Annonces

> 2014

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Novembre 2014

Vous trouverez :

 


Le CRHSC sur le terrain… une visite au Conseil des arts d'Ottawa Est et à la Région de Niagara

Le CRHSC travaille souvent au niveau national sur des politiques, des programmes, des projets et des outils destinés à l'ensemble du pays. Il est bon, à l'occasion, d'en sortir pour découvrir l'impact que nous avons au niveau local et individuel. Dernièrement, nous avons eu quelques occasions de le faire.

ARTPRENEUR est une conférence annuelle organisée par le Conseil des Arts AOE (Ottawa) pour « aider les artistes à réussir à gérer leur entreprise, à commercialiser leur art et à vendre leur talent. » Lors de cette activité, le kiosque du CRHSC cadrait parfaitement. Les participantes et participants ont démontré un grand intérêt pour L'Art de gérer sa carrière, les fiches sur les disciplines spécifiques et les cours en ligne. Bien que nous ayons déjà pris part à ARTPRENEUR auparavant et que le CRHSC soit pour ainsi dire dans leur cour, nous sommes toujours un peu surpris par le fait que les artistes nous « découvrent » encore, mais nous en sommes très heureux.

Une réunion d'artistes a été organisée par la région de Niagara (qui comprend 12 municipalités du sud de l'Ontario) dans le cadre d'un processus continu de ralliement de leur communauté d'artistes dynamique mais étalée sur une grande région. Le CRHSC, en collaboration avec WorkInCulture, a parlé des ressources disponibles aux artistes et trois artistes de St. Catharines ont partagé leurs expériences, leurs idées et leur sagesse.

Ce rassemblement a eu au centre-ville de St. Catharines en face du site de construction du New Performing Arts Centre, qui ouvrira ses portes en 2015. En 2012, la Région de Niagara a reçu, en même temps que Calgary le titre de Capitale culturelle du Canada. Ceci un moment excitant pour les arts dans la région de Niagara! Les artistes et les gouvernements régionaux et locaux ressentent la dynamique de l'activité culturelle dans leur milieu et sont déterminé à « suivre la vague ».

De nouvelles leaders

  • Erin Benjamin qui était récemment la directrice générale de l'Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) est devenue la première directrice générale de Music Canada Live, une association nationale qui représente les membres de la communauté de la musique live.

  • Sara Meurling (qui travaillait précédemment au Factory Theatre de Toronto) est maintenant la directrice générale de la Professional Association of Canadian Theatres (PACT).

  • Maggy Razafimbahiny a été nommée directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

  • Louise Filiatrault est la nouvelle secrétaire générale de la Commission canadienne pour l'UNESCO.

Statistiques de la culture

Une fois le Compte satellite de la culture (CSC) bien lancé, nous avons maintenant une base de données économiques et de données sur la population active de la culture et nous pouvons aller de l'avant avec la répartition provinciale qui se fera l'an prochain.

D'ici là, Hill Stratégies Recherche Inc. produit, à partir de méthodologies et de sources diverses, des données qui complèteront les données du CSC et confirmeront le portrait que le CRHSC a déjà tracé dans son rapport d'information sur le marché du travail en 2011.

Voici un sommaire des constatations tiré de Artistes et travailleurs culturels dans les provinces et territoires du Canada, le plus récent rapport de Hill Stratégies Recherche de la série Regards statistiques sur les arts, financée par le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l'Ontario :

« Le Québec et l'Ontario sont les seules provinces où le revenu moyen des artistes de toutes les sources (34 000 $ et 34 900 $, respectivement) est supérieur à la moyenne canadienne (32 800 $). En Alberta, le revenu moyen des artistes (32 600 $) est très semblable à la moyenne nationale. Dans les autres provinces et les territoires, le revenu moyen des artistes est :

  • 30 800 $ à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • 29 100 $ en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique.
  • 28 400 $ en Saskatchewan.
  • 27 400 $ dans les trois territoires.
  • 26 800 $ au Manitoba.
  • 25 700 $ au Nouveau-Brunswick.

Au Canada, le revenu moyen des artistes est inférieur de 32 % au revenu moyen de l'ensemble de la population active. Dans toutes les provinces, le revenu moyen des artistes est bien inférieur au revenu moyen de la population active totale. »

Nouvelles des provinces et territoires : Les partenaires du CAPET se rencontrent

Monitorer le pouls culturel du pays fait partie du mandat du CRHSC. Travailler avec nos partenaires des provinces et des territoires est une bonne façon de le faire. Ce dernier résumé des nouvelles du CAPET indique des signes positifs pour le secteur culturel….

Nouveau-Brunswick

Récemment élu, le gouvernement a démontré des signes qu'il continuerait à soutenir la politique culturelle révisée acceptée cet été, ce qui signifie que le processus du conseil des ressources humaines continuera à être financé.

La stratégie sur les industries culturelles qui est en chantier depuis quelques années semble en voie d'être complétée.

Nouvelle-Écosse

La formation en médias numériques dans les écoles secondaires de la Nouvelle-Écosse reçoit un coup de pouce : le Ministère de l'Éducation a récemment acheté Vers une carrière en médias numériques : Un guide pour les enseignants du secondaire pour ses commissions scolaires. Cet outil d'apprentissage, développé par des enseignants et des artistes, est conçu pour les élèves du secondaire (12ième année) en arts visuels, en rédaction et en langues, et en informatique qui envisagent une carrière dans l'industrie des médias numériques.

Allez voir le nouveau site Web de Film and Creative Industries Nova Scotia.

Ontario

Des mots encourageants dans la lettre de mandat de la Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne au ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport à qui elle a demandé de :

  • Promouvoir les entreprises de divertissement et de création de l'Ontario. Les entreprises de création de l'Ontario constituent un pilier de cette nouvelle économie de la province et les plus grandes créatrices d'emplois dans ce secteur. Vous orienterez l'innovation et la croissance par l'intermédiaire d'investissements stratégiques, de partenariats et de programmes, notamment le Fonds ontarien de promotion de la musique et la Stratégie de promotion des concerts. Je vous demande de continuer de travailler avec les parties intéressées de l'industrie pour créer un secteur concurrentiel et productif, et promouvoir les talents et l'expertise de l'Ontario.

  • Continuer de soutenir les organismes et attractions culturels, patrimoniaux et touristiques pour maximiser leurs contributions économiques et sociales à la province. Vous continuerez de travailler avec ces organismes pour veiller à ce qu'ils respectent des normes élevées de gouvernance, de gestion et de responsabilité financières.

  • Continuer de travailler avec les parties intéressées pour tirer parti de la Stratégie pour le secteur du divertissement et de la création et élaborer un énoncé de politique sur les arts. Cet énoncé devrait aider à maximiser les avantages économiques des arts et de la culture pour les personnes et les collectivités. En outre, je vous demande de travailler avec les artistes, les éducateurs et les collectivités de l'Ontario pour élaborer une stratégie ontarienne de la culture, afin que nous puissions raconter notre histoire et aider une nouvelle génération à exprimer son potentiel artistique.

Manitoba

La communauté artistique de Winnipeg est optimiste quant au nouveau paysage politique municipal. Récemment élu, le maire de Winnipeg, Brian Bowman, a fait campagne en promettant une augmentation du financement du secteur des arts et du patrimoine. Il a promis spécifiquement de faire passer l'allocation accordée au Conseil des arts de Winnipeg de 5,65 $ à 7 $ per capita au cours des 18 premiers mois de son mandat. Il a également promis d'annuler la réduction de 5 % imposée aux musées de Winnipeg et de créer un conseil indépendant des musées publics – un maire beaucoup plus favorable aux arts que son prédécesseur.

Québec

Compétence Culture sera le mandataire du gouvernement du Québec pour la création d'un fonds dédié à la mise à niveau des compétences numériques dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Le Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ) sera un allié naturel en vertu de la complémentarité de nos champs d'action en formation, selon la Loi sur les compétences.

Le fonds entrera en vigueur le 1er avril 2015. L'annonce publique a été faite le 29 septembre 2014 à Québec en présence du premier ministre Philippe Couillard et de la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David.

Inspirés de Culture 3.0 du CRHSC, les objectifs sont de soutenir les formations par projet et d'en partager les savoirs collectivement, de faire des formations de groupe selon les approches variées (hub, mentorat inversé, panels et forums) et de prendre le virage numérique de la formation.

Alberta

Voici un extrait de la lettre de mandat qu'a fait parvenir le premier ministre nouvellement élu, Jim Prentice, à son nouveau ministre de la Culture et du Tourisme : « élaborer un plan stratégique pour guider la croissance future des industries culturelles (la production sur écran, l'édition et l'enregistrement sonore) en Alberta. » Le processus sera encadré par Jeff Brinton, l'ancien commissaire du cinéma en Alberta maintenant directeur général des industries culturelles à Alberta Culture.

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Museum Educator (Temporary) City of Kamloops Kamloops, British Columbia
Museum Curator City of Kamloops Kamloops, British Columbia
Stage aux programmes pour les jeunes Art Gallery of Ontario Toronto, Ontario
Youth Programs Internship Art Gallery of Ontario Toronto, Ontario
Marketing and Sales Manager EPCOR CENTRE for the Performing Arts Calgary, Alberta
Direction artistique du 30e grand prix du Conseil des arts de Montréal Conseil des arts de Montréal Montréal, Quebec
Directeur général et chef de la direction, CAPACOA CAPACOA Ottawa, Ontario
Executive Director/Chief Executive Officer, CAPACOA CAPACOA Ottawa, Ontario
Violin Maker & Restorer The Sound Post Toronto, Ontario
Managing Director Genovese, Vanderhoof & Associates Toronto, Ontario
Theatre Manager Oliver Community Theatre Society Oliver, British Columbia

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

Et gardez le contact!


AQTIS

AQTIS est une association de professionnels pigistes qui regroupe 3000 artistes concepteurs, artisans et techniciens du Québec exerçant leur profession dans au moins 126 métiers de l'industrie de l'image et du son (cinéma, télévision, messages publicitaires, etc.).

Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Coordonnateur du site Web
poste 26 - mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
151, rue Slater, pièce 606, Ottawa (Ontario)  K1P 5H3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982