Annonces

> 2016

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Septembre 2016


Le CRHSC a eu un été fort occupé – le lancement du projet Le talent de leader, la révision de la nouvelle trousse d’outils de gestion des ressources humaines et, pour la première fois, la recherche d’employeurs pour le programme d’expérience de travail.

Voici où nous en sommes et ce que nous prévoyons pour les prochaines semaines.

Vous trouverez :

 

Le talent de leader

« Félicitation à toute l’équipe du CRHSC pour le lancement du programme Le talent de leader ! Je transmets les renseignements à mon réseau et encourage mes collègues à devenir mentor ou mentoré. Je suis vraiment ravie que ce programme de mentorat place les compétences en gestion des ressources humaines au centre de ses activités. Pour vous, cela peut sembler évident, mais moi, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une pièce manquante dans le monde du travail en gestion des arts et de la culture. »
– Jeune leader dans les arts et membre du CRHSC

L’intérêt pour le projet Le talent de leader est aussi grand que ce que nous avions espéré et même davantage. Le site Web a été visité des milliers de fois et les demandes continuent d’arriver. Nous sommes en train de mettre sur pied le comité de sélection en prévision du 15 septembre, la date limite pour les inscriptions. Les membres du comité feront d’abord un premier choix, puis une courte liste de candidates et candidats qui feront partie de la sélection finale.

Nous ne pouvons accepter que 18 personnes dans la première cohorte (24 dans la deuxième), et le projet suscite beaucoup d’intérêt partout au pays et dans tout le secteur: nous aurons des choix difficiles à faire. Quoi qu’il en soit, si le programme est un succès, nous aurons lancé un groupe de 42 leaders de la culture, compétents, talentueux et confiants qui pourront occuper des postes de haute direction dans les institutions et les organismes culturels du Canada.

Nous sommes très heureux de travailler avec l’excellente firme Wiliams HR Consulting pour la conception et la distribution de dix webinaires (et potentiellement des modules d’apprentissage électronique). Leur expertise en gestion des ressources humaines ajoute de la profondeur à nos outils (voir ci-dessous). Les webinaires destinés aux équipes de mentorat sont basés sur la Trousse à outils de gestion des ressources humaines du CRHSC nouvellement révisée.

Cet été nous avons fait un grand pas en avant – établir un partenariat avec les Hautes études commerciales (HEC) de Montréal qui offre un programme de mentorat pour les gestionnaires de la culture déjà bien établi : Mentorat culturel. Nous travaillerons avec les HEC pour dépister des participantes et participants francophones pour le deuxième cohorte (l’appel de demandes sera lancé en décembre) et pour concevoir les webinaires en français.

Pour la première cohorte, le programme se déroulera de décembre 2016 à octobre 2017 et pour la deuxième, d’avril 2017 à février 2018.

Révision de la Trousse à outils sur la gestion des ressources humaines

Nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie (et cela se poursuit) à la révision des outils de gestion des ressources humaines du CRHSC dont la deuxième édition paraîtra en octobre. Les mises à jour ont été faites par la consultante Sibyl Frei et 11 des outils ont ensuite été révisés par des membres de notre comité aviseur (CAPET). Un douzième outil sur la planification de la relève a été rédigé au Québec par Pascale Landry, en partenariat avec Compétence culture (membre du CAPET pour le Québec). Tous les outils en sont à l’étape de la traduction et de la mise en page. Leurs nouvelles couvertures attireront sûrement votre regard.

À l’avenir, le CRHSC ne vendra plus les outils individuellement. Seule la trousse complète sera disponible. Voici la table des matières :

  • Mentorat
  • Descriptions d’emploi
  • Recrutement
  • Avantages sociaux
  • Embaucher des travailleurs indépendants
  • Rendement du personnel
  • Succession
  • Résoudre les conflits
  • Cessation d’emploi
  • Meilleures pratiques en RH dans le secteur culturel
  • Travailler avec le C.A. d’un OSBL
  • Utilisation des chartes de compétences

[Note aux lecteurs – Si vous avez besoin de la Trousse d’outils de gestion des ressources humaines avant la publication de la deuxième édition, achetez la première édition maintenant sur notre site Web et nous vous enverrons la deuxième dès qu’elle sera disponible …]

Mythes sur les jeunes et le travail dans des organismes sans but lucratif

Imagine Canada vient de publier une étude intéressante sur les mythes au sujet des jeunes et du travail dans les organismes sans but lucratif dont les gestionnaires de la culture voudront sans doute prendre connaissance. Tout en reconnaissant les problèmes de leadership et de relève sur lesquels nous travaillons déjà dans le secteur culturel, l’étude présente un autre problème tout aussi crucial :

Un problème aussi important que la relève du leadership, s’assurer que les organismes sans but lucratif peuvent attirer et garder de jeunes travailleuses et travailleurs dans les premiers années de leurs carrières.

Et déboulonne les mythes suivants :

  1. Les jeunes doivent payer leur part.
  2. Les jeunes ont des attentes salariales irréalistes.
  3. Les jeunes préfèrent un horaire de travail flexible.
  4. Les jeunes quittent le secteur sans but lucratif parce que les autres possibilités d’emploi sont plus attirantes.

Une lecture fort intéressante.

Le Conseil des arts du Canada annonce ses nouveaux programmes de financement

Le Conseil des arts du Canada a rendu publics les détails et les dates d’entrée en vigueur de ses nouveaux programmes de financement. Si vous avez raté l’annonce, voici le lien vers le site de cet excellent nouveau modèle de financement :

http://nouveaumodele.conseildesarts.ca/

Le CRHSC dit au revoir à Liz

Pour plus d’une décennie, le CRHSC a eu le grand plaisir de bénéficier des judicieux conseils et des grandes habiletés de Liz Shorten dans tout ce qui touche l’industrie du cinéma, de la télévision et de l’écran – elle a été consultante, membre de comités et du conseil d’administration, rassembleuse, confidente et conseillère. Une femme qui connaît son industrie de fond en comble. Nous avons été privilégiés d’avoir pu profiter de sa loyauté et de son soutien pendant aussi longtemps. Elle laisse un grand vide en partant vers de nouveaux horizons. Merci Liz pour des années de service en tant qu’amie et collègue !

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Représentant / Représentante, Nord-Ouest Ontario Arts Council Thunder Bay, Ontario
Exhibition content curator / Museologist GSM Project Montreal, Quebec
Showroom Sales Associate PI Fine Art Toronto, Ontario
Executive DIrector Gallery TPW Toronto, Ontario
Vancouver Film Commissioner PFM Executive Search Vancouver, British Columbia

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Le ARCCC-CCCAA est un organisme canadien représentant, par le biais des associations régionales qui en sont membres, près de 170 centres d'artistes et collectifs, actifs dans toutes les grandes villes du pays ainsi que dans de nombreuses régions moins populeuses.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Annalee Adair, Gestionnaire de projet Le talent de leader
annalee.adair@culturalhrc.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201 - 251, rue Bank, Ottawa (Ontario)  K2P 1X3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982