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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Juillet 2015

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Assemblée générale annuelle 2015

Le CRHSC a tenu sa 21e assemblée générale annuelle dans les locaux lumineux et accueillants de Simon & Schuster Canada – gracieuseté de Kevin Hanson, premier dirigeant de S& S Canada. Vous trouverez le rapport du président, celui de la directrice générale ainsi que les états financiers vérifiés sur notre site Web, à la rubrique Rapport annuel 2014-2015.

En plus de son rapport sur la dernière année, le président, Richard Hornsby, a aussi présenté le rapport du Comité des candidatures. Tout en reconnaissant l’engagement et le dévouement des membres actuels du conseil d’administration qui, dans certains cas, ont prolongé leurs mandats pour assurer la stabilité et la gouverne du CRHSC dans sa transition vers un fonctionnement sans financement de base, il a signalé le désir du conseil d’administration d’entreprendre un processus de renouvellement du conseil d’administration au cours de la prochaine année.

En plus des affaires courantes de l’AGA, les membres du conseil d’administration ont pu entendre deux membres de longue date du CRHSC, Diane Davy, directrice générale de WorkinCulture et Judy Slivinski, directrice du développement à la Winnipeg Art Gallery, qui nous ont décrit leurs défis et leurs succès respectifs. Le CRHSC est fier de compter ces organismes parmi ses membres les plus fidèles et de collaborer étroitement avec eux.

Compte satellite de la culture – Publication de données provinciales

En tant que membre du Consortium de la stratégie sur les statistiques de la culture (qui comprend les agences et les gouvernements provinciaux et territoriaux), le CRHSC a participé à la longue consultation et à la révision des données économiques provinciales et territoriales sur la culture, récemment publiées dans le second rapport du Compte satellite de la culture de Statistique Canada. Il s’agit des premières données provinciales et territoriales publiées dans le Compte satellite de la culture par Statistique Canada.

Le CRHSC est fier de jouer un rôle de canal de transmission des faits et des données du Compte satellite de la culture auprès des organismes culturels qui voudraient explorer la pléthore de statistiques que propose le rapport.

Ces nouvelles données sont disponibles dans Le Quotidien de Statistique Canada qui annonce et fait le sommaire de toutes les publications de données importantes.

Le rapport complet est disponible sur la page Web suivante :
Compte des revenus et dépenses, série technique (13-604-M)

L’Art de gérer sa carrière - Fiches sur les différentes disciplines

Le projet du CRHSC de créer une version autochtone de L’Art de gérer sa carrière en format atelier avance rapidement. Alors que la consultante France Trépanier poursuit la recherche, les consultations et la rédaction des modules de l’atelier à partir du guide de L’Art de gérer sa carrière, nous entreprenons une nouvelle phase – la révision des huit fiches sur les disciplines afin d’y inclure du contenu et des références autochtones.

Huit artistes autochtones révisent les fiches pour y intégrer de l’information, des exemples et des liens typiquement autochtones. Quand ils auront soumis les ajouts et les changements proposés, des réviseurs autochtones étudieront à leur tour chaque fiche pour s’assurer qu’il n’y a pas de lacunes importantes dans l’information.

Le CRHSC entreprendra alors de préparer la version finale et les nouvelles versions publiées à l’automne constitueront la troisième version des fiches spécifiques de L’Art de gérer sa carrière.

Nous finalisons également les plans pour les séances de formation des formateurs qui auront lieu à l’automne dans l’ensemble du pays. France animera les séances de formation en anglais et en français.

Ces formatrices et formateurs sont envoyés par les gouvernements et les organismes qui, d’un océan à l’autre à l’autre, ont contribué financièrement au projet : le gouvernement de la Colombie-Britannique, le gouvernement du Yukon, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le Edmonton Arts Council, le Saskatchewan Arts Board, SaskCulture, Miziwe Biik (un organisme autochtone d’emploi et de formation de l’Ontario) et la New Brunswick’s Aboriginal Joint Economic Development Initiative. Nous espérons également obtenir des appuis au Manitoba et au Québec. Le vaste intérêt suscité par l’atelier est représentatif de l’ampleur des besoins pour ce type de formation chez les artistes autochtones de l’ensemble du pays.

Gestion de carrière artistique en ligne avec tutorat

Inscription Jusqu’au 19 juin et du 10 au 24 août

La prochaine session de la formation Gestion de carrière en ligne avec tutorat aura lieu à l'automne 2015. La période d’inscription est en cours jusqu’au 19 juin. Elle reprendra du 10 au 24 août prochain. Pour plus d’information, consultez le site Gestion de carrière artistique.

Dates de la formation : 7 septembre au 18 décembre 2015
Durée : 15 semaines
Coût : 40 $ par participant [valeur réelle : 1 300 $]

Depuis le début de la formation en mars 2013, 345 personnes provenant de plus de 100 villes et villages du Québec s’y sont inscrites.

Recadrer le dialogue sur les politiques culturelles

« En juin, les leaders du secteur culturel ont participé à Reframing the Cultural Policy Dialogue (en anglais seulement), un symposium présenté par The Arts Advocate et ses partenaires dans le but d’explorer de nouvelles idées et approches à l’élaboration de politiques culturelles. L’objectif était de donner de l’information et des ressources permettant au secteur de mieux comprendre l’environnement politique de plus en plus complexe et changeant auquel font face tous les ordres de gouvernement et d’offrir aux participantes et participants la possibilité de voir de nouvelles perspectives et différentes manières de persuader les décideurs gouvernementaux, sur le plan politique ou autrement.

Matthew Taylor, directeur général de la United Kingdom’s Royal Society for the Arts, a établi le ton de la journée en mettant au défi les personnes présentes de penser autrement et d’oublier leur « nombrilisme » pour adopter le changement et collaborer davantage à l’extérieur du secteur culturel. Pour être efficace, a avancé monsieur Taylor, il est nécessaire de faire une autocritique mutuelle et d’accepter le changement. D’après lui, ne pas le faire équivaudrait à une « surenchère des aspects négatifs » et à l’incapacité d’avancer. Pour recadrer le dialogue, monsieur Taylor demande aux leaders de la culture de « faire une offre plutôt qu’une demande ». Les arts, le patrimoine et les industries de la création possèdent de nombreux attributs que recherchent d’autres secteurs, a t-il ajouté – l’innovation, la collaboration, l’engagement public – qui représentent tous des défis dans d’autres domaine. » (de The Arts Advocate - en traduction)

Il y a eu de nombreux appels à la collaboration et au partenariat, au sein du secteur comme à l’extérieur – des échos de la conférence du CRHSC sur les ressources humaines de 2010. Puis, il y eut l’utilisation du mot « réciprocité » – « relations réciproques que nous valorisons tous les deux » et, le retour à « faire une offre plutôt qu’une demande ».

La présentation de Nicole Anderson, PDG de Business and the Arts, sur la nouvelle recherche de son organisme en matière de soutien des affaires pour les arts a été un point saillant de la rencontre. (Voir Building a Robust Case for Business Investment in the Arts). Il y a sûrement ici quelque chose à créer pour améliorer le lien entre les arts et les affaires, un lien gagnant-gagnant. L’intérêt grandissant pour le rendement social du capital investi suscite de l’espoir – il ne s’agit pas du rendement basé sur l’économie, mais bien du rendement social. Comment il sera évalué n’est toujours pas clair, mais certaines entreprises considèrent le rendement social sur le capital investi comme une mesure d’impact intéressante.

La discussion en continu du symposium se poursuivra pendant encore un mois sur : www.culturalpolicydialogue.ca

Deux provinces lancent le dialogue sur les politiques culturelles

Au Manitoba …

Dans le contexte de l’élection provinciale, Manitobans for the Arts a révélé son programme électoral provincial, un programme visant à sensibiliser les candidates et candidats et la population manitobaine aux enjeux importants sur lesquels il faut agir pour s’assurer que la croissance et la durabilité du secteur des arts du Manitoba se poursuivent.

Voir les six stratégies :

Stratégie 1 : Renforcer la capacité financière et la pérennité des organismes culturels.
Stratégie 2 : Élaborer une nouvelle politique culturelle.
Stratégie 3 : Rénover et accroître l’infrastructure culturelle.
Stratégie 4 : Bâtir une main-d’œuvre culturelle durable.
Stratégie 5 : Préserver notre patrimoine.
Stratégie 6 : Améliorer l’éducation artistique.

www.manitobansforthearts.ca

En Ontario …

L’Ontario sera prête à se lancer dans l’élaboration de sa première stratégie culturelle dès le début de l’automne. Réalisation attendue majeure dans la lettre de mandat du ministre de la Culture Michael Coteau, la stratégie portera sur cinq ans, définira les lignes directrices et déterminera les priorités et les actions du gouvernement.

Lors du symposium Reframing the Cultural Policy Dialogue, organisé par The Arts Advocate le 8 juin dernier, le sous-ministre adjoint de la Culture de l’Ontario, Kevin Finnerty, a discuté de l’échéancier et des moyens que le gouvernement adoptera pour engager la population ontarienne dans l’élaboration de la stratégie culturelle. Le gouvernement espère obtenir le point de vue de nombreuses personnes venant de divers secteurs, particulièrement celles qui sont actives dans le secteur culturel dans tous les domaines du secteur culturel provincial. Il y aura des projets ciblés pour rejoindre la communauté autochtone et les jeunes, des segments de la population qui ne communiquent pas nécessairement de la même façon que les autres groupes.

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport fait de la recherche et se prépare à lancer un document de discussion et une analyse du contexte à la fin de septembre. Suivront ensuite, au cours de l’hiver, des consultations extensives. Ces consultations incluront environ huit rencontres dans les hôtels de ville de diverses collectivités de la province et une plateforme de consultation numérique permettra de vérifier ce que les Ontariennes et les Ontariens valorisent le plus dans notre culture. Les consultations permettront aussi de trouver des idées pour maximiser la valeur publique des atouts culturels de l’Ontario et des moyens d’utiliser d’autres activités et initiatives pour soutenir les activités culturelles de la province. Dans ces nouvelles idées, on s’attend à découvrir des façons de travailler différemment avec les autres ministères dont le ministère de l’Éducation, ce qu’a confirmé le ministre Michael Coteau lors de la Période des questions du 4 juin.

L’objectif est de rendre public une ébauche de stratégie culturelle au début du printemps 2016 et une version finale à la fin du printemps.

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
DIRECTION GÉNÉRALE ET ARTISTIQUE Théâtre La Chapelle Montréal, Quebec
Représentant / Représentante, Nord-Est Ontario Arts Council Sudbury, Ontario
Festival Programmer Calgary International Children's Festival Calgary, Alberta
Programming and Production Assistant Yukon Arts Centre Whitehorse, Yukon
GESTIONNAIRE, PROJETS DE RÉGÉNÉRATION National Trust for Canada Ottawa, Ontario
GESTIONNAIRE, RÉSEAUX DE LA FIDUCIE NATIONALE National Trust for Canada Ottawa, Ontario
Sessional Assistant Professor level in Studio: Sculpture/Drawing York University School of Arts, Media, Performance and Design Toronto, Ontario
Curator Oakville Galleries Oakville, Ontario
Chief Executive Officer Magazines Canada Toronto, Ontario
HUMAN RESOURCES MANAGER National Arts Centre / Centre national des Arts Ottawa, Ontario
Assistant Venue Coordinator - Old Fire Hall / Wharf Yukon Arts Centre Whitehorse, Yukon
CEO Museum of Contemporary Canadian Art Toronto, Ontario
Director and CEO Contemporary Calgary Calgary, Alberta

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

Et gardez le contact!


Orchestres Canada

Orchestres Canada est l'organisme mutuel national représentant les orchestres canadiens. Avec pour mission d'être le porte-parole national de la communauté orchestrale canadienne, nous nous employons à faire progresser et à enrichir le travail des orchestres canadiens par la prestation de programmes et de services dans les deux langues officielles. Nous voulons être à l'avant-garde de la défense des intérêts et du perfectionnement des cadres pour les orchestres canadiens en prenant des mesures éclairées dans l'intérêt des orchestres et des collectivités qu'ils servent.

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Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

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