Annonces

> 2018

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Juillet 2018


Vous trouverez :

 

Assemblée générale annuelle – Rapport annuel et nouveau conseil d’administration

Le CRHSC a tenu son assemblée générale annuelle à Toronto le 25 juin dernier. [Lien vers le rapport annuel avec image] Le président du conseil d’administration, Richard Hornsby, a répété son avertissement : « Soutenir le financement de fonctionnement demeure problématique pour le CRHSC, un défi auquel font face plusieurs organismes de service du monde des arts. » Il a souligné qu’il est particulièrement difficile pour un organisme comme le CRHSC de desservir l’ensemble du secteur. « Nous constatons pourtant – et de façon très évidente au cours de la dernière année – quelle est la valeur d’un organisme qui peut parler au nom de tout le secteur et s’attaquer aux problèmes de ressources humaines qui sont de plus en plus au premier plan. »

« Un secteur sain a besoin d’un CRHSC dans
son écosystème. »

– Richard Hornsby, Président

Les membres ont approuvé la liste des mises en candidatures des administratrices et administrateurs pour l’année 2018-2019. Nous souhaitons la bienvenue à Ryhna Thompson, qui représentera la musique et l’enregistrement sonore au conseil d’administration.

  • Médias numériques - Carly Beath, Association interactive canadienne
  • Cinéma, télévision et radiodiffusion - Janis Lundman, Back Alley Film Productions
  • Patrimoine - Kathleen De Long, University of Alberta
  • Arts de la scène - Parise Mongrain, Centre de ressources et transition pour danseurs
  • Musique et enregistrement sonore - Ryhna Thompson, Envision Management & Production 
  • Arts visuels et métiers d’art - Liz Edwards, Association des marchands d’art du Canada
  • Création littéraire et édition - Kevin Hanson, Canadian Publishers’ Council
  •  
  • Nominations du conseil d’administration
  • Richard Hornsby – Représentant du monde de l’éducation
  • Barbara Nepinak – Représentante des peuples autochtones
  • Victoria Steele – Trésorière

Téléchargez le Rapport annuel du CRHSC 2017-2017.

Des lieux de travail respectueux dans les arts

Des lieux de travail respectueux dans les arts, c’est parti ! Il y a à peine trois mois, le CRHSC recevait le financement du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien pour faire de la prévention contre le harcèlement dans les arts de la scène, les arts visuels et la création littéraire. En ce peu de temps, voici ce que nous avons déjà établi :

  • Élaboration d’un guide sur le harcèlement pour notre Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines (pour inclure des lignes directrices pour les politiques et les procédures anti harcèlement) – début de l’automne;
  • Mise en œuvre d’un code de conduite national – fin de l’automne;
  • Recherche sur les mécanismes de dénonciation pour les victimes de harcèlement – début de l’hiver;
  • Collecte de données sur les ressources de formation sur le harcèlement – sur une base régulière, automne, hiver;
  • Création de webinaires sur les champs de compétence – conformité avec les lois provinciales et territoriales sur le harcèlement – fin de l’automne;
  • Création de vidéos de formation sur le harcèlement pour les employeurs, les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels – fin de l’automne;
  • Choix d’une marque (graphisme et texte) pour une campagne sur un « lieu de travail respectueux » destinée aux divers publics canadiens et aux philanthropes – fin de l’été;
  • Consultations avec les groupes de défense des droits sur un code de conduite national : les besoins en matière de formation et de ressources ainsi que les mécanismes de dénonciation – début de l’automne;
  • Construction d’un site Web Des lieux de travail respectueux dans les arts comportant des ressources et des outils pour gérer et prévenir le harcèlement – fin de l’été.

Le CRHSC et les secteurs des arts de la scène, de la création littéraire et des arts visuels complètent le travail de leurs collègues des industries de l’écran et de la musique et de leurs collègues québécois qui ont reçu un financement provincial important afin de gérer et de prévenir le harcèlement. Nous avons rarement vu un front aussi uni dans le secteur pour traiter d’un seul problème – non seulement le secteur s’est rallié à la « tolérance zéro », mais tous les acteurs affirment ensemble la valeur du respect dans notre milieu.

Le talent de leader – La troisième année est lancée

Le programme vedette du CRHSC, Le talent de leader, entame sa troisième année – cette fois, nous mettons l’accent sur les gestionnaires à mi-carrière et les leaders des communautés autochtones, de la diversité culturelle et des minorités de langue officielle. Au début du mois d’août, nous lancerons l’appel de candidatures. Le programme comprend des jumelages pour le mentorat, des webinaires d’apprentissage et du réseautage avec des pairs ayant des aspirations similaires. Les membres du comité de direction se sont réunis à la fin de juin pour établir les critères de sélection et définir les canaux de distribution de la demande de candidatures afin de bien s’assurer de rejoindre les participantes et participants potentiels dans les communautés ciblées. Le comité de direction francophone s’est également réuni pour revoir les critères de sélection et établir une stratégie de distribution de l’appel de candidatures – qui se terminera le 30 septembre.

Pour l’an 3 du programme, nous avons ajouté des rencontres régionales des cohortes 1, 2 et 3 qui se retrouveront au début de 2019 pour discuter de questions de leadership – ce qui mènera à un livre blanc sur le Leadership culturel – Une perspective du milieu par les gestionnaires à mi-carrière.

Les ateliers Arts Futures en cours (en anglais seulement)

« Les outils numériques influencent de plus en plus les arts et la culture. Les technologies numériques permettent aux artistes de simplifier leurs opérations et de consacrer plus de temps à la création. Les outils d’immersion comme la réalité augmentée sont utilisés pour améliorer les expériences en musique, au théâtre, dans les musées et davantage. Cette série est conçue pour permettre aux artistes et aux organismes culturels de tirer profit de ces nouveaux outils pour repousser les limites de leur médium. » Interactive Ontario

Le CRHSC et Interactive Ontario collaborent pour présenter une série de 11 ateliers à Toronto et à Ottawa (en anglais seulement). Des ateliers qui ont pour but de donner aux artistes et aux organismes des arts et de la culture la possibilité de bâtir leurs compétences numériques. Consultez le site Web pour connaître les prochains thèmes ainsi que les lieux et les dates des ateliers offerts pendant l’été

« Le projet permettra à de nombreux artistes et organismes de renforcer leurs compétences numériques tant dans le domaine des affaires (technologies financières) que dans celui de la créativité (outils médiatiques d’immersion). Les participantes et participants auront accès à des ateliers pratiques et auront la chance de rencontrer des producteurs de médias numériques qui peuvent les aider à opérationnaliser les apprentissages des ateliers. »

L’étude d’information sur le marché du travail débutera bientôt

MISE À JOUR 2019

Nous sommes très heureux d’entreprendre une seconde étude d’information sur le marché du travail (IMT) – la mise à jour de l’étude de 2010 ! Grâce au financement d’Emploi et Développement social Canada, nous travaillerons encore cette fois-ci avec le Conference Board du Canada et également avec les leaders du secteur pour nous assurer que les résultats correspondent bien aux réalités du terrain.

L’étude aura une durée de 14 mois et comprendra la collecte et l’analyse des données provenant de diverses études et recherches ainsi que l’information recueillies auprès de groupes de discussion qui auront lieu dans plusieurs régions du pays. L’étude sera supervisée par un petit comité de direction et un comité de direction élargi agira à titre de groupe-conseil.

La recherche d’information sur le marché du travail (IMT) comprendra une recension des écrits et de la documentation et une analyse des données actuelles d’IMT. La mise à jour de l’analyse du rendement du secteur et de divers sous-secteurs (y compris de la recherche et des rapports d’analyse, nouveaux ou mis à jour, ainsi que des systèmes de prévision d’IMT) permettra de :

  • travailler à combler les pénuries de compétences actuelles et à venir au sein de la main-d’œuvre de la culture dans la mesure où : les employeurs pourront embaucher du personnel ou le former, les travailleuses et travailleurs pourront prendre des décisions éclairées quant à leur cheminement de carrière et les établissements d’enseignement pourront concevoir et adapter les cours et les programmes d’études pour répondre aux besoins de l’industrie;
  • aider les employeurs à planifier et à gérer les ressources humaines;
  • produire de la documentation qui aidera les intervenants gouvernementaux à mettre en place des politiques et des programmes rationnels, à prendre des décisions de financement qui répondent aux besoins du marché et à investir dans l’acquisition de compétences, y compris dans la transition entre l’école et le marché du travail;
  • faire des prévisions documentées sur la disponibilité, la demande et les pénuries de main-d’œuvre;
  • préparer un rapport sur les tendances du marché du travail dans le secteur culturel canadien et recommander des façons de régler les problèmes.

La mise à jour des mesures de rendement et des prévisions sera dirigée par l’industrie et validée auprès des partenaires à l’aide de questionnaires distribués aux employeurs et de rencontres en table ronde pour solliciter de la rétroaction. Nous en saurons davantage sur ces rencontres en table ronde au début de 2019.

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Title Organisation Ville, Province
Administrateur / Administratrice de subventions (bilingue) Ontario Arts Council Toronto, Ontario
Granting Administrator (Bilingual) Ontario Arts Council Toronto, Ontario
Producer (Theatre) Urban Ink Productions Society Vancouver, British Columbia
Executive Director Genovese Vanderhoof & Associates (GVA) Toronto, Ontario
Artistic Producer Theatre Direct Canada Toronto, Ontario

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Membre de type Organisation Plus en vedette

Le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis

Le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) est une association nationale de diffuseurs de spectacles. RIDEAU a pour mission de structurer, de documenter et de promouvoir la diffusion des arts vivants.

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Annalee Adair, Gestionnaire de projet Le talent de leader
annalee.adair@culturalhrc.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201 - 251, rue Bank, Ottawa (Ontario)  K2P 1X3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982