Annonces

> 2015

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Janvier 2015

Bonne année !

Vous trouverez :

 


Nous sommes déménagés

Le CRHSC débute l'année 2015 à une nouvelle adresse et est maintenant membre de la 25One Community : « un lieu de travail commun pour les personnes et les organismes progressifs qui partagent l'espace, les ressources et les mêmes valeurs. » Parmi nos voisins, on retrouve des organismes culturels comme la Guilde canadienne des réalisateurs et Octopus Books. C'est un endroit pratique et confortable à tous points de vue – et nos numéros de téléphone et de télécopieur (et bien sûr nos courriels) demeurent les mêmes. Tout ce qui a changé, c'est notre adresse :

Conseil des ressources humaines du secteur culturel
251, rue Bank, 2e étage
Ottawa (Ontario)  K2P 1X3

L'Art de gérer sa carrière pour les artistes autochtones

La période d'incubation a été longue, mais le projet est finalement en marche : le CRHSC est en train de créer une version autochtone de L'Art de gérer sa carrière et des fiches spécifiques pour les différentes disciplines.

Nous avons une énorme dette envers la Counselling Foundation of Canada qui, grâce à une généreuse subvention, nous a permis de lancer le projet.

Nous sommes également reconnaissants du soutien que nous recevons des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des associations autochtones.

Comme tous les autres projets du CRHSC, celui-ci sera supervisé par un comité directeur composé de professionnels praticiens réunis par le Conseil. Nous sommes fiers d'avoir regroupé des artistes autochtones aussi éminents et influents provenant des collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits pour nous guider.

Le comité directeur est composé de :

+ Carol Greyeyes (présidente et membre du CA du CRHSC) – a dirigé des théâtres partout au Canada et aux États-Unis et y a enseigné. Elle a également joué au cinéma, à la télévision, à la radio et au théâtre – elle vit à Saskatoon.

+ Liz Barron – entre autres grandes réalisations, directrice de projet pour Métis 10, l'exposition autochtone VANOC (Olympiques) – elle vit à Winnipeg.

+ Denise Bolduc - directrice de création, réalisatrice, programmatrice et consultante en arts multidisciplinaire accomplie – elle vit à Toronto.

+ André Dudemaine - fondateur et directeur de Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, André Dudemaine dirige depuis 22 ans le festival multidisciplinaire Présence autochtone de Montréal – il vit à Montréal.

+ Carol Geddes – cinéaste acclamée au Canada et à l'international – elle vit au Yukon.

+ Margo Kane – raconteuse autochtone, danseuse, chanteuse, animatrice, artiste en vidéo et en installation, réalisatrice, productrice, écrivaine et enseignante – elle vit à Vancouver.

+ Barb Nepinak – la fondatrice du Summer Bear Dance Troupe qui s'est mérité le premier Prix du tourisme autochtone du Manitoba en 2004 – elle vit à Winnipeg.

+ Matthew Nuqingaq – danseur de tambour et créateur de bijoux renommé dont les œuvres sont achetées partout dans le monde – il vit à Pond Inlet.

+ Shane Perley-Dutcher – orfèvre très connu et membre de la Metal Arts Guild of Canada – il vit à Fredericton.

+ Sandy Scofield – une chanteuse et musicienne primée, elle a composé pour la danse, le cinéma, la télévision et le théâtre - à Vancouver.

+ Greg Younging – autorité en matière de littérature autochtone et éditeur de Theytus Books en Colombie-Britannique – il vit à Kelowna.

Le fait que nous ayons pu rallier ces leaders extraordinaires témoigne de l'importance qu'ils attachent à la prochaine génération d'artistes autochtones – les jeunes talents qui reprennent le flambeau pour faire entendre les voix et les histoires de leur peuple.

Contrairement aux projets habituels du CRHSC, celui-ci ne vise pas à produire un document écrit comme un rapport, une charte de compétences ou un site Web, mais bien un atelier et des ressources ainsi que des formateurs bien outillés pour les animer. Cette approche unique a été adaptée pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu (les artistes autochtones en émergence) et s'adapter à leurs méthodes d'apprentissage.

Le Conseil a embauché la rédactrice formatrice et artiste, France Trépanier], pour effectuer une recherche sur la nature de l'outil à créer et pour en préciser le contenu; pour créer un atelier et des ressources sur L'Art de gérer sa carrière, en mettant fortement l'accent sur l'histoire, l'imagerie et les exercices pratiques et pour former les formateurs qui présenteront l'atelier. Pour ce travail, France pourra mettre à contribution les connaissances, l'expérience, les compétences et la sagesse qu'elle a acquises.

Le CRHSC embauchera également des rédactrices et rédacteurs autochtones – des artistes praticiens qui réussissent dans leur discipline – pour réviser les fiches des diverses disciplines de L'Art de gérer sa carrière afin qu'elles correspondent à l'expérience et à la réalité autochtone.

Il s'agit d'un projet très intéressant qui mettra à profit toute l'expérience de facilitateur de confiance et d'influence du CRHSC, c'est-à-dire, répondre à un besoin défini par le secteur - un projet dirigé par le secteur et pour le secteur, fait par des professionnels actifs – des artistes d'expérience reconnus – qui feront l'élaboration, le test et la diffusion des produits.

Des stagiaires brillants !

Nous avons fini l'année 2014 avec une visite chez deux employeurs du Programme Jeunes stagiaires : la Yukon Art Gallery et la Craft Council of British Columbia. C'est bon de commencer l'année avec les histoires à succès que ces employeurs et ces stagiaires ont à raconter …

Yukon Art Gallery

Yukon Art Gallery

Le soleil qui brillait au-dessus du Yukon Arts Centre (qui abrite la Yukon Public Art Gallery) était absolument éblouissant et le stage à la galerie était tout aussi brillant et inspirant. La stagiaire en administration des arts de la galerie a la responsabilité de « créer des expositions d'arts visuels, de gérer les programmes artistiques et de travailler sur la collection et l'administration des arts ». Cela comprend la promotion et l'administration du processus de sélection de la Chilkoot Trail Artist Residency. Anne Deck, la stagiaire était particulièrement heureuse de l'occasion que lui offrait le stage de faire le pont avec le monde professionnel dans lequel elle fera carrière. Son mentor, Mary Bradshaw (directrice de la galerie) soulignait les compétences, la bonne volonté et l'énergie de cette nouvelle membre de leur petite équipe. « Elle apporte de l'enthousiasme, du professionnalisme, de l'intuition, un œil neuf et de nouvelles idées à notre travail. » Dix autres stagiaires sont passés par la galerie au cours des dernières années grâce au programme Jeunes stagiaires du CRHSC : « dollar pour dollar, ce sont les meilleures contributions que nous avons reçues », Ces stagiaires se retrouvent aujourd'hui à la galerie et partout au pays. Un incubateur réussi pour les professionnels canadiens des galeries d'art…

The Earring Show

Craft Council of British Columbia (CCBC)

Me déplacer à bord d'un bateau taxi sur les eaux calmes qui entourent le bourdonnement de l'île Granville est toujours un grand plaisir. Le bureau de l'étage auquel on accède par la porte arrière (avec chien) était un lieu parfait pour ma rencontre matinale de suivi avec Raine MacKay (directrice générale du CCBC) et la stagiaire Julie Larsen. Dès le début de la conversation, il était clair que Julie était tout à fait intégrée dans l'équipe et qu'elle y apportait une contribution valable. (Témoin, au rez-de-chaussée, une intrigante exposition, Earring, préparée par Julie). Le stage est gagnant-gagnant pour le conseil et pour la stagiaire. Raine a parlé de ses difficultés et de ses succès en tant que mentor au moment où arrive une nouvelle stagiaire « il ne s'agit pas seulement de faire faire le travail, il faut créer une équipe ». Un conseil de Julie pour les autres stagiaires : « N'ayez pas peur d'essayer des choses différentes et d'exprimer vos nouvelles idées. ». C'est bon pour la stagiaire – et c'est bon pour l'employeur !

Les médias numériques dans le programme d'études – un nouvel élan en Nouvelle-Écosse !

Le ministère de l'éducation de la Nouvelle-Écosse utilise le Guide de l'enseignant du secondaire sur les médias numériques du CRHSC comme ressource dans son programme d'études secondaires. Ils ont relevé le défi d'intégrer l'enseignement de l'écriture créative, de l'informatique et des arts visuels de la même façon que, dans le monde réel, les médias numériques intègrent naturellement ces disciplines.

Le CRHSC a créé le Guide de l'enseignant du secondaire sur les médias numériques pour aider les enseignants du secondaire à préparer leurs élèves à une carrière dans l'industrie des médias numériques ou à un emploi dans les secteurs qui intègrent les divers éléments des médias numériques dans leur infrastructure.

Le Guide est basé sur la Charte de compétences d'une équipe de médias numériques crée par le CRHSC qui décrit ce dont les travailleuses et travailleurs ont besoin pour intégrer le marché du travail et faire partie d'une équipe, dans ce secteur novateur. Le contenu du Guide a été conçu pour des élèves de 12e année en arts visuels, en création littéraire et en langue, ainsi qu'en informatique. Les étudiantes et étudiants de ces trois domaines seront exposés au grand éventail d'expertises nécessaires pour faire partie d'une équipe de médias numériques.

Créé par et pour les enseignants, en étroite collaboration avec des spécialistes de l'industrie, le Guide comprend une série de plans de leçons pour un mini-cours de trois semaines pouvant facilement être intégré dans le programme d'études actuel. Les plans de leçons correspondent à la Charte de compétences d'une équipe de médias numériques publiée par le CRHSC. Pour chacune des leçons, le Guide propose des objectifs d'apprentissage précis. Les annexes du Guide proposent également diverses ressources d'enseignement.

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
General Manager Gateway Theatre Richmond, British Columbia
Sales Consultant Axiell Toronto, Ontario
Program Coordinator Corporation of The City of Kingston Kingston, Ontario
Associate Director, Development Centre Canadien d'Architecture / Canadian Centre for Architecture Montréal, Quebec
Directeur associé, Développement* Centre Canadien d'Architecture / Canadian Centre for Architecture Montréal, Quebec
Assistant Professor - MacEwan University Grant MacEwan University Edmonton, Alberta
Consultant, Facility Planning Lord Cultural Resources Toronto, Ontario
Community Relations Manager Edmonton Symphony Orchestra & Francis Winspear Centre for Music Edmonton, Alberta
President and Chief Executive Officer Art Gallery of Burlington Burlington, Ontario

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

Et gardez le contact!


Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec

La Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) est une association qui représente les intérêts moraux, économiques et professionnels des auteurs de chansons francophones à travers le Canada et de tous les compositeurs de musique au Québec.

Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
251, rue Bank, 2e étage, Ottawa (Ontario)  K2P 1X3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982