Annonces

> 2018

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Septembre 2018


Nous n’avons pas eu un été de tout repos !
Mais c’était un bon été. Nous avons lancé trois projets importants qui sont déjà en plein essor.

Voici quelques mises à jour.

Vous trouverez :

 

Des milieux de travail respectueux dans les arts

Au cours de l’été, la majeure partie du travail du projet Des milieux de travail respectueux dans les arts s’est faite dans les coulisses.

  • construire le site Web (lancement à la mi-septembre)
  • créer des annonces et des bannières pour le Web ainsi qu’une courte vidéo - voici un avant-goût de l’image et de l’esprit Des milieux de travail respectueux dans les arts. Nous espérons que les artistes et les organismes des arts de la scène, de la création littéraire et des arts visuels utiliseront ces outils dans leurs programmes, dans leurs locaux, lors de vernissages et de lancements de livres ainsi que sur leurs sites Web pour démontrer leur appui au projet.
  • embaucher une consultante pour entreprendre un rapport comportant des recommandations sur les mécanismes de dénonciation et d’enquête sur le harcèlement dans les arts de la scène, la création littéraire et les arts visuels (Jeanne Lesage de Lesage Arts Management est déjà au travail !)
  • élaborer une ébauche de code national de conduite (qui circule dans le secteur pour obtenir des commentaires – et rallier le secteur au concept)
  • organiser les consultations avec les groupes d’équité de l’ensemble du pays (en cours)
  • rédiger et mettre à jour les outils de la Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC pour y intégrer le traitement du harcèlement (la publication se fera au mois de septembre)
  • trouver des exemples de ressources de formation sur le harcèlement au Canada et dans d’autres pays (en cours)

Nous avons fait beaucoup de progrès et nous aurons d’autres résultats au cours des prochaines semaines.

Le talent de leader – Appel de demandes pour la troisième année

Pour la troisième année, le programme Le talent de leader www.talentdeleader.ca reçoit les candidatures. L’objectif est de choisir 20 leaders de la culture provenant de communautés autochtones, de groupes racialisés et de minorités de langue officielle de l’ensemble du Canada qui participeront au programme.

Cette année, en plus du mentorat et de la série de webinaires de formation, il y aura des rencontres régionales qui se tiendront un peu partout au pays vers la fin de l’hiver. À cette occasion, les participantes et participants de cette année rencontreront les cohortes précédentes pour une journée d’échange et d’apprentissage qui inclura une formation sur le harcèlement et l’occasion de discuter des enjeux clés qui touchent actuellement le secteur afin de créer la base d’un livre blanc à partir de la perspective des leaders actuels de la culture au Canada. Détails à venir.

Ce programme de perfectionnement professionnel a été conçu pour les leaders de la culture à mi-carrière qui veulent passer à un niveau supérieur. Le talent de leader offre la possibilité de faire des apprentissages avec des pairs tout en obtenant le soutien de leaders de haut niveau dans le domaine.

Jusqu’à maintenant, 42 leaders de talent à mi-carrière de l’ensemble du pays et du secteur ont participé au programme et 25 % d’entre eux sont déjà passés à des postes de haute direction au sein de leur organisme culturel.

Information sur le marché du travail – Étude sur la main-d’œuvre de la culture

Comme nous l’avons annoncé dans un récent communiqué, le CRHSC va de l’avant avec une deuxième étude d’information sur le marché du travail (IMT) de la main-d’œuvre de la culture. Comme en 2010, c’est un comité de direction composé de leaders du secteur culturel qui guidera l’étude. Le projet pourra aussi bénéficier des conseils d’un comité consultatif national intersectoriel. Encore une fois, nous travaillerons avec le Conference Board du  Canada. Il est particulièrement important que l’étude montre bien la réalité du secteur culturel et détermine clairement quelles sont les tendances – en combinant les données brutes avec les opinions des travailleuses et travailleurs et des leaders de la culture de l’ensemble du pays.

Les membres du comité de direction ont rencontré les consultants du Conference Board au début du mois d’août et ont étudié le plan de travail avec eux. Il y aura une téléconférence du comité consultatif à la fin de septembre. Les premières étapes consistent à recueillir et à analyser l’information sur le marché du travail la plus récente sur le secteur culturel (entre autres le Compte satellite de la culture, diverses enquêtes de rendement financier couvrant les industries culturelles, le Registre des entreprises de Statistique Canada ainsi que tous les profils pertinents de la population active du secteur culturel, y compris l’Enquête nationale auprès des ménages, l’Enquête sur la population active, l’Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures et l’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada.

Il y aura ensuite une enquête en ligne. Le CRHSC, les membres du comité de direction et du comité consultatif diffuseront le questionnaire le plus largement possible afin de nous aider à obtenir un portrait précis de la main-d’œuvre de la culture. Nous aurons plus de renseignements à ce sujet au cours des prochaines semaines.

Les ateliers Arts Futures se terminent après une série réussie

Au cours des mois d’été, grâce au financement du Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada, Interactive Ontario et le CRHSC ont unis leurs forces pour présenter dix ateliers Arts Futures – cinq à Ottawa et cinq à Toronto (qui étaient aussi diffusés en direct) – pour aider les organismes artistiques à bâtir leurs compétences numériques et pour offrir aux artistes et aux organismes l’occasion de faire du réseautage avec les producteurs de médias numériques dans l’espoir de créer de nouveaux liens et de nouvelles collaborations.

Des conférencières et conférenciers canadiens (l’ancien membre du C.A. du CRHSC Ian Kelso, Augmented Reality Arts and Culture et Lise Jackson, VR Storytelling) et étrangers (Carlotta di Ninni de Grande-Bretagne, Blockchain and Music et Capacity Interactive in New Yore on Digital Advertising) ont pu partager leur expertise, leurs connaissances et leur sagesse dans des cadres informels qui laissaient place aux questions, aux réponses et aux conversations. La présentation de clôture de Jarryd Huntley sur l’art et les jeux vidéo a été le clou de la série d’ateliers.

« La création de jeu est un domaine incroyablement multidisciplinaire qui réunit des créateurs de diverses disciplines. Sans formation structurée, il peut être intimidant de commencer à apprendre de nouvelles compétences. Dans son livre Game Programming for Artists, Jarryd Huntley a enseigné aux artistes comment faire de la programmation et dans son jeu Art Club Challenge (iOS), il a montré à ceux et celles qui ne sont pas des artistes à faire de l’art. Grâce à son expérience en éducation, il partagera des conseils et des suggestions pour explorer une nouvelle discipline et donnera des trucs pratiques pour commencer à travailler dans le médium des jeux. »

La collaboration a été très satisfaisante et ce fut un succès, le CRHSC est fier d’avoir travaillé avec Interactive Ontario sur cette série novatrice – tellement pertinente pour les organismes culturels !

La plupart des ateliers sont disponibles sur le canal YouTube d’Interactive Ontario.

Discuter de mentorat à Montréal

Au début de septembre, le CRHSC, la Chaire de gestion des arts de HEC et Diversité artistique Montréal ont présenté leurs programmes de mentorat aux artistes et aux organismes montréalais. Les présentations portaient principalement sur les artistes et les gestionnaires des communautés autochtones, de la diversité culturelle et des minorités de langue officielle. Voici les dates limites pour s’inscrire à ces programmes :

  • Mentorat artistique (DAM) 1er octobre
  • Mentorat culturel (HEC)  1er novembre
  • Le talent de leader (CRHSC) 1er octobre

Cours de leadership de Banff

Le CRHSC travaille avec le Banff Centre for Arts and Creativity dans le cadre du programme Le talent de leader. Nous avons plusieurs objectifs en commun dont le leadership culturel et le leadership autochtone. C’est pourquoi nous attirons votre attention sur les offres de Banff dans ces domaines…

De Cecelia Leddy, Banff Centre for Arts and Creativity

« Notre programme de leadership culturel, plusieurs cours intensifs de leadership et nos programmes de leadership autochtone pourraient intéresser la communauté du CRHSC. Pour favoriser l’accessibilité à nos programmes, plusieurs d’entre eux offrent des possibilités de financement. Nous connaissons déjà très bien le programme Le talent de leader puisque notre vice-président (Arts et leadership), Howard Jang, fait partie de son comité de direction. » 

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Manager of Development: Individual Giving and Patron Engagement Tapestry Opera Toronto, Ontario
Campaign Director New Brunswick Museum/Musée du Nouveau-Brunswick Saint John, New Brunswick
Managing Director Presentation House Theatre North Vancouver, British Columbia
Directeur(trice) des Rendez-vous Québec Cinéma Millésime recrute pour Québec Cinéma Montréal, Quebec
Executive Director Toronto Summer Music Toronto, Ontario
Executive Director Koffler Centre of the Arts Toronto, Ontario

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Membre de type Organisation Plus en vedette

L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick est un organisme de services aux arts qui regroupe des artistes professionnel.le.s. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des artistes et de faire reconnaître leur contribution au développement de la société.

Directrice générale : Susan Annis

Gestionnaires de projets :

Lucie D'Aoust (Des milieux de travail respectueux dans les arts et JCT)
Annalee Adair (Le talent de leader)
Lise Labine (Le talent de leader – Volet francophone)
Grégoire Gagnon (Étude IMT sur la main-d’œuvre de la culture)

Agente de communications : Ieashia Minotte

Agente des finances : Erma Barnett

Webmestre : Michael Lechasseur

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201 - 251, rue Bank, Ottawa (Ontario)  K2P 1X3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982