Annonces

> 2019

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Mai 2019


Assemblée générale annuelle du CRHSC
Le 19 juin à Toronto

La 25e assemblée générale annuelle du CRHSC aura lieu le 19 juin 2019 à 11 heures. La rencontre se tiendra au 166, rue King Est, pièce 300 dans la salle du conseil des bureaux de Simon and Schuster Canada.

Vous trouverez :

 

Les rassemblements régionaux de Talent de leader ont frappé juste !

Des rassemblements de personnes mentorées et de mentors provenant des première, deuxième et troisième cohortes ont été menés à Montréal, Edmonton, Vancouver et Toronto. Ils ont fourni une opportunité unique pour les gestionnaires à mi-carrière et les leaders chevronnés d’explorer ensemble les défis et les possibilités auxquels ils font face en menant le secteur au 21e siècle. Voici des commentaires de participants de la cohorte 3 qui démontre la valeur de ces rassemblements et du programme Talent de leader dans son ensemble.

Bonjour,

Je voulais vous informer que la rencontre régionale à laquelle j’ai assistée vendredi dernier a été très riche en renseignements et rencontres pour moi. Les personnes présentes étaient incroyablement dévouées à la culture et très généreuses avec leur temps et les informations données au cours de la journée.L’expérience diversifiée de chacun a donné un beau tour d’horizon de ce que plusieurs collègues travaillant dans le secteur font.

J’ai trouvé que cette rencontre était ressourçante et inspirante tant au niveau professionnel que personnel. Je vous remercie, ainsi que le Conseil des ressources humaines du secteur culturel, pour cette belle opportunité de rencontres et également la mise en place du mentorat individuel. Mon mentor est une personne incroyable aux conseils plus que pertinents. Je trouve que cette façon de travailler apporter énormément à la personne mentorée.

Merci de nouveau pour tout ce que vous faites pour nous !


J’ai bâti une relation solide avec mon mentor à travers de nombreux appels téléphoniques, courriels et rencontres. La montagne de ressources que j’ai reçue dans la trousse de RH, les documents PDF et les webinaires m’ont aidé de manière indispensable avec les détails de la gestion des ressources humaines. Ma relation directe avec mon mentor m’a permis de lui poser des questions spécifiques dans des domaines auxquels j’ai buté et a favorisé un environnement dans lequel je peux me concentrer sur des objectifs précis. Ce programme m’a donné l’opportunité d’approfondir mes connaissances en gestion, particulièrement au sein du secteur culturel qui comporte ses propres défis.

Lors de la rencontre de Talent de leader, j’ai rencontré des professionnels de partout dans la province qui partageaient la même vision que moi. Une fois les discussions entamées, j’ai réalisé que les difficultés auxquelles j’étais aux prises étaient les mêmes pour les autres participants. Je me suis toujours senti isolé avec mes problèmes et je croyais que mes ressources étaient limitées. Grâce à ce programme, j’ai découvert tout un nouveau réseau de ressources provenant de gens qui ne cherchent pas seulement à être appuyé, mais qui sont prêt à offrir leurs connaissances ainsi que de l’aide. Je ne me sens plus comme si je suis seul sur mon île, je me sens maintenant comme un membre d’une plus grande équipe. Avec si peu de ressources disponibles dans le passé, je ne peux pas exprimer comment cela m’est important.

STATISTIQUE CANADA publie de nouvelles données provinciales et territoriales

Faits saillants pour la culture

  • Le produit intérieur brut (PIB) pour la culture était estimé à 53,1 milliards de dollars en 2017.
  • Le nombre total d’emplois liés à la culture était de 666 474 en 2017.

Voir ci-dessous les conclusions principales. Pour plus de détails, y compris la répartition par province et territoire, visitez :
www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190425/dq190425b-fra.htm

« Hausse du produit intérieur brut de la culture et de l'emploi lié à la culture

Le PIB de la culture au Canada a augmenté de 1,8 % pour s'établir à 53,1 milliards de dollars en 2017. Pendant cette même période, le PIB de l'ensemble de l'économie a crû de 5,7 %. La culture représentait 2,7 % du PIB total du Canada. Le PIB de la culture a augmenté dans huit domaines sur neuf, tels que les domaines de l'enregistrement sonore (+7,2 %), l'audiovisuel et médias interactifs (+2,4 %) et les arts visuels et appliqués (+1,7 %). Le seul déclin a été enregistré dans le domaine des écrits et ouvrages publiés (-1,9 %), alors que tous sauf un de ses sous-domaines ont reculé en 2017.

L'emploi lié à la culture au Canada a augmenté de 1,6 % pour s'établir à 666 500 emplois, tandis que l'emploi dans l'ensemble de l'économie a augmenté de 1,9 % en 2017. L'emploi lié à la culture représentait 3,6 % de l'emploi dans l'ensemble de l'économie. Les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs (+3,1 %) et des arts visuels et appliqués (+3,3 %) ont chacun augmenté de plus de 4 700 emplois. L'emploi lié à la culture a également augmenté dans le domaine des spectacles sur scène (+2,4 %), alors qu'il a diminué dans les domaines des ouvrages écrits et publiés (-2,7 %), de l'enregistrement sonore (-0,6 %) et du patrimoine et des bibliothèques (-0,3 %) »

Un rappel concernant le Compte satellite de la culture (CSC)...

Le Compte satellite de la culture (CSC) est un cadre comptable conçu afin de mesurer l’importance économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport à l’économie canadienne.

CHRC est membre du Consortium de la Stratégie sur les statistiques culturelles. Statistique Canada se charge des travaux sur le CSC et de son administration grâce au soutien financier de divers partenaires du CSC c.-à-d:

  • le ministère du Patrimoine canadien;
  • la totalité des treize ministères provinciaux et territoriaux de la Culture et/ou du Patrimoine;
  • la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario;
  • le Conseil des arts de l’Ontario;
  • l’Université de l'École d'art et de design de l'Ontario;
  • le Réseau des villes créatives du Canada;
  • le Conseil des arts du Canada;
  • Bibliothèque et Archives Canada;
  • Téléfilm Canada;
  • le Conseil des ressources humaines du secteur culturel;
  • BC Alliance for Arts and Culture;

Milieux de travail respectueux dans les arts - Ateliers de la Phase 2

Avec la Phase 1 de Milieux de travail respectueux dans les arts à notre actif, le travail de la Phase 2 a commencé. Au cours de la première année de MTRA, nous avons développé plusieurs outils et ressources pour aider les employeurs et les travailleuses et travailleurs culturels à naviguer les terrains inconnus des plaintes et des enquêtes de harcèlement. Au cours des 18 prochains mois, des individus sélectionnés au sein du secteur (12 en anglais et 6 en français) compléteront une session de formation avec des professionnels des RH afin d’apprendre à développer et à offrir des ateliers sur le harcèlement.

Ils se baseront sur les outils et les ressources disponibles sur le site Web de Milieux de travail respectueux dans les arts. Grâce à l’encadrement sur la conception et la présentation des ateliers sur le harcèlement qu’ils auront reçu, ces formateurs deviendront une sorte « d’équipe d’intervention tactique » sur la gestion du harcèlement en milieu de travail dans le domaine des arts. Au cours de la prochaine année, ils animeront des ateliers pilotes un peu partout au pays et diffuseront cette information cruciale dans le secteur afin de donner aux travailleuses et travailleurs culturels et aux employeurs les moyens de s’attaquer au harcèlement et de bâtir des milieux de travail respectueux.

La formation avec les experts en RH se terminera en mai et juin. Plus de détails concernant la manière dont vous pouvez obtenir ces ateliers seront disponibles au cours des prochaines semaines.

L’avant-dernière ébauche de l’étude d’IMT sera révisée par le comité de direction et le comité aviseur

Labour Market Study

Nous sommes maintenant à la dernière étape de l’étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre culturelle après une vaste collecte de données et d’analyses, un sondage de l’ensemble du secteur sur le terrain pendant 3 mois, des groupes de discussion dans presque tous les provinces et territoires, et de nombreuses entrevues auprès d’intervenants. Nous vous partagerons des données objectives intéressantes, et nous vous offrirons un aperçu de la réalité de la vie dans le secteur culturel avec ses défis et ses possibilités. Un des aspects très importants de cette étude est que les données brutes obtenues de sondages existants de Statistique Canada et du Compte satellite de la culture seront balancées contre les observations d’employeurs et de travailleuses et travailleurs culturels pour s’assurer que les messages de cette étude d’IMT reflètent la réalité sur le terrain. Trop souvent, les données ne racontent pas toute l’histoire.

Le 18 juin prochain, les membres du comité de direction et du comité aviseur qui ont aidé à guider l’étude au cours des derniers mois se rencontreront à Toronto avec le Conference Board (les consultants) afin de réviser leurs conclusions et leurs recommandations et d’offrir des derniers commentaires et suggestions. L’étude complète sera publiée en septembre avec un déploiement dans un nombre de villes à travers le pays.

Un rapport du CAPET: Creative Manitoba vient de créer un registre des artistes

Lors de nos conférences téléphoniques trimestrielles avec les partenaires du CAPET (Comité aviseur : provinces et territoires) nous partageons « le bon, le moins bon et le mauvais » de ce qui se passe dans le secteur culturel à travers le pays. Ces échanges nous fournissent un aperçu de l’état de la culture d’un bout à l’autre du pays. Elles permettent aussi de collaborer puisque différentes parties du pays sont confrontées à des problèmes semblables et peuvent partager ce qu’elles ont appris. De temps en temps, c’est avec plaisir que nous partageons de belles initiatives qui présenteraient un intérêt pour tous nos membres. Une de ces initiatives est le registre des artistes (Artists’ Registry) de Creative Manitoba.

Creative Manitoba lance un appel à tous les artistes pour établir un registre illustrant qui fait quel genre d’activité de création et à quel endroit. Ceci permettra de mieux comprendre l’économie et l’écologie de l’industrie artistique au Manitoba, comme le niveau de revenus provenant des activités artistiques, des emplois en dehors de la création artistique et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Creative Manitoba utilisera ces résultats afin de gagner une meilleure compréhension de la réalité vécue par la communauté artistique; de cartographier les données et de repérer les « noyaux » de création; de définir les forces et les faiblesses et d’utiliser cette information pour « faire du Manitoba un endroit où les artistes peuvent s’épanouir, rayonner et prospérer.

Voici l’annonce:

« C’est le temps de vous faire reconnaître comme artiste ou praticien créateur/créatrice du Manitoba. Selon les « statistiques officielles », il existe une vaste communauté de création au Manitoba, mais nous savons que bien des artistes passent « sous le radar » et n’ont jamais été vraiment pris en compte ni reconnus comme tels. Notre intention est de dépeindre le tableau réel du monde artistique manitobain, et pour ce faire, nous avons besoin de vous. Creative Manitoba distribue un sondage très court qui ne prendra pas plus de cinq minutes de votre temps, et s’engage à garder vos réponses absolument confidentielles. Le but de ce sondage est d’avoir une connaissance plus précise de l’économie et de l’écologie des arts au Manitoba – votre participation nous aidera à faire de notre province un endroit où les artistes peuvent s’épanouir, rayonner et prospérer. »

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Temporary Cultural Program Supervisor – St Francis Centre Town of Ajax Ajax, Ontario
Directeur général Ontario Arts Council Toronto, Ontario
CEO Ontario Arts Council Toronto, Ontario
Direction générale et artistique Créations In vivo Ottawa, Ontario

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Membre de type Organisation Plus en vedette

CulturePlus

L'organisme canadien de représentation et de promotion des arts visuels, la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA) réunit les 9 principales associations canadiennes de centres d’artistes autogérés, qui regroupent plus de 180 centres d’artistes autogérés et collectifs d’artistes à travers l’ensemble du territoire national.

Directrice générale : Susan Annis

Gestionnaires de projets :

Lucie D'Aoust (Des milieux de travail respectueux dans les arts et JCT)
Annalee Adair (Le talent de leader)
Lise Labine (Le talent de leader – Volet francophone)
Grégoire Gagnon (Étude IMT sur la main-d’œuvre de la culture)

Agente de communications : Ieashia Minotte

Agente des finances : Erma Barnett

Webmestre : Michael Lechasseur

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201 - 251, rue Bank, Ottawa (Ontario)  K2P 1X3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982