans les secteurs publics proposent d'améliorer les normes d'information financière pour les organismes sans but lucratif, des changements qui pourraient avoir une incidence importante sur notre secteur.

Voici un aperçu des principaux changements tels que décrits par CAPACOA :

  1. Les subventions et contributions pour des fonds de dotation ou des immobilisations seraient comptabilisées comme des produits plutôt que comme des actifs affectés. Cela engendrerait alors des surplus artificiels.

  2. Les immobilisations seraient comptabilisées dans l'état de la situation financière, peu importe la taille de l'OSBL, et l'exemption relative à la taille, qui est actuellement offerte aux OSBL ayant des revenus inférieurs à 500 000 $, se trouverait ainsi supprimée.

  3. Les charges seraient présentées à la fois par fonction (éducation, activités de financement, commercialisation et par objet (salaires, loyer, frais généraux).

Dans sa réponse, la CAPACOA se dit préoccupée par le lourd fardeau administratif et financier que ces changements imposeront aux OSBL. (La date limite était le 15 décembre.) Pour de plus amples renseignements, voici un lien vers la réponse de CAPACOA (en anglais seulement).

Nos comptables considèrent que « le CRHSC ne sera pas très touché par ces changements dans la mesure où nous avons déjà comptabilisé nos immobilisations et documenté nos amortissements et que le seul changement réel semble être l'ajout d'une nouvelle présentation des dépenses qui, en fait, correspond davantage à la façon dont est présentée la déclaration d'organisme de bienfaisance.

Les changements pourraient toucher d'autres organismes plus petits qui ne comptabilisent pas et n'amortissent pas les immobilisations, mais cela ne devrait pas augmenter beaucoup les frais de tenue de livres et de vérification; au pire, cela pourrait signifier une légère hausse des frais pour la première année afin d'établir la nouvelle présentation des dépenses.

À surveiller…

Le programme de subvention canadienne pour l'emploi en négociation

Dans le budget de 2013, le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau programme canadien de subvention à l'emploi. Grosso modo : les Canadiennes et les Canadiens peuvent faire une demande de subvention de 15 000 $ pour la formation en emploi et les frais seraient éventuellement répartis entre le gouvernement fédéral, un gouvernement provincial et l'employeur qui embauche cette personne. Le programme est mis sur pied parce que les ententes sur le marché du travail avec les provinces se terminent. Cette nouvelle formule semble défavoriser grandement les plus petits employeurs.

Au moment où nous publions le présent bulletin, le gouvernement fédéral a proposé des révisions, tel que l'explique un article du Globe and Mail publié le 16 janvier.

« Dans les discussions, Ottawa indique que les petites entreprises pourraient couvrir une partie de leur contribution en salaire pour un placement professionnel. La dernière offre d'Ottawa comprend un engagement de couvrir la contribution provinciale, ce qui signifie que la subvention maximale de 15 000 $, inclurait jusqu'à 10 000 $ provenant d'Ottawa et jusqu'à 5 000 $ provenant de l'employeur. Ottawa n'injecte aucun nouvel argent dans cette offre, par conséquent, c'est le nombre de subventions offertes qui serait réduit. »

Le soutien provincial à la formation sera touché par ces changements puisque les ententes sur le marché du travail cèdent la place au nouveau programme canadien de subvention à l'emploi.

Autre chose à surveiller …

N'oubliez pas... TravailenCulture.ca

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

Et gardez le contact!


Le CQRHC est l'organisme rassembleur des associations et regroupements du secteur culturel au Québec qui a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de stratégies vouées à la reconnaissance du professionnalisme et au développement des ressources humaines dans ce secteur.

Un petit rappel : le CRHSC est sur Facebook et sur Twitter ...

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Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC et le comité aviseur pour l'année 2013-2014 sur le site Web du Conseil.

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Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
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