Annonces

> 2014

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Septembre 2014

Vous trouverez :

 


Le CRHSC a 20 ans !

Voici la brochure qui était destinée aux membres.

À l'automne 1994, il y déjà 20 ans, les lettres patentes du CRHSC étaient signées.

Le Conseil national sectoriel de la culture devenait le Conseil des ressources humaines du secteur culturel – le septième conseil sectoriel à être reconnu par le Programme des conseils sectoriels de Développement des ressources humaines Canada.

Parmi les membres du conseil d'administration, on retrouvait des leaders bien connus du monde de la culture; Michel Laurence, Robert Sirman, Peter Weinrich, Peter Feldman – des pionniers de la première heure et d'ardents défenseurs d'une bonne gestion des ressources humaines et d'une formation de qualité dans le secteur culturel.

Dès le début, le Conseil a représenté l'ensemble du secteur culturel partout au pays et, dans son fonctionnement comme dans ses publications, le Conseil a toujours été bilingue.

L'un des premiers projets du nouveau Conseil a été l'administration d'un programme d'initiatives de formation (TIP) – une première mouture d'Objectif Carrière. L'Association des orchestres canadiens (aussi appelé Orchestres Canada, l'ACTRA, le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, entre autres, furent parmi les premiers à bénéficier du programme.

Le CRHSC a été fidèle à sa vision et à ses objectifs, s'adaptant avec souplesse, sagesse et bon sens aux divers paysages culturels, politiques et économiques de deux décennies – la formation, les défis du travail autonome et la gestion des ressources humaines ont toujours été ses priorités et le demeurent encore aujourd'hui.

Le personnel a fait des recherches et a compilé une liste des jalons du CRHSC qui pourrait intéresser plusieurs de nos membres qui ont fait ce voyage avec nous.

En continuant à être actifs et à préparer l'avenir, nous sommes heureux des progrès que nous avons faits ensemble depuis 1994 !

Le Compte satellite de la culture – publication du premier rapport – nouvelles données sur l'importance économique et l'activité de la culture au Canada

Le premier rapport du Compte satellite de la culture a été annoncé le 10 septembre, 2014. Les données sont le résultat d'une approche méthodologiquement rigoureuse et transparente visant à évaluer l'importance économique de la culture et des activités connexes au Canada.

Comprendre la contribution économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport aidera à démontrer la valeur et l'importance de ces secteurs de l'économie du Canada Le CSC est le résultat d'un partenariat fructueux entre Statistique Canada, Patrimoine canadien, tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, de nombreuses municipalités et plusieurs organisations non gouvernementales y compris le CSRHC.

Septembre: la rentrée scolaire

Pour les écoles secondaires

Cet automne, ce sont les enseignants du secondaire et des cégeps et les conseillers en orientation qui sont nos nouveaux marchés cibles. Le CRHSC a créé plusieurs produits pour les étudiantes et étudiants qui se dirigent vers une carrière professionnelle dans le domaine des arts. On y retrouve :

  • Guide de l'enseignant pour L'Art de gérer sa carrière, conçu spécialement pour les enseignants du secondaire.

  • Les métiers de la culture, huit mini sites, six livrets et un guide de l'enseignant qui permettent de familiariser les étudiants au jargon, aux réseaux, aux possibilités d'emploi, aux études pertinentes et aux carrières potentielles dans les différentes industries culturelles ou sous-secteurs de la culture (voir ci-dessous Les métiers de la culture toujours notre contenu le plus populaire !)

  • Vers une carrière en médias numériques – un guide pour les enseignants du secondaire et des ressources créés par des enseignants et des professionnels de l'industrie des médias numérique du Manitoba.

Les métiers de la culture toujours notre contenu le plus populaire !

Un rappel aux enseignants, aux étudiants, aux artistes en émergence et aux travailleurs culturels concernés par les huit mini sites, six livrets et un guide de l'enseignant, En tête !, sur les carrières dans le secteur culturel : en gestion de la culture, en médias numériques, en cinéma et télévision, en patrimoine, en arts de la scène, en musique et enregistrement sonore, en arts visuels et métiers d'arts et en création littéraire et édition.




« C'était tout simplement fantastique ! » Une "Carrière vouée au patrimoine", une réussite

« Catherine, c'est un vrai bijou, nous sommes très heureux de son rendement. Merci beaucoup d'avoir soutenu ce projet ! ...  »
- Word on the Street, Toronto

« Grâce au programme Jeunesse Canada au travail (JCT), nous avons pu créer un nouveau poste comprenant diverses tâches de service à la clientèle pour le festival, les arts sans but lucratif et l'industrie culturelle. Catherine a fonctionné merveilleusement bien dans ce poste. Elle nous a apporté beaucoup de compétences et de connaissances acquises dans l'industrie de l'édition où elle a fait des stages à temps partiel. Le programme JCT lui a permis d'avoir accès à un stage à plein temps et d'acquérir une expérience pratique réelle d'événements artistiques. En raison de la durée du stage, elle a pu vivre le festival Word On The Street du début à la fin.

Les responsabilités qu'elle a assumées ont également permis à notre précédente coordonnatrice d'exposition de jouer un rôle de mentorat dans le formation de Catherine….. Sans le soutien financier du programme JCT, il aurait été impossible de créer un stage d'une telle qualité ».

Au revoir et merci à Ellen !

Le CRHSC a une énorme dette envers certaines personnes très spéciales, mais très peu méritent autant de gratitude qu'Ellen Busby pour le temps, l'énergie, la réflexion, l'inspiration, l'engagement et le dévouement qu'elle a consacrés bénévolement au CRHSC presque depuis sa création. Sa vaste connaissance de l'organisme, son œil perçant et son expertise financière ont guidé le Conseil à travers plusieurs « rapports de la trésorière » et états financiers vérifiés. Son instinct inné et sa sagesse ont souvent tempéré des discussions qui menaçaient de devenir incontrôlables et démasqué de fausses hypothèses et des erreurs qui étaient passées inaperçues.

Toutes les personnes qui ont travaillé avec Ellen sauront ce que nous voulons dire. Et ceux qui n'ont pas travaillé avec elle, le déploreront !

Nous avons été très chanceux de l'avoir avec nous pendant tout ce temps – son nouveau poste au Conseil des arts l'empêche désormais de continuer à être notre trésorière.

Elle nous manquera – mais elle ne sera pas loin.

Et bienvenue à Victoria !

Nous sommes toutefois très heureux de pouvoir compter sur l'expertise de Victoria Steele pour prendre la relève d'Ellen en tant que trésorière du CRHSC. Victoria est connue dans tout le pays pour son travail au CNA et au conseil d'administration de plusieurs organismes des arts de la scène, comme travailleuse engagée à PAL Ottawa et, plus récemment nouvelle directrice générale du dynamique conseil des arts de l'est d'Ottawa, Nous sommes très chanceux d'avoir trouvé l'une des seules personnes capables de combler le vide laissé par le départ d'Ellen. Les membres du conseil d'administration et du personnel souhaitent la bienvenue à Victoria au sein de la famille du CRHSC.

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Media Arts Manager Struts Gallery & Faucet Media Arts Centre Sackville, New Brunswick
Director Contemporary Calgary Calgary, Alberta
Assistant or Associate Professor Conrad Grebel UWaterloo Waterloo, Ontario
Director of Communications and Marketing National Theatre School of Canada / École nationale de théâtre Montréal, Quebec
Directeur/trice des communications et du marketing National Theatre School of Canada / École nationale de théâtre Montréal, Quebec
Coordination GÉNÉRALE Constantinople. Montréal, Quebec
Prospect and Research Associate Vancouver Art Gallery Vancouver, British Columbia
Executive Director Sunbury Shores Arts and Nature Centre St Andrews, New Brunswick

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

Et gardez le contact!


Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) est la mutuelle de formation du secteur de l'audiovisuel qui a pour mandat de structurer, de développer et d'organiser une offre de services de formation adaptée aux caractéristiques et aux besoins de ses travailleurs grâce à la mutualisation des contributions des employeurs assujettis à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre.

Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
poste 29 - ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
151, rue Slater, pièce 606, Ottawa (Ontario)  K1P 5H3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982