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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Juillet 2016

Bon été !

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Assemblée générale annuelle 2016

« Merci d’avoir continué à garder le fort ! » Les mots d’une personne qui participait à notre 22e Assemblée générale annuelle qui se tenait à Toronto à la fin du mois de juin.

Nous sommes tous très reconnaissants que le CRHSC puisse compter sur une base aussi solide :

  • en termes de finances qui nous ont permis de tempérer le serrement de ceinture économique par lequel nous sommes passés;
  • en termes de produits et de services efficaces qui ont été créés et distribués dans le secteur depuis plus de deux décennies;
  • en termes de soutien de nos membres qui continuent à partager notre vision et notre but.

Voici la liste des membres du conseil d’administration pour l’année 2016-2017

Richard Hornsby (Président)
Elizabeth Edwards (Arts visuels et métiers d’art)
Kathleen DeLong (Patrimoine)
Kevin Hanson (Création littéraire et édition)
Ian Kelso (Médias numériques)
Parise Mongrain (Arts de la scène)
Liz Shorten (Cinéma et télévision)
Victoria Steele (Trésorière – nomination)
Larry Wanagas (Musique et enregistrement sonore)

Le talent de leader : un appel de demandes pour très bientôt

Dans notre dernier bulletin, nous avions annoncé que notre important projet visant à aider les gestionnaires à mi-carrière du secteur à passer à des postes supérieurs, Préparer la relève, avait obtenu le feu vert et était prêt à commencer. C’est parti sur les chapeaux de roue, comme nous l’avions dit.

À la suite de la parution du bulletin annonçant que le projet avait reçu le financement nécessaire, nous avons été très heureux qu’autant de gestionnaires à mi-carrière manifestent leur intérêt pour travailler avec des leaders chevronnés du secteur. Quand nous avons constaté jusqu’à quel point elles et ils étaient prêts à gravir le prochain échelon de leur carrière et comprenaient comment ce projet pouvait les aider à le faire, nous avons décidé de changer le titre de travail (Préparer la relève) pour Le talent de leader. Cela représente beaucoup mieux la nature dynamique du projet.

La pertinence d’un projet comme Le talent de leader a été souligné dans des commentaires récents de Janice Price, la directrice générale du Banff Centre, qui met sur pied une nouvelle formation en leadership pour les gestionnaires des arts et de la culture du niveau de la direction. Elle a parlé « de l’absence de programmes pour bâtir les compétences – et la confiance – des leaders culturels canadiens à mi-carrière et de niveau supérieur qui pourraient aller de l’avant et occuper des emplois importants partout au pays ». (The Globe and Mail, 23 juin 2016)

La gestionnaire du projet Annalee Adair et le personnel du CRHSC ont travaillé fort pour mettre les choses en place et préparer la première réunion du comité de direction de juin :

  • la rédaction d’un projet de charte décrivant pleinement les divers aspects du projet – de la mise à jour de la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines à la création de webinaires, à la construction d’un site Web pour les participantes et participants au projet Le talent de leader, à la recherche de mentorat et de ressources de gestion pour les participantes et participant et pour tout le secteur, au jumelage des mentors et des personnes mentorées pour créer des équipes de mentorat prometteuses.
  • la conception d’un processus de candidature en ligne en deux étapes pour accepter les demandes de participation en provenance de l’ensemble du pays et de tout le secteur.
  • l’établissement de la structure du site Web pour Le talent de leader.

Les membres du comité de direction ont les rênes bien en main et sont bien en selle. Il serait difficile de trouver un groupe de leaders de la culture plus qualifié et plus engagé !

De l’avis des membres du comité de direction et des membres du conseil d’administration qui s’étaient réunis la veille, nous prendrons les prochaines semaines pour peaufiner le choix de la marque et le processus de demande en ligne du projet Le talent de leader, puis nous lancerons l’appel de demandes à la fin de juillet. Pour cette fois, l’appel sera en anglais seulement. La date limite pour faire une demande sera le 30 septembre. Il y a donc suffisamment de temps pour susciter de l’intérêt parmi les excellents leaders à mi-carrière du secteur qui aimeraient participer au projet.

Le prochain appel de demandes qui se fera en janvier 2017, sera en français et en anglais. Nous commencerons à recruter cette deuxième cohorte dès que la première sera fonctionnelle.

Mise à jour de la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines

La mise à jour des outils de la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC fait partie intégrante du projet Le talent de leader. Les gestionnaires de la culture auront leurs nouveaux outils au bout des doigts à l’automne. Le processus de révision a déjà été entrepris par les gestionnaires de la culture les plus expérimentés du Canada, dont la consultante Sibyl Frei qui dirige les mises à jour et les membres du Comité aviseur provinces et territoires du CRHSC qui la conseillent dans les révisions. Ils sont pleinement engagés – chaque personne choisissant les outils liés à son expertise et, en général, revoyant aussi tous les autres.

En plus de la mise à jour, un nouveau chapitre s’ajoutera sur la relève. Le CRHSC a signé un contrat avec Compétence culture (notre organisation sœur au Québec) pour créer ce nouveau matériel.

Le résultat en sera 12 outils et un « Aperçu » comprenant la charte de compétences de base des gestionnaires de la culture du CRHSC :

Aperçu
1. Recruter les bonnes personnes
2. Description d’emploi
3. Encadrement professionnel et mentorat
4. Planification de la relève
5. Problèmes et conflits
6. Gérer le rendement des employés
7. Cessation d’emploi
8. Avantages sociaux et régimes de retraite
9. Meilleures pratiques dans le secteur culturel
10. Utiliser les chartes et les profils de compétences
11. Embaucher des travailleurs indépendants
12. Travailler avec un conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif

Les outils serviront également de base aux dix webinaires mensuels qui seront créés pour les participantes et participants du projet Le talent de leader. Les webinaires seront aussi ajoutés à la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines, et donc disponibles pour l’ensemble du secteur.

Culture Plus au Nouveau-Brunswick

Culture Plus NB logoLe Comité aviseur provinces et territoires (CAPET) compte un nouveau membre, Culture Plus au Nouveau- Brunswick. Culture Plus a été créé par un grand consortium d’organismes artistiques de la province qui ont travaillé très fort pendant plus de dix ans pour y arriver – avec une aide importante et le soutien de Compétence culture, leur organisation sœur du Québec.

Culture Plus (Conseil des ressources humaines de la culture du Nouveau-Brunswick) est un organisme sans but lucratif, bilingue dont le but est d’assurer la vitalité de la main-d’œuvre du secteur culturel du Nouveau-Brunswick par l’avancement professionnel et la formation continue.

D’abord et avant tout, un organisme de service, Culture Plus vise à soutenir les partenaires de l’ensemble du secteur culturel dont le patrimoine et les bibliothèques, les arts de la scène, les arts visuels et appliqués, les œuvres littéraires et l’édition, l’audiovisuel et les médias interactifs ainsi que l’enregistrement sonore.

Culture Plus a créé des partenariats avec le public, le privé et les organismes sans but lucratif et avec les établissements de formation afin de favoriser le perfectionnement professionnel et l’acquisition de compétences des travailleuses et travailleurs du secteur culturel. L’organisme mise également sur l’expertise et les outils déjà reconnus dans d’autres provinces.

L’organisme a récemment embauché sa première directrice générale, Deborah Donnelly, qui possède une vaste expérience de travail dans le secteur et à l’extérieur du secteur culturel ainsi que dans le secteur privé et dans la fonction publique. Elle a travaillé en archéologie au Canada et ailleurs dans le monde.

Bienvenue à Culture Plus !

Faire le pont entre l’école et le monde du travail

Après avoir mis l’accent sur les gestionnaires à mi-carrière et la haute direction avec le projet Le talent de leader, voici une mise à jour sur les projets du CRHSC visant à faire le pont entre l’école et le monde du travail, une étape essentielle pour les travailleuses et travailleurs culturels en émergence !

Les membres du CRHSC connaissent déjà bien le programme de stage de Patrimoine Canada, JCT pour une carrière vouée au patrimoine que nous administrons depuis des années – et qui cette année soutiendra des stages dans 24 organismes culturels de l’ensemble du secteur et du pays. Cette année, nous nous sommes aussi engagés à diriger, au nom d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), un programme d’expérience de travail qui diffère quelque peu du programme de stages. Dix employeurs recevront des contributions d’environ 18 000 $ qui serviront à payer plus de 42 semaines de salaire à de jeunes employés qui occupent un emploi pour la première fois. L’expérience de travail devrait mener à un emploi à plein temps. Ces programmes sont essentiels au recrutement de travailleuses et travailleurs culturels qui feront carrière dans le secteur.

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
DIRECTEUR GÉNÉRAL OU DIRECTRICE GÉNÉRALE Musée Marguerite-Bourgeoys MONTRÉAL, Quebec
Supervisor, Cultural Development & Programming The Corporation of the City of Oshawa Oshawa, Ontario
GENERAL MANAGER Ottawa Symphony Orchestra Ottawa, Ontario
Adjointe/Adjoint bilingue de soutien aux subventions Ontario Arts Council Toronto, Ontario
Bilingual Granting Support Assistant Ontario Arts Council Toronto, Ontario
Box Office Supervisor The Burlington Performing Arts Centre Burlington, Ontario
Marketing & Public Relations Manager The Burlington Performing Arts Centre Burlington, Ontario
Donor Relations Manager Calgary Philharmonic Orchestra Calgary, Alberta
Director of Development Canada's National Ballet Toronto, Ontario
Executive Director - Dalhousie Arts Centre’s Rebecca Cohen Auditorium Genovese, Vanderhoof & Associates Halifax, Nova Scotia
Violin Maker The Sound Post Toronto, Ontario

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Orchestres Canada

Orchestres Canada est l'organisme mutuel national représentant les orchestres canadiens. Avec pour mission d'être le porte-parole national de la communauté orchestrale canadienne, nous nous employons à faire progresser et à enrichir le travail des orchestres canadiens par la prestation de programmes et de services dans les deux langues officielles. Nous voulons être à l'avant-garde de la défense des intérêts et du perfectionnement des cadres pour les orchestres canadiens en prenant des mesures éclairées dans l'intérêt des orchestres et des collectivités qu'ils servent.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Annalee Adair, Gestionnaire de projet Le talent de leader
annalee.adair@culturalhrc.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

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Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982