Annonces

> 2014

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Juillet 2014

Bon été !

Vous trouverez :

 


Assemblée générale annuelle 2014

Le CRHSC a tenu sa 19e Assemblée générale annuelle à Ottawa le 25 juin. Nous avons été heureux d'accueillir un petit groupe de membres québécois du CQRHC et de l'ICTS, un représentant du Vancouver Film School et, par téléphone, les membres de notre comité aviseur qui se trouvaient à Halifax, Whitehorse et Toronto.

Les points habituels ont été adoptés rapidement – l'acceptation des états financiers vérifiés pour 2013-2014 et du rapport du comité des candidatures (voir « Le conseil toujours à l'œuvre », ci-dessous).

Deux sujets importants ont également été abordés :

  1. Les membres ont approuvé la version révisée des statuts et règlements du CRHSC pour qu'ils soient conformes à la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui entrera en vigueur en octobre 2014.

  2. Les membres ont également approuvé les articles de continuation proposés pour le CRHSC qui seront soumis à Corporations Canada afin de recevoir un certificat de prorogation – encore une fois, pour se conformer à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.

L'ordre du jour comportait également quelques moments spéciaux ….

 

Un hommage à Karen : le Prix DUX pour une championne du perfectionnement professionnel !

Notre chère amie et collègue Karen Virag nous a quittés en janvier dernier. L'AGA nous a permis de prendre un moment pour honorer ensemble sa mémoire et pour reconnaître publiquement sa contribution en lui remettant, à titre posthume, le Prix DUX pour une championne du perfectionnement professionnel.

C'est Karen qui avait eu l'idée de ce prix offert par le CRHSC, qui lui avait trouvé un nom et en avait établi la description: « pour reconnaître les leaders des ressources humaines dans le monde culturel canadien qui ont contribué à la vie culturelle dynamique et inspirante de ce pays. » Karen a elle-même présenté le premier prix à DUX à Jeff Cummings lors de la table ronde du CRHSC qui s'est tenue en 2012. Cette fois, le prix récompensait le mentorat.

Cette année, en accordant à Karen le titre de championne du perfectionnement professionnel, nous reconnaissons son ardent militantisme pour une meilleure gestion des ressources humaines et de la formation dans le secteur culturel.

Le CRHSC remettra le prix à la famille de Karen.

 

Bon 15e anniversaire au CQRHC - Compétence Culture !

Sur une note plus légère, nous avons été contents de pouvoir surprendre Louise Boucher, la directrice générale du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC)/Compétence Culture, en lui offrant un gâteau et 15 chandelles pour souligner le 15e « anniversaire » du CQRHC et pour fêter son nouveau nom, Compétence Culture. Grand défenseur de la formation au Québec, sous le leadership de Louise, le CQRHC a excellé en garantissant une voix forte et vitale aux artistes autonomes et aux travailleuses et travailleurs culturels qui sont sous le radar d'Emploi Québec. Louise et le CQRHC ont été des partenaires actifs et engagés du Comité aviseur provinces et territoires (CAPET) du CRHSC depuis sa création.

 

Le conseil d'administration toujours à l'œuvre

Le CRHSC est très reconnaissant envers les membres du conseil d'administration qui continuent à s'engager avec conviction même dans la période de transition que nous vivons. Les membres ont approuvé la proposition de Richard Hornsby, président du comité des candidatures, de conserver le statu quo pour une autre année. Cela donnera au CRHSC la stabilité et la mémoire corporative qui sont essentielles pour avancer sur un terrain vierge. Voici la liste des candidatures approuvée lors de l'AGA :

Les membres du conseil d'administration du CRHSC pour 2014-2015

  • Arts de la scène : Parise Mongrain
    Centre de ressources et transition pour danseurs

  • Arts visuels et métiers d'art : Liz Edwards
    Association des marchands d'art du Canada / Art Dealers Association of Canada

  • Cinéma et télévision : Liz Shorten
    Canadian Media Production Association

  • Création littéraire et édition : Kevin Hanson
    Canadian Publishers' Council

  • Éducation : Richard Hornsby
    University of New Brunswick

  • Médias numériques : Ian Kelso
    Alliance interactive canadienne / Canadian Interactive Alliance

  • Musique et enregistrement sonore : Larry Wanagas
    Music Managers Forum

  • Patrimoine : Kathleen DeLong
    Association canadienne des bibliothèques / Canadian Library Association

Nommé : Ellen Busby, trésorière

 

L'éducation artistique

Nous tenons à vous parler de la remarquable rencontre annuelle d'esprits animés des mêmes idées et d'âmes sœurs qui sont au cœur de l'éducation artistique dans ce pays. La Table ronde nationale pour la formation à l'enseignement en éducation artistique 2014, a eu lieu à Ottawa en mai. Il « semble que ce soit la meilleure table ronde à ce jour. » En voici un premier compte-rendu :

« Une première analyse des évaluations faites par les participantes et participants et des réunions du comité de direction à la suite de ce succès indiquent que l'expérience de cette année comportait, entre autres, les éléments suivants :

  • un merveilleux esprit communautaire;
  • une grande intimité dans le lieu, le format et l'interconnexion;
  • un bon équilibre entre la réflexion individuelle et collective et la possibilité de jouer, d'engager notre esthétique et de l'espace pour le rajeunissement et la vivacité;
  • des collègues vraiment passionnés pour une cause et une vision communes;
  • un climat rafraîchissant et détendu pour un dialogue merveilleusement riche sans pression ni compétitivité;
  • une discussion réfléchie et authentique;
  • une interaction dynamique entre les enseignants, les formateurs des enseignants, les artistes, les gestionnaires des arts, les représentants des gouvernements et les futurs diplômés;
  • de l'espace pour respirer et réfléchir sérieusement aux croyances et aux pratiques;
  • des expériences en art, de l'engagement avec les autres, une visualisation constructive. »

Un petit rappel … La NRTEA (fondée en 2011) est « un laboratoire national d'idées; un forum national de discussion et de communication ainsi qu'un incubateur de visions, de stratégies et de principes, touchant tous les aspects de la formation des enseignants et du perfectionnement professionnel.

Les principaux participants à la NRTEA viennent en général des facultés d'éducation, des organismes et des institutions artistiques, des associations d'enseignants, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux. La discussion porte toujours sur la nature de la rencontre entre l'enseignement et l'apprentissage dans l'éducation artistique …[le] premier principe est de soutenir la meilleure formation possible des enseignants dans le domaine des arts – la danse, le théâtre, la musique, les arts visuels, les arts médiatiques – pour les personnes qui fréquentent les salles de classe et les lieux communautaires, dans les milieux conventionnels et dans les milieux qui combinent des expérience nouvelles et expérimentales. »

 

Nouvelles des provinces

Du Québec

Le 15 janvier 2014, le gouvernement du Québec a choisi de maintenir l'intervention sectorielle, même si celle-ci n'a plus cours en France, aux États-Unis et au Canada. Dans un contexte budgétaire stable, chaque comité sectoriel doit solliciter en argent la valeur de 10 % de sa subvention dans son secteur. Le reclassement des comités sectoriels, selon le nombre d'établissements et le nombre de travailleurs explique que le CQRHC obtient une hausse.

Le 17 juin, à l'occasion du 15e anniversaire de fondation (1999), mais riches de 20 ans de concertation (1994), nous changeons de nom et de signature visuelle : Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d'œuvre en culture.

Compétences Culture prépare son plan stratégique 2015-2018, qui coïncide avec sa nouvelle entente triennale 2015-2018 pour son financement.

Du Nouveau-Brunswick

À la fin de juin, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a approuvé l'établissement d'un conseil sectoriel de la culture. C'est le résultat d'un long processus de consultation dirigé par l'Association des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAPNB), avec le soutien du Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC). Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a engagé des fonds pour la prochaine étape du processus. Musique Nouveau-Brunswick en sera le leader et verra à la mise en place d'un nouvel organisme voué au développement des ressources humaines dans le secteur culturel du Nouveau-Brunswick. Pendant une période de 12 à 18 mois, un comité de direction travaillera, sous la direction de Musique Nouveau-Brunswick à créer un nouvel organisme qui passera ses responsabilités aux membres du premier conseil d'administration lors de la toute première AGA.

De l'île du Prince-Édouard

L'Île du Prince-Édouard dépensera cette année beaucoup d'argent pour les célébrations du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown de 1864, le premier jalon du processus de confédération. La plus grande partie de l'argent a été allouée à des projets qui stimuleront le tourisme – une zone Confédération sur le front de mer de Charlottetown et des tonnes de festivals et de conférences. Les musiciens, les artistes de spectacles, les présentateurs et les salles de spectacles ont beaucoup de travail tout comme les organisateurs d'événements et les gestionnaires de projets. On a moins mis l'accent sur des projets qui laisseraient un héritage et, par conséquent, moins d'argent sur la création de nouveaux spectacles, la publication de nouveaux livres ou la production de nouveaux films. De plus, on a peu investi dans l'infrastructure ou la mise en valeur du potentiel. Toutefois, l'événement laissera un héritage dans le domaine de l'art public. Beaucoup d'œuvres très intéressantes ont été commandées.

Mettre l'accent sur l'entrepreneurship – deux approches

Île du Prince-Édouard : Incubateur d'entreprises culturelles. Un programme pour les jeunes entrepreneurs culturels est en voie de développement. Le programme pourra les soutenir pendant trois mois pendant le démarrage de leurs entreprises. Si tout va comme prévu, nous pourrons accueillir une première cohorte à la fin de juin.

Saskatchewan : Cours en entrepreneurship des arts et en développement des affaires (Sask Arts Board)
La première ronde de cours de fin de semaine et d'encadrement professionnel a eu lieu à Saskatoon et à Regina, avec des résultats très positifs pour les 18 participants : des premiers modèles d'affaires, des plans d'actions et la vérification des hypothèses clés sont en cours. Cette formation, offerte en partenariat avec Creative Saskatchewan et Ideas Inc., aide les artistes et les entrepreneurs du domaine des arts de la Saskatchewan à établir des carrières durables et des entreprises dans la province. Le cours est codirigé par Phyllis Lodoen d'Ideas Inc.et Karen Henders du Saskatchewan Arts Board.

 

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Sector Development Officer (Film) City of Toronto Toronto, Ontario
Sector Development Officer (Music) City of Toronto Toronto, Ontario
Directrice générale / Directeur général Le Labo Toronto, Ontario
Company/Stage Manager Atlantic Ballet Theatre of Canada Moncton, New Brunswick
Office Administrator School of the Photographic Arts: Ottawa (SPAO) Ottawa, Ontario
Distribution Coordinator VTape Toronto, Ontario
CEO Museum of Toronto Toronto, Ontario
Facility Operations Manager Edmonton Symphony Orchestra & Francis Winspear Centre for Music Edmonton, Alberta
Consultant Lord Cultural Resources Toronto, Ontario
Graphic Communications Manager Lord Cultural Resources Toronto, Ontario
Technical Coordinator (production) SAW Video Media Art Centre / Centre d'art médiatique Ottawa, Ontario
General Manager, Theatre Bailey theatre Society Camrose, Alberta
Director of Philanthropy Tafelmusik Baroque Orchestra & Chamber Choir Toronto, Ontario

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

Et gardez le contact!


Organisme canadien de représentation et de promotion des arts visuels, la Conférence des collectifs et des centres d'artistes autogérés (ARCA) réunit les 9 principales associations canadiennes de centres d'artistes autogérés, qui regroupent quelques 170 centres d'artistes autogérés et collectifs d'artistes à travers l'ensemble du territoire national.

Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
151, rue Slater, pièce 606, Ottawa (Ontario)  K1P 5H3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982