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> 2014

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Mars 2014

Vous trouverez :

 

Le marketing à l'exportation – Êtes-vous prêt ?

La version révisée du site Web du CRHSC sur L'Art du marketing à l'exportation s'adresse aux artistes qui veulent atteindre de nouveaux marchés et aux associations professionnelles qui désirent préparer leurs membres aux clientèles internationales.

Vous trouverez sur ce site une auto-évaluation des compétences dont vous avez besoin pour exporter avec succès ainsi que des outils et des liens pratiques qui pourront vous servir de base.

Un peu de contexte …

Viser et atteindre des marchés mondiaux est souvent un modus operandi pour les artistes canadiens. Le CRHSC reconnaît depuis longtemps l'importance stratégique de la portée internationale des artistes. Au début des années 2000, nous avons réuni des musiciens, des écrivains, des artistes visuels, des artisans, des travailleurs des médias numériques, des cinéastes et d'autres travailleurs culturels pour décrire et documenter les compétences dont ils ont besoin pour commercialiser leurs produits à l'étranger. Résultat de l'expérience : La Charte de compétences et le Profil de compétences du CRHSC sur le marketing à l'exportation des produits et des services culturels, publiés en 2002.

Nous continuons à bâtir à partir de ces documents parce que, bien que la technologie ait changé la façon dont les choses se font, les compétences essentielles, elles, demeurent les mêmes. Par exemple, bien que les réseaux sociaux aient modifié le « comment » du marketing, les compétences essentielles pour déterminer les marchés cibles, établir les prix, définir les chaines de distribution, etc. n'ont pas changé.

Au cours des années, en travaillant dans le cadre de Routes commerciales, le programme de Patrimoine canadien alors essentiel et bien actif pour soutenir les exportations culturelles, en collaborant avec le Forum pour la formation en commerce international (FITT) pour créer du matériel destinés spécifiquement aux exportateurs culturels et en organisant plusieurs ateliers avec des artistes de l'ensemble du pays pour les sensibiliser aux compétences en marketing à l'exportation et leur permettre d'en acquérir, le CRHSC a joué un rôle de leadership en encourageant « l'art du marketing à l'exportation ».

Plus récemment, nous sommes revenus à la base – la charte et le profil de compétences – et nous les avons évalués à la lumière de 2014. Nous avons constaté qu'ils sont toujours inspirants et pertinents. Notre site Web revampé, L'Art du marketing à l'exportation, www.culturalhrc.ca/em/index-f.asp répond à la question que se posent tous les artistes :

Suis-je prêt à lancer mon art sur la scène mondiale ?

 

Des ressources pour les écoles secondaires

Les graines d'une carrière dans les arts germent souvent à l'école secondaire. Le CRHSC a créé un certain nombre de ressources pour les personnes qui enseignent à ces artistes et à ces travailleurs culturels en herbe : 

  • L'Art de gérer sa carrière et ses huit fiches spécifiques sur diverses disciplines (création littéraire, théâtre, musique, danse, cinéma, arts visuels, métiers d'art et création de contenu de médias numériques) que nous avons publiés pour permettre aux artistes autonomes d'acquérir des compétences en affaires. Tous ces produits ont été créés par et pour des artistes professionnels.

  • Accompagné du Guide de l'enseignant et conçu tout particulièrement pour les enseignantes et enseignants du secondaire (www.culturalhrc.ca/amyc/education-f.asp), cet outil aura une grande valeur pour vos étudiantes et étudiants qui, leur diplôme en main, devront faire face à la réalité du travail autonome. Ceux et celles qui se retrouveront dans cette situation – du talent à revendre, des compétences artistiques et une grande passion pour leur travail – doivent apprivoiser le volet « affaires » de leur carrière s'ils veulent vivre de leur art. Elles et ils doivent savoir ce que signifie choisir le travail autonome – autant les avantages que les défis qui y sont liés.

  • Le CD Artist as Entrepreneur (en anglais seulement) – un programme de cours pour la 11e année en Ontario, a été créé à partir de L'Art de gérer sa carrière et c'est une autre façon d'avoir accès au précieux matériel de cette ressource.

  • Les métiers de la culture – huit mini-sites, six livrets (arts visuels et métiers d'art, arts de la scène, cinéma et télévision, musique et enregistrement sonore, création littéraire et édition, création de contenu en médias numériques) et En tête, le guide de l'enseignant., vous permettront de familiariser vos étudiantes et étudiants au vocabulaire, aux réseaux, aux possibilités d'emploi, à la formation nécessaire et au potentiel de carrière dans les différentes industries culturelles ou sous-secteurs.

  • Vers une carrière en médias numériques – un guide pour les enseignants du secondaire et du matériel de ressource créés par des enseignants et des professionnels de l'industrie des médias numériques.

Jeunesse Canada au traval - Carrière vouée au patrimoine

Le CRHSC est un des organismes de prestation responsable de l'administration du programme de stages Jeunesse Canada au travail – Carrière vouée au patrimoine de Patrimoine canadien. Le Comité de sélection du CRHSC a récemment évaluer les demandes pour 2014/2015. La mauvaise nouvelle : nous avons reçu trois fois plus de demandes pour le programme de 2014/2015 que nous pouvons soutenir. Cela signifie que le processus de sélection s'est avéré difficile. La bonne nouvelle, c'est que nous aurons une cohorte de stagiaires Jeunesse Canada au travail de calibre élevé cette année. Les résultats seront annoncés au printemps.

Stratégie de statistiques culturelles – Faire partie du Consortium

Comme nous l'avions annoncé dans le bulletin de juillet 2013, le CRHSC a appuyé et appuie toujours la création d'un compte satellite de la culture qui recueillera des données sur le marché du travail et les ressources humaines ainsi que des données économiques sur le secteur culturel.

Comme nous avions pris l'engagement de faire des données pertinentes sur le marché du travail une priorité, nous avons décidé de faire partie du Consortium pour une stratégie sur les statistiques de la culture. Nous soutenons activement le Consortium dont le mandat est l'élaboration d'une stratégie sur les statistiques de la culture afin de « sauvegarder et de financer l'introduction durable de données sur la culture ».

Parmi les autres partenaires, on retrouve, Patrimoine canadien, Statistique Canada, le Conseil des arts du Canada, Bibliothèque et Archives Canada, Téléfilm Canada, la Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO), le Conseil des arts de l'Ontario et Canadian Arts Data/Données sur les arts du Canada.

Les partenaires du consortium étudieront l'ébauche du rapport public sur le compte satellite de la culture (incluant de nouvelles données sur le travail) au cours des prochaines semaines. Le rapport sera rendu public par Statistique Canada plus tard au printemps.

Nouvelles des provinces et territoires : Les partenaires du CAPET se rencontrent

La téléconférence du CRHSC et de ses partenaires du Comité aviseur des provinces et des territoires (CAPET) a eu lieu en février. Il se passe beaucoup de choses partout au pays ! Voici quelques faits saillants …

Yukon

(Michelle Aimslie du Yukon Arts Centre) :

Nous sommes présentement en discussion avec le ministère du Développement économique du Yukon au sujet d'une mise à jour de notre Étude sur la population active de la culture. En soi, c'est une bonne nouvelle et nous demeurons optimistes : une autre étude sur le secteur culturel devrait être entreprise .

Saskatchewan

(Karen Henders du Saskatchewan Arts Board et Dennis Garreck de SaskCulture) :

Creative Saskatchewan vient tout juste de compléter le traitement des demandes de capitalisation à l'adhésion, accordant près de 2 millions $ en soutien à diverses activités culturelles de la Saskatchewan. La seconde date limite pour la réception des demandes est le 7 février 2014. Entre temps, SaskCulture soutient un projet pilote d'un an pour les leaders culturels en émergence. Quatorze jeunes de moins de 30 ans ainsi que quelques mentors participent au programme. Il y aura une série de retraites de fin de semaine et des communications régulières entre ces retraites.

Alberta

(Tom McFall du Alberta Crafts Council) :

Le mauvais côté des choses - on nous a rappelé que les effets négatifs des inondations de 2013 sur les artistes se font encore sentir (pertes de revenus artistiques en raison de l'annulation des activités artistiques du Stampede de Calgary). Le beau côté des choses - le fait que les maires de Calgary et d'Edmonton s'intéressent à la culture, dans les deux villes, on constate un appui municipal important pour les arts. Note intéressante : la création récente d'Alberta Partners for Arts and Culture (APAC), une coalition de 12 organismes de services culturels et d'associations de l'industrie culturelle ayant pour mandat la recherche, la planification et la défense des intérêts des arts et de la culture dans l'ensemble de la province.

Manitoba

(Thom Sparling d'ACI Manitoba) :

ACI s dirige l'exploration de Creative Campus au sein du Exchange District de Winnipeg en partenariat avec la chambre de commerce de Winnipeg. Nous avons effectué plus de 25 entrevues en personne, un forum intitulé « Creative Placemaking » à l'hôtel de ville et une table ronde avec Richard Florida pour étudier les façons d'ancrer les arts et la culture dans le district historique. Le CRHSC a été particulièrement content de constater que l'ACI en est à sa seizième cohorte de L'Art de gérer sa carrière.

Ontario

(Diane Davy de WorkInCulture) :

Une bonne intervention ! Au cours de la dernière année, dans le cadre du projet de trois ans de Trillium, l'équipe de WorkInCulture a travaillé partout dans la province avec des partenaires à Sudbury, Sioux Lookout, North Bay, Parry Sound, Kingston, Cornwall, Huntsville, Guelph et dans divers lieux de la région du Grand Toronto. Au cours de cette période, nous avons donné une formation en salle de cours à plus de 520 personnes et nous avons augmenté notre circulation sur le Web à plus de 115 000 visites par mois, nos abonnés Twitter à plus de 2 000 et nous sommes maintenant présent sur Facebook et sur LinkedIn.

Québec

(Louise Boucher du CQRHC) :

L'approche sectorielle du Québec demeure très forte. Le gouvernement du Québec adopte une nouvelle classification basée sur le volume des transactions du comité sectoriel et sur la taille de la main-d'œuvre et exige également que chaque comité sectoriel augmente de 10 p. 100 la contribution annuelle de son secteur. Cette nouvelle formule est avantageuse pour le CQRHC en raison de la taille du secteur culturel (5 p. 100 de plus de son financement actuel)…. Le secteur culturel pourrait désormais soumettre des projets portant sur les travailleuses et travailleurs employés.

Île-du-Prince-Édouard

(Mark Sandiford de Culture PEI) :

Culture PEI a obtenu le contrat pour administrer le programme provincial ArtsSmarts et travaille avec le gouvernement provincial pour mettre sur pied un programme d'études secondaires en arts et culture menant à un diplôme. Ajoutons que les choses se mettent en place pour le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown qui a mené à la Confédération. Pour nous, le gros projet est d'aider à la programmation de la zone de célébration, une fête qui durera dix semaines sans arrêt sur le bord de mer de Charlottetown. Bonnes nouvelles pour le CRHSC : Culture PEI a autorisé sous licence 60 copies de L'Art de gérer sa carrière avec les fiches sur les différentes disciplines … qui seront distribuées au cours de l'année.

Nouvelle-Écosse

(Mary Elisabeth Luka d'Arts Nova Scotia et du Creative Nova Scotia Leadership Council) :

Le gouvernement organise la réunion de l'Assemblée des Premières nations qui aura lieu en juillet 2014, La réunion comporte un volet important sur la culture. L'événement est financé en partie par de l'argent neuf destiné au soutien à l'engagement culturel de la société des jeux de la province annoncé l'année dernière. Ce fond a injecté 2 millions $ d'argent neuf dans le système, dont 1,5 million $ pour un certain nombre de nouveaux programmes du ministère des Collectivités, de la Culture et du Patrimoine et environ 425 000 $ pour de nouveaux programmes à Arts NS.

Nouveau-Brunswick

(Richard Hornsby)

L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) a obtenu le soutien financier d'Éducation secondaire, Formation et travail Nouveau-Brunswick pour 2012-2014 pour l'élaboration d'une stratégie inclusive des collectivités anglophones, francophones et autochtones. La collaboration entre le Nouveau-Brunswick et le Québec qui a guidé le processus depuis juin 2011 se terminera au printemps. Éducation postsecondaire, Formation et Travail Nouveau-Brunswick semble prêt à soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'un organisme consacré au développement des ressources humaines dans le secteur culturel du Nouveau-Brunswick.

Terre-Neuve et Labrador

(Reg Winsor, Directeur général du Newfoundland and Labrador Arts Council) :

An exciting development – a new Business and the Arts organization is being created to encourage private sector support for the arts in Newfoundland. The organization will be led by the business community, but will include arts organizations and artists as members. Another development on the east coast: the Atlantic Public Arts Funders (which includes the New Brunswick Arts Board, the Newfoundland and Labrador Arts Council, Arts Nova Scotia, and the Prince Edward Island Council of the Arts) is planning an Atlantic Aboriginal Arts Symposium in August 2014 in Nova Scotia. More on that as plans firm up.

Colombie-Britannique

(Rob Gloor, directeur général, Alliance for Arts and Culture) :

La Colombie-Britannique a lancé un nouveau programme de partenariat du marché du travail pour le secteur à but non lucratif, pour aborder les questions de ressources humaines. Le but est de développer un menu de ressources et de services RH, que l'on retrouvera sur un portail qui sera lancé cet automne. Ceci comprend le secteur culturel, mais bien sûr ne se rapporte pas aux industries culturelles économiquement importantes. Du côté de l'industrie culturelle, Creative BC monte en puissance en tant que nouvelle organisation du Ministère de Job, Tourism, and Skills Training. Creative BC, dédié au cinéma, à la musique et à l'édition, a été modélisé à partir de l'OMCD de l'Ontario. Avec cette réorganisation, les arts sans but lucratif et les industries culturelles se trouvent sous des ministères distincts. L'opposition NPD propose un comité permanent spécial sur les arts, la culture et l'économie créative afin de réunir à nouveau le secteur culturel autour d'une seule table.

Au niveau fédéral …

La nouvelle loi canadienne sur les organisations à but non lucratif:

Est-ce que votre organisation à but non lucratif a besoin de mettre à jour ses règlements administratifs?

Corporations Canada a affiché sur son site Web deux vidéos d'information qui visent les organisations à but non lucratif de régime fédéral. Les vidéos ont pour but d'aider ces organisations à compléter le processus de transition vers la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. La première vidéo met en relief les éléments clé de ce processus alors que la seconde suit chacune des étapes pour remplir le Formulaire 4031 – Statuts de prorogation.

www.ic.gc.ca/eic/site/cd-dgc.nsf/fra/cs05996.html

N'oubliez pas... TravailenCulture.ca

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
General Manager Playwrights' Workshop Montreal Montreal, Quebec
Program Chair/Instructor Theatre Production program at MacEwan University Edmonton, Alberta
Director Art Gallery of Northumberland Coburg, Ontario
Resident Dance Trainer Peggy Baker Dance Projects Toronto, Ontario
Community Cultural Officer Whistler Arts Council Whistler, British Columbia
Head of Wardrobe Great Canadian Theatre Company Ottawa, Ontario
Lee Playwright-in-Residence University of Alberta Drama Department Edmonton, Alberta

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

Et gardez le contact!


L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société.

Un petit rappel : le CRHSC est sur Facebook et sur Twitter ...

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Susan Annis, Directrice générale
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poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC et le comité aviseur pour l'année 2013-2014 sur le site Web du Conseil.

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