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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Mai 2016

Assemblée générale annuelle 2016

La 22e assemblée générale annuelle du CRHSC aura lieu le 20 juin 2016 à 11 heures. La rencontre se tiendra au 166 de la rue King Est, bureau 300, Toronto, Ontario, dans la salle de conférence des bureaux de Simon and Schuster Canada.

Vous trouverez :

 


« Préparer la relève » obtient le feu vert

À la fin du mois dernier, le CRHSC a été très heureux d’obtenir l’approbation de Patrimoine canadien pour le projet « Préparer la relève » que nous attendions depuis longtemps. Grâce à un généreux engagement de la Fondation Metcalf d’ajouter le financement supplémentaire nécessaire, nous sommes enfin prêts.

Les questions de ressources humaines que nous abordons

Au cours de la dernière décennie, les gestionnaires de la culture et les membres des conseils d’administration de l’ensemble du pays ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de la relève dans les entreprises et les organismes culturels puisqu’une génération de leaders partira bientôt à la retraite. Où est la prochaine génération de leaders ? Qui sont-ils, qui sont-elles ? Sont-ils prêts et veulent-ils prendre le relai de ceux et celles qui ont porté le flambeau de la culture depuis des décennies ? Ils ont les compétences nécessaires pour fonctionner à l’ère numérique – mais ont-ils la sagesse et l’expérience institutionnelle pour intégrer leur savoir numérique à la pensée stratégique, analytique et critique et à la vision qui sont si primordiales dans le leadership ? Ont-ils la compréhension et l’habileté de placer leurs organismes culturels au cœur de leurs collectivités et de jouer un rôle actif dans l’économie du pays ?

Comment nous allons le faire

Le CRHSC est convaincu que le mentorat est la pièce maitresse du casse-tête – utiliser l’expertise de nos leaders culturels les plus brillants et les plus reconnus et les placer en situation de mentorat avec quelques-unes des étoiles montantes les plus brillantes de notre secteur – nos leaders de demain. Nous ferons appel à la générosité des mentors en leur demandant de s’engager dans ce projet. Et nous émettrons un « appel de propositions » pour recruter des gestionnaires à mi-carrière qui voudraient être mentorés. Dix-huit équipes de mentorat seront mis en place au cours de la première année et 24 dans la deuxième. Le jumelage mentor – mentoré ne sera pas nécessairement tributaire de la géographie ni même de la discipline….Les équipes auront cependant accès à toute une gamme d’excellents outils de mentorat et de ressources que le CRHSC recueillera dans l’ensemble du secteur, ce qui nous permettra de ne pas avoir à réinventer la roue.

La Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC sera aussi un élément clé du projet. Elle servira de base pour les apprentissages des équipes de mentorat. Elle doit cependant être mise à jour – et c’est déjà commencé.

Modus operandi

Comme chaque fois que le CRHSC entreprend un nouveau projet, nous avons d’abord mis sur pied un comité de direction composé de leaders reconnus qui superviseront l’ensemble du projet. Nous avons également embauché une gestionnaire d’expérience, Annalee Adair, ancienne directrice? de GénieArts, pour diriger le projet et travailler en étroite collaboration avec la directrice générale, le personnel et les membres du conseil d’administration. Nous avons demandé à nos partenaires du CAPET de collaborer avec nous pour la révision de la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines et nous avons embauché la très respectée consultante en arts, Sibyl Frei, qui a travaillé à la rédaction de certains des outils, pour effectuer les révisions. Le modus operandi du CRHSC est toujours de faire appel à des spécialistes – des personnes du domaine et du secteur qui comprennent le problème et qui ont la créativité et l’inspiration nécessaires pour trouver des solutions.

Webinaires

Il y aura une troisième pièce clé au casse-tête – la production d’une série de webinaires interactifs qui reliera les équipes de mentorat et leur permettra de partager des expériences d’apprentissage. Nous aurions aimé réunir les équipes de mentorat « en personne », mais les frais de déplacement étaient vraiment trop élevés – et nous avons donc opté pour l’Internet comme lieu de rencontre. Les webinaires seront également des outils d’enseignement pour les gestionnaires de la culture qui voudront pousser l’expérience un peu plus loin.

Nous sommes déjà sur les chapeaux de roue. Il est grand temps de s’attaquer à la situation.

Atelier de la CIMA

Le CHRSC a apprécié de travailler avec la Canadian Independent Music Association (CIMA) pour mettre sur pied, à la fin du mois d’avril, un atelier sur les ressources humaines pour les gestionnaires de l’industrie de la musique. Une enquête auprès des membres de la CIMA et du conseil d’administration a révélé qu’il s’agissait d’une priorité dans leurs besoins de formation. Jusqu’à maintenant, l’industrie de la musique n’a pas accordé beaucoup de réflexion et d’attention aux problèmes de ressources humaines. Mais les temps ont changé et recruter et gérer du personnel et des professionnels est devenu de plus en plus important pour les entrepreneurs de l’industrie de la musique qui dirigent des entreprises florissantes ou en croissance.

L’atelier très interactif de deux jours sur la gestion des ressources humaines était « conçu pour analyser et résoudre les principales difficultés qui menacent votre capacité de croissance ». Le CRHSC a travaillé avec des experts en ressources humaines et en droit de Williams HR Consulting et Williams HR Law pour traiter des sujets suivants :

Comment attirer, motiver et retenir le personnel pour assurer le succès de votre entreprise, y compris :

  • comment construire la culture de votre entreprise
  • comment motiver votre personnel à produire des résultats
  • comment gérer le rendement et obtenir le meilleur de votre personnel
  • comment garder votre personnel grâce au salaire et aux incitatifs

Et comprendre l’essentiel des obligations légales de votre entreprise, y compris :

  • connaître les risques légaux liés aux ressources humaines les plus courants dans les entreprises
  • explorer les meilleurs pratiques dont des politiques et des processus bien définis
  • comprendre l’importance de contrats d’embauche bien rédigés
  • établir les considérations d’ordre légal lors d’un congédiement
  • détecter les conséquences d’un congédiement mal fait pour l’organisme

Bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de monde, ceux et celles qui ont participé à l’atelier étaient activement à la recherche de conseils et de réponses. Ils n’ont pas été déçus. Félicitations à la CIMA pour ce grand pas dans l’arène du perfectionnement professionnel à haut niveau pour les membres !

Un programme d’expérience de travail

Le CRHSC administre depuis plusieurs années les programmes de stages Objectif carrière et Pour une carrière vouée au patrimoine et comprend l’importance de la transition souvent précaire entre l’école et le travail pour les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels en émergence. Cette année, le CRHSC s’engage dans une autre version de ces programmes – un programme menant à une « expérience de travail » et à un emploi à plein temps (plutôt qu’un stage). Le programme d’expérience de travail que nous gérons pour Emploi et Développement économique Canada (EDÉC) exige un engagement ferme de la part des employeurs d’embaucher la personne à la fin de son expérience de travail subventionnée. C’est là une autre façon d’aider les employeurs de la culture et de favoriser les carrières dans le secteur culturel.

Publication du Compte satellite de la culture (CSC) : « La culture est partout » !

Investir dans la culture c’est investir dans l’emploi, dans notre économie et dans notre réputation internationale. C’est aussi investir dans notre potentiel créatif et dans notre avenir.

Le 11 mai, le Consortium sur la stratégie sur les statistiques de la culture (dont le CRHSC est membre) a publié les indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture sur les arts, la culture, le patrimoine et les sports pour 2010-2014.

Visionnez le vidéo « Culture : une valeur dans notre vie, une valeur dans notre économie » qui accompagne l’annonce.

Ces nouvelles données détaillées mesurent l’importance économique de la culture, des arts, du patrimoine et des sports dans les provinces et les territoires du Canada et nous donneront une meilleure compréhension de la contribution économique régionale des activités de la culture, des arts, du patrimoine et des sports dans les provinces et les territoires.

Depuis sa création du CSC, le CRHSC en a fait activement la promotion. C’est un outil essentiel pour mieux comprendre l’état économique du secteur culturel canadien et cela permet de mettre l’accent sur l’importance économique de la culture. Le CSC confirme la valeur de l’investissement dans le secteur.

Nous encourageons nos membres à consulter les statistiques de leur province ou de leur territoire et le cas échéant, à en faire un outil pour persuader les gouvernements provinciaux et territoriaux qu’il vaut la peine d’investir dans la culture. (Il s’agit d’investissement – pas d’aide financière ou de documentation !)

Les gouvernements des provinces et des territoires sont des partenaires payants très importants dans le Consortium. Les statistiques de cette publication sont une excellente façon d’ouvrir le dialogue avec eux.

Pour plus d’information sur le CSC, veuillez voir le Foire aux questions.

Une fois encore, pleins feux sur les compétences numériques

[« Les secteurs de la culture et de la création sont des moteurs économiques importants de croissance et d’innovation. Le croisement entre la culture et l’économie regorge de potentiel pour la croissance et la prospérité de notre pays. »
– Message de la ministre Joly, avril 2016

Le CRHSC a suivi attentivement et documenté l’évolution des médias numériques dans le secteur culturel (p. ex., Culture 3.0 – notre étude nationale sur l’impact des médias numériques dans le secteur culturel et L’industrie des médias numériques interactifs du Canada: Où la créativité rencontre la technologie dans l’économie numérique: Un document d’information pour un projet d’information sur le marché du travail pour les créateurs de contenu numérique); et nous avons créé des outils et des ressources pour les créateurs de contenu des médias numériques et l’industrie des médias numériques (p. ex., Trousse à outils sur les RH en médias numériques comprenant une charte et un profil de compétences ainsi que notre programme d’études secondaires pour les équipes de médias numériques). Nous avons également participé à la discussion sur la stratégie des médias numériques au niveau national en soumettant Bâtir des compétences numériques dans le secteur culturel lors du processus de consultation pour une stratégie numérique nationale en 2010.

À notre grand désappointement, la discussion sur la stratégie numérique s’est arrêtée pendant quelques années. Durant ce temps, nous regardions d’autres pays comme l’Angleterre et l’Australie lancer les deuxièmes et troisièmes versions de leurs stratégies sur les médias numériques.

Il y a maintenant un certain vent de changement sur notre pays …les nouveaux développements au niveau fédéral sont encourageants.

Le Conseil des arts du Canada élabore sa propre stratégie numérique et a embauché les consultants de la firme Nordicité pour effectuer, entre autres choses, une analyse des stratégies conçues pour soutenir et faire la promotion de la capacité numérique dans les arts.

Et Patrimoine canadien a lancé la première phase d’un processus de consultation sur Le contenu canadien dans un monde numérique qui reprends la consultation nationale sur la stratégie numérique d’il y a six ans. Nous encourageons tous nos membres à remplir le questionnaire de pré-consultation (disponible jusqu’au 20 mai) et à suivre attentivement l’évolution du processus. Si nous voulons que cette stratégie sur les médias numériques englobe la culture et la reflète (pas seulement la technologie !) nous devons la faire nôtre en nous engageant dans le processus.

Un choc pour les gestionnaires de la culture

En provenance d’ACI Manitoba :

C’est avec regret que nous devons vous annoncer que la division Professional, Applied and Continuing Education (PACE) de l’université de Winnipeg a décidé de mettre fin au Manitoba Arts and Cultural Management Certificate Program. Le programme était trop petit pour justifier les ressources que PACE devait investir dans son fonctionnement ….

En dix ans, ACI Manitoba a investi plus de 55 000 $ pour aider les étudiantes et étudiants à payer leurs frais de scolarité. Nous étions responsables d’un comité aviseur très actif et nous avons consacré un nombre incalculable d’heures de notre personnel pour aider les membres du programme….

Jusqu’à maintenant, ACI Manitoba a aidé 31 diplômés du Manitoba Arts and Cultural Management Program. De ces diplômés, au moins 74 p. 100 travaillent actuellement dans le secteur des arts et de la culture. Quatre d’entre eux ont quitté le secteur des arts pour occuper des postes dans le grand secteur des organismes sans but lucratif. Au moins six diplômés ont été promus à des postes supérieurs dont des postes de direction générale. Quatre ont quitté la province.

Il reste dix étudiantes et étudiants actifs dans le programme qui travaillent tous présentement dans le secteur des arts et de la culture au Manitoba. Nous continuerons à les soutenir.

Réaction au niveau national

Les membres de la Canadian Association of Arts Administration Educators se sont dits très préoccupés de la perte du programme. Il n’existe qu’une poignée de programmes en administration des arts au Canada et la majorité sont offerts en Ontario. Le Manitoba Arts and Cultural Management Program était unique. Il ne reste donc qu’un seul autre programme dans les Prairies, celui de l’université MacEwan à Edmonton.

Allons de l’avant

Recommandations pour les employeurs des arts et de la culture

  • Dans vos offres d’emploi, exigez des qualifications spécialisées en gestion des arts comme un certificat en gestion des arts et de la culture ou indiquez que ces qualifications seraient un atout.
  • Créez un poste dans votre budget pour le perfectionnement professionnel de vos employés. (La moyenne des entreprises canadiennes est de 914 $ par employé. Pour les travailleurs culturels ou les artistes, la moyenne canadienne est de 43 $.).
  • Soutenez vos employés en leur accordant des congés pour du perfectionnement professionnel.

 

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Directeur/trice général(e) / Executive Director Freeze Frame Media Arts Centre for Young People Winnipeg, Manitoba
General Manager Odyssey Theatre Ottawa, Ontario
Executive Director / Directeur/trice général(e) Freeze Frame Media Arts Centre for Young People Winnipeg, Manitoba
Managing Director - Toronto Consort Genovese, Vanderhoof & Associates Toronto, Ontario
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Artistic Director Luminato Festival Toronto, Ontario
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Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
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Fédération culturelle canadienne-française

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est un organisme national à but non lucratif, basé à Ottawa, dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes.

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Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

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