Annonces

> 2015

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Mars 2015

Bonne année !

Vous trouverez :

 


Les 13 ans de L'Art de gérer sa carrière

Ce fut d'abord une charte de compétences créée par un groupe de travail composé d'artistes autonomes spécialisés dans leurs domaines respectifs et provenant de partout au pays et de diverses disciplines du secteur. Ce fut ensuite une version PDF en ligne, puis cinq cours en ligne et, après, un programme d'études pour le niveau secondaire – auxquels se sont ajoutés, au cours des ans, des guides pour les enseignants du secondaire et du postsecondaire ainsi que huit chapitres portant sur des disciplines spécifiques. Aujourd'hui, L'Art de gérer sa carrière se transforme encore pour répondre aux besoins des artistes autochtones de l'ensemble du pays et des artistes inuits du Nunavut

L'Art de gérer sa carrière pour les artistes autochtones

Dans le bulletin de janvier, nous annoncions la mise sur pied d'une équipe d'artistes autochtones chevronnés de partout au pays qui forment le comité de direction qui orientera l'élaboration d'une version autochtone de L'Art de gérer sa carrière. Le comité de direction s'est réuni à deux reprises par appel conférence pour définir les premiers jets de cet important outil de formation pour les artistes autochtones. L'importance fondamentale d'établir les protocoles et les valeurs qui serviront de toile de fond à l'atelier et qui font partie intégrale de l'art et des artistes autochtone est apparue dès le début du processus.

Les membres du comité de direction se réuniront en personne à la fin de mars. Les protocoles et les valeurs seront à l'ordre du jour. Nous discuterons aussi de la façon de traiter les fiches sur les différentes disciplines – images miroir des documents actuels ? adaptations ? réécriture ? ou quelque chose de complètement différent ? C'est un projet très intéressant – et nous avons autour de la table les meilleures personnes possible pour nous conseiller.

À suivre…

L'Art de gérer sa carrière pour les artistes du Nunavut

Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) principes
source: www.gov.nu.ca

Depuis sa création en 1999, notre gouvernement est guidé par les valeurs sociétales des Inuit. Nous continuerons de nous appuyer sur ces principes pour relever les défis qui s'offrent à nous et bâtir ensemble un avenir meilleur :

  1. Inuuqatigiitsiarniq : respect de l'autre, rapports avec l'autre et compassion envers les autres.
  2. Tunnganarniq : promouvoir un bon état d'esprit en étant ouvert, accueillant et intégrateur.
  3. Pijitsirniq : servir la famille et la communauté.
  4. Aajiiqatigiinniq : discuter et développer des consensus pour la prise de décision.
  5. Pilimmaksarniq/Pijariuqsarniq : le développement des compétences par la pratique, l'effort et l'action.
  6. Piliriqatigiinniq/Ikajuqtigiinniq : travailler ensemble dans un but commun.
  7. Qanuqtuurniq : novation et ingéniosité dans la recherche de solutions.
  8. Avatittinnik Kamatsiarniq : respect et soin de la terre, de la faune et de l'environnement.

Parallèlement, le CRHSC travaille également avec le gouvernement du Nunavut pour créer un atelier pour les artistes du Nunavut à partir de L'Art de gérer sa carrière – les artistes visuels, les artisans, les artistes de la scène (danseurs, acteurs, musiciens) et les cinéastes.

Ce projet est financé par CanNor qui le présente comme suit :

« En 2014, l'évaluation des besoins du secteur des arts et des métiers d'art du Nunavut a permis de mettre en évidence la nécessité de préparer une formation en gestion de carrières pour les artistes du Nunavut et les travailleurs de l'industrie (Nordicité, 2014). Au Nunavut, gérer efficacement l'aspect « affaires » de son art a représenté un défi pour les artistes (comme pour tous les autres artistes), qui considèrent souvent que leur production artistique est dissociée de l'économie basée sur les salaires et qu'elle va même à son encontre. (Atiigo, 2012). Quoi qu'il en soit, les artistes du Nunavut ont aussi exprimé l'intérêt et le besoin de bâtir une capacité de gestion de carrière. »

La table est mise pour L'Art de gérer sa carrière

Le CRHSC est très heureux de travailler encore une fois avec la consultante Sibyl Frei, qui a rédigé les 16 parties du Guide de l'enseignant du secondaire pour L'Art de gérer sa carrière. Elle concevra un atelier de L'Art de gérer sa carrière spécialement pour les artistes du Nunavut – les artistes visuels, les artisans, les artistes de la scène (danseurs, acteurs, musiciens) et les cinéastes. Le travail est déjà commencé et l'échéancier est très serré, mais l'excellent matériel de L'Art de gérer sa carrière et la grande connaissance qu'a Sibyl du guide de l'enseignant, son expertise en tant que rédactrice et formatrice d'adultes ainsi que son empathie pour le Nord (elle a passé plusieurs années dans cette partie du pays) font que la chose est possible.

Le CRHSC est également très heureux de travailler avec des artistes inuits très respectés qui nous conseilleront, nous guideront et analyseront le contenu.

Et, une surprise : un texte sur les valeurs inuites encadrera le travail. Le texte est tiré des principes Qaujimajatuqangit.

Les deux projets sur L'Art de gérer sa carrière se font parallèlement et ils sont complémentaires.


Le CRHSC – une voix nationale pour la culture

Le CRHSC continue à jouer son rôle ? être la voix nationale du secteur culturel sur les questions de ressources humaines, dont l'éducation et la formation …

Cannexus 15

« l'endroit idéal pour discuter des sujets de l'heure en orientation et en perfectionnement professionnels, connaître les idées des théoristes du domaine et remettre ses idées en question …  »

L'offre de prendre la parole lors de Cannexus 15 – une conférence sur le perfectionnement professionnel qui se tenait au Centre des congrès d'Ottawa en janvier – était assez intrigante. Il ne s'agissait pas vraiment d'un auditoire « artistique » – mais il n'était pas surprenant que les enseignements et les orienteurs qui se trouvaient dans la salle soient très intéressés par les cheminements de carrière et les difficultés dans le secteur culturel. Ils étaient là pour leurs étudiants, leur clientèle et, oui, pour les artistes de leurs familles ! Quelle est la situation de l'emploi et du travail autonome pour les artistes et les travailleurs culturels ?

C'est un terrain connu pour le CRHSC qui, avec les années, a créé des outils et des ressources pour aider les artistes et les travailleurs culturels dans les carrières qu'ils ont choisies. Les métiers de la culture est une ressources unique : une série intéressante et très informative de mini sites en ligne et de livrets sur les cheminements de carrière dans les sous-secteurs de la culture et en administration des arts.

Et, bien sûr, le classique : L'Art de gérer sa carrière et les fiches sur les différentes disciplines ainsi que les guides de l'enseignant tant au niveau secondaire que postsecondaire. Cela correspondait pleinement au sujet du panel et le tout a suscité beaucoup d'attention :

« Le travail autonome et l'entrepreneurship dans le secteur culturel : des arts de la scène aux arts visuels et aux métiers d'arts, jusqu'aux industries culturelles et au patrimoine, il y a plus de 700 000 emplois dans le secteur culturel. Le travail autonome et l'entrepreneurship font partie de l'ADN du secteur. Bien que les artistes et les travailleurs culturels soient très instruits et possèdent de solides compétences artistiques, ils manquent souvent de compétences en affaires. Apprenez à votre clientèle à naviguer et à réussir dans le secteur. »

Monika Majewski de YES Montréal faisait également partie du panel – une merveilleuse ressource qui fait de l'accompagnement et du perfectionnement professionnels avec les artistes et les travailleurs culturels de la région de Montréal. Une ressource que d'autres municipalités du pays auraient intérêt à imiter.

Le Réseau canadien pour les arts et l'apprentissage

Depuis plusieurs années, le CRHSC soutient activement les projets d'arts en éducation et d'éducation dans les arts et a souvent collaboré avec des organismes comme la Canadian Music Educators Association, Learning Through the Arts, la Conférence canadienne des arts, ArtsSmarts ou la Table nationale pour la formation à l'enseignement en éducation artistique. La conférence du Réseau canadien pour les arts et l'apprentissage au Conservatoire royal de musique a été le point culminant du travail et de la recherche dans ce domaine – et une balise pour aller plus loin.

Ben Hepner, MC

Organisée cette année par la Chaire UNESCO des Arts et de l'Apprentissage et le Conservatoire royal de musique, la conférence du Réseau canadien pour les arts de l'apprentissage célébrait le 20e anniversaire de Learning Through the Arts – une vraie réussite canadienne en arts et en éducation.


Peter Herrndorf
Photo © V. Tony Hauser

Le programme à longueur de journée, animé par le magnifique Ben Heppner (qui n'a pas chanté), a mis en valeur des conférenciers dynamiques et des présentateurs de divers milieux y compris les arts, les affaires, le marketing, le monde universitaire et les médias, ainsi qu'une gamme de spectacles. Mary Walsh a prononcé un discours d'ouverture animé – parsemé d'humour et d'esprit - et prononcé avec passion, s'adressant à l'importance intrinsèque des arts à la société et déplorant le faible soutien du Canada pour ses artistes. La conférence s'est terminée par un dîner de gala en hommage à Peter Herrndorf, O.C., président et chef de la direction du Centre national des Arts, pour sa contribution exceptionnelle aux arts et à l'éducation artistique.



L'important rôle des consultants en arts …

Le CRHSC a reconnu depuis longtemps le rôle clé que jouent les consultants en arts : ces professionnels expérimentés, formés, compréhensifs et sages qui sont embauchés par des organismes, des associations, des gouvernements et des individus pour faire de la recherche, rédiger des rapports, effectuer des enquêtes et s'attaquer à un large éventail de projets dans le secteur culturel. Nous savons tous jusqu'à quel point il est important de travailler avec des personnes qui comprennent et respectent réellement les nuances et les différences liées au travail dans le secteur culturel et avec le secteur culturel.

La base de données Consultantsculturels.ca dont le CRHSC a hérité lors de la fermeture de l'Association of Cultural Executives (ACE), a été notre contribution pour soutenir ces professionnels clés dans notre secteur.

Toutefois, comme nous l'avons récemment expliqué aux usagers de Consultantsculturels.ca, à l'analyse du paysage culturel actuel qui comprend une autre base de données pour les consultants culturels – Arts Consultants Canada/Consultants canadiens en arts (ACCA) – nous avons conclu qu'il était logique, tant pour les consultants que pour le secteur d'avoir une source unique d'information sur les consultants qui se spécialisent en arts et en culture.

Tout ceci pour dire que la fermeture de Consultantsculturels.ca n'est nullement un manque d'appui envers ces professionnels qui sont si importants pour nous, mais bien une consolidation.

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Executive Director Searchlight Recruitment North York, Ontario
Ballet Master/Mistress Alberta Ballet Calgary, Alberta
Coordonnateur de production Montréal en histoires Montréal, Quebec
Arts and Culture Manager Coquitlam Coquitlam, British Columbia
Director of Development Museum of Vancouver Vancouver, British Columbia
Head of Props Western Canada Theatre Kamloops, British Columbia
Stage Lighting Master Saudi Aramco Dhahran

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

Et gardez le contact!


Compétence Culture est l'organisme rassembleur des associations et regroupements du secteur culturel au Québec qui a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de stratégies vouées à la reconnaissance du professionnalisme et au développement des ressources humaines dans ce secteur.

Voulez-vous annoncer quelque chose dans le secteur culturel? Si cela porte sur la culture ou sur les ressources humaines, n'hésitez pas à l'afficher sur notre page Facebook.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
251, rue Bank, 2e étage, Ottawa (Ontario)  K2P 1X3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982