Annonces

> 2018

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Mai 2018


À plein régime !

En tant qu’organisme national et intersectoriel de services aux arts, le CRHSC connaît fort bien le cycle difficile d’expansion et de contraction du financement par projet. Plusieurs de nos membres peuvent aussi s’y reconnaître. Il nous fait plaisir de dire que nous sommes présentement en mode expansion – nous jouons un rôle de leader sur plusieurs questions de ressources humaines dans le secteur dont la formation,  les projets anti-harcèlement, le mentorat et les stages ainsi que la rémunération. Nous sommes reconnaissants envers nos membres (dont la solidité s’est démontrée par le grand nombre de renouvellements pour l’année 2018) qui nous soutiennent et qui travaillent avec nous pour régler les problèmes.

Vous trouverez :

 

Des milieux de travail respectueux dans les arts

0

Comme nous l’annoncions dans un communiqué en avril, la demande de subvention du CRHSC au Conseil des arts du Canada et à Patrimoine canadien pour des projets anti-harcèlement dans les arts de la scène, la création littéraire, les arts visuels et les métiers d’art a été acceptée. Cette annonce suivait de près une annonce similaire au Québec où le secteur de la culture a reçu un financement provincial important;  une série de projets des industries basées sur l’écran au Canada anglais; et des rencontres et une déclaration de l’industrie de la musique. Milieux de travail respectueux dans les arts est un projet de deux ans qui a déjà été lancé et est présentement en cours. Un comité de coordination composé d’artistes et d’employeurs a été mis en place – des représentantes et représentants des domaines de la danse, du théâtre, de la musique, des arts littéraires, des arts visuels et des métiers d’art, de la culture francophone hors Québec et des communautés artistiques autochtones.

Au cours des prochains mois, nous agirons promptement pour offrir de la formation, des outils et des ressources au secteur afin d’aider les artistes et les organismes à régler les problèmes de harcèlement et à les prévenir – afin de nous assurer que les milieux de travail respectueux soient la norme dans le monde des arts comme on peut s’y attendre. Le gouvernement fédéral a déjà annoncé qu’il ne financerait plus les organismes qui n’auront pas adopté une politique de « tolérance zéro » en matière de harcèlement sexuel. Il est donc urgent que les outils et les ressources comme des politiques et des procédures ainsi que de la formation pour les membres des conseils d’administration et les employeurs et pour le personnel et les artistes soient disponibles.

Voici les engagements de Milieux de travail respectueux dans les arts pour la prochaine année :

  • Des consultations avec les groupes de défense des droits
  • Un code de conduite national
  • Des vidéos de formation pour les artistes et le personnel et pour les employeurs et les conseils d’administration
  • Des webinaires sur la conformité aux lois provinciales et territoriales qui s’appliquent
  • Une campagne de sensibilisation sur les milieux de travail respectueux ciblant le monde des arts
  • Un site Web consacré à Milieux de travail respectueux dans les arts
  • Une recherche sur les mécanismes de dénonciation dans les cas de harcèlement
  • Un plan pour faire connaître le message de « milieux de travail respectueux » dans les établissements de formation
  • Un nouvel outil anti-harcèlement dans la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC comprenant des conseils sur l’élaboration de politiques et de procédures pour le conseil d’administration afin de régler les problèmes de harcèlement et les prévenir.

La deuxième année du projet Milieux de travail respectueux dans les arts portera sur la formation des formatrices et formateurs du secteur qui pourront ensuite concevoir et donner des ateliers dans leurs collectivités sur la façon de régler les problèmes de harcèlement en milieu de travail et de faire de la prévention.

À mesure que Milieux de travail respectueux dans les arts évoluera, il pourra s’attaquer au problème du harcèlement en collaboration avec l’ensemble du secteur.

Une troisième année pour Le talent de leader

LogoNous sommes très heureux d’avoir reçu la confirmation du financement de Patrimoine canadien et de la Fondation Metcalf pour une troisième année de notre programme Le talent de leader. Dans les cohortes 1 et 2 qui ont déjà complété le programme, nous avions choisi 42 gestionnaires de talent à mi-carrière provenant de partout au pays et de l’ensemble du secteur. Cette année, pour la cohorte 3, nous mettrons l’accent sur les gestionnaires des communautés autochtones, culturellement diversifiées et de langue officielle minoritaire.

En plus du mentorat et des webinaires de formation, il y aura aussi des rencontres régionales réunissant les participantes et participants des cohortes 1, 2 et 3 pour une journée d’échanges qui comprendra une formation sur le harcèlement et permettra d’obtenir la perspective du milieu pour créer les bases d’un livre blanc sur le leadership culturel au Canada aujourd’hui.

Un comité national de direction a déjà été créé et un appel de candidatures pour la troisième année du programme Le talent de leader sera annoncé à la fin de juin 2018.

Arts Futures

Interactive Ontario LogoLe CRHSC est très heureux de travailler avec Interactive Ontario à un projet très intéressant appelé Arts Futures qui est financé par la composante Littératie et intelligence numérique du Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada.

Arts Futures comprendra une série de 11 ateliers offerts à Toronto et à Ottawa (dont quatre seront transmis en direct et disponibles partout au Canada) conçus pour donner aux artistes et aux organismes artistiques l’occasion de bâtir leurs compétences numériques. Les activités comporteront également de l’animation en personne et du réseautage électronique, permettant ainsi aux artistes et aux organismes de rencontrer des producteurs de médias numériques dans l’espoir de créer de nouveaux liens, des collaborations et des transferts de connaissances.

Le but principal du projet proposé est d’aider les artistes et les organismes artistiques à bâtir leur capacité numérique. Les organismes participants pourront acquérir des compétences dans divers domaines comme la transformation numérique, la réflexion conceptuelle et le design universel, les technologies financières pour les créateurs (comme la chaîne de blocs) et les technologies immersives (comme la réalité augmentée et virtuelle). La série d’activités permettra de plus de travailler à créer des liens entre les artistes et organismes et les producteurs de médias numériques dans le but de susciter de futures collaborations artistiques numériques et permettre un échange mutuel d’expertise entre les secteurs.

Le projet donnera à de nombreux artistes et organismes artistiques la possibilité d’améliorer leurs compétences numériques tant en affaires (technologies financières) qu’en création (outils de médias immersifs). Les participantes et participants auront accès à des ateliers pratiques auxquels s’ajoutera la chance de rencontrer des producteurs de médias numériques qui peuvent les aider à opérationnaliser les apprentissages des ateliers.

Comme l’a souligné Interactive Ontario : « Les outils numériques influencent de plus en plus les arts et la culture. Les technologies numériques permettent aux artistes de simplifier leurs opérations et de consacrer plus de temps à la création. Les outils immersifs comme la réalité augmentée sont utilisés pour augmenter les expériences en musique, en théâtre, dans les musées et davantage. Cette série est conçue pour permettre aux artistes et aux organismes artistiques de profiter de ces nouveaux outils pour faire reculer les frontières du médium qu’ils ont choisi. »

JCT pour une carrière vouée au patrimoine

Logo

Cette année, dans le cadre du programme JCT pour une carrière vouée au patrimoine que nous administrons au nom de Patrimoine canadien, le CRHSC a pu financer des stages dans 30 organismes culturels du pays dans l’ensemble du secteur. Bien que, encore une fois, nous regrettons de ne pas avoir eu le financement nécessaire pour soutenir complètement les deux-tiers des excellentes demandes que nous avons reçues, nous sommes heureux que Patrimoine canadien nous ait accordé une petite augmentation du financement disponible. Nous continuerons à démontrer que les stages dans le secteur représentent un moyen clé de lancer la carrière des gestionnaires et des artistes dans le domaine culturel.

Le message de l’Enquête nationale sur la rémunération

L’étude nationale sur la rémunération 2017 – Gestion et administration des organismes artistiques sans but lucratifL’étude nationale sur la rémunération 2017 – Gestion et administration des organismes artistiques sans but lucratif, financée par le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien et réalisée par la firme Mercer, a finalement été publiée à la mi-avril. Les premières constatations clés étaient à la fois décevantes et choquantes. Toutefois, une révision des calculs et de la méthodologie effectuée par Mercer a permis de dégager un portrait un peu amélioré de la situation – même si nous ne sommes pas encore où nous devrions être. En fait, la rémunération des gestionnaires et des administratrices et administrateurs a augmenté à 6,7 % depuis la dernière étude en 2008. En réalité, cela ne représente qu’une très faible augmentation annuelle. Par exemple, dans les organismes dont les budgets de fonctionnement sont de 250 000 $ à 1 000 000 $ (44 % des répondants de l’enquête), le calcul de l’augmentation réelle du salaire est de  3,9 % sur neuf ans (0,43 % par année), bien loin derrière l’augmentation réelle des salaires dans l’ensemble des industries.

Le message demeure le même : le recrutement et le maintien de l’effectif pour les gestionnaires et les administratrices et administrateurs des arts (la colonne vertébrale de l’infrastructure culturelle du pays) sera encore un grand défi pour le secteur. Nous devons faire des pressions pour obtenir une meilleure rémunération pour nos postes de gestion et d’administration.

Assemblée générale annuelle du CRHSC

Assemblée générale annuelle du CRHSC -  Le 25 juin à Toronto

La 24e assemblée générale annuelle du CRHSC aura lieu le 25 juin 2018 à 11 heures. La rencontre se tiendra au 166, rue King Est, pièce 300, dans la salle du conseil des bureaux de Simon and Schuster Canada.

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Title Organisation City, Province
Responsable des locations La Nouvelle Scène Gilles Desjardins Ottawa, Ontario
Coordination de production et de communications Théâtre la Catapulte Ottawa, Ontario
Directeur ou directrice Ladies’ Morning Musical Club Montreal, Quebec
Managing Director Ladies’ Morning Musical Club Montreal, Quebec
Artistic Director Dance Umbrella of Ontario Winnipeg, Manitoba
Human Resources Specialist Edmonton Arts Council Edmonton, Alberta
Company Manager, English Theatre National Arts Centre / Centre national des Arts Ottawa, Ontario
Vice President, Marketing - Toronto Symphony Orchestra Genovese, Vanderhoof & Associates Toronto, Ontario
General Manager Dekker Centre for the Performing Arts North Battleford, Saskatchewan

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Membre de type Organisation Plus en vedette

Compétence Culture

Compétence Culture est l'organisme rassembleur des associations et regroupements du secteur culturel au Québec qui a pour mission de contribuer à l'élaboration et à la réalisation de stratégies vouées à la reconnaissance du professionnalisme et au développement des ressources humaines dans ce secteur.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Annalee Adair, Gestionnaire de projet Le talent de leader
annalee.adair@culturalhrc.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201 - 251, rue Bank, Ottawa (Ontario)  K2P 1X3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982