HR Study 2010

> Labour Market Information for Canada's Cultural Sector

Purchase all three documents that make up HR Study 2010 in a printable electronic format

The HR Study 2010 package contains: HR Trends and Issues, Labour Market Information for Canada's Cultural Sector and The Effect of the Global Economic Recession on Canada's Creative Economy in 2009.

Cultural Sector Occupations - Highlights

Occupations by category

Occupations have been grouped into four categories.

  • Creative and artistic production: Creative and artistic production represents the largest cultural occupation group. It included nearly 54 per cent of all cultural occupations in 2006.

  • Technical and operational: Employment in technical and operational occupations experienced slightly slower than average growth between 2001 and 2006. In 2006 there were 188,945 jobs in this category.

  • Heritage collection and preservation: The heritage occupational group consists of only three occupations - librarians, conservators and curators, and archivists. It is the smallest of the cultural occupation groups. A distinctive feature of this group is the very high level of education among workers.

  • Cultural management: The cultural management occupational group consists of only three occupations: library, archive, and art gallery managers; managers in publishing, motion pictures, broadcasting, and live performing arts; and supervisors of library, correspondence, and related clerks.

Employment numbers

Total cultural occupations in 2009 (excluding Interactive Digital Media): 538,548

From 2001 and 2006, employment in cultural occupations increased 12 per cent in Canada (growth in the overall economy was 9 per cent). Between 2006 and 2009, overall employment in cultural occupations increased 5.1 per cent. In 2009, employment decreased in all of the cultural occupational groups, excluding heritage collection and preservation.

Employment status

Census data show a higher incidence of self-employment in cultural occupations than in the overall Canadian labour force. This was particularly true for the creative and artistic production occupations, where more than 40 per cent of workers were self-employed. The rate of part-time versus full-time employment in cultural occupations was similar to that of the overall employed Canadian labour force.

Education profile

In the overall labour force, 41 per cent of workers have a high school education or less, compared with 27 per cent in the cultural labour force.

Compensation

Wages and salaries recorded among cultural occupations tended to be lower than for the Canadian labour force overall. This was true for both full-time and part-time workers.

Étude sur les RH 2010

> Information sur le marché du travail du secteur culturel canadien

Achetez les trois documents qui composent l'Étude sur les RH2010 dans un format électronique imprimable

La trousse de l'Étude sur les RH2010 inclut : Tendances et enjeux de ressources humaines, Information sur le marché du travail du secteur culturel canadien et Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada en 2009.

Points saillants sur les professions du secteur culturel

Professions par catégorie

Les professions ont été regroupées en quatre catégories

  • Production créative et artistique : La production créative et artistique représente le plus grand groupe de professions culturelles. Il inclut près de 54 pour cent de toutes les professions culturelles en 2006.

  • Les professions techniques et opérationnelles : La croissance de l’emploi dans les professions techniques et opérationnelles a été un peu plus lente que la croissance moyenne entre 2001 et 2006. En 2006, il y avait 188 945 emplois dans cette catégorie.

  • La collecte et la conservation du patrimoine : Le groupe des professions du patrimoine n’est composé que de trois professions : les bibliothécaires, les conservateurs et conservatrices et les archivistes. Il s’agit du plus petit groupe de professions de la culture. Un des éléments qui distingue ce groupe est le très haut niveau d’éducation des travailleuses et travailleurs du patrimoine.

  • Gestion de la culture : Le groupe de la gestion de la culture ne comprend que trois professions : les gestionnaires des bibliothèques, des archive et des galeries d’art, les gestionnaires de l’édition, du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène et les superviseures et superviseurs des bibliothèques et de la correspondance ainsi que les commis  liés à ces professions.

Chiffres du travail

Total des professions de la culture en 2009 (à l’exception des médias numériques interactifs) : 538 548

Entre 2001 et 2006, l’emploi dans les professions de la culture a augmenté de 12 p. 100 au Canada (la croissance dans l’ensemble de la population active canadienne était de 9 p. 100). Entre 2006 et 2009, l’ensemble de l’emploi dans les professions de la culture a augmenté de 5,1 p. 100. En 2009, l’emploi a décliné dans tous les groupes de professions de la culture, à l’exception des professions liées à la collecte et à la conservation du patrimoine.

Statut de l’emploi

Les données du recensement démontrent une plus forte incidence de travail autonome dans les professions culturelles que dans le reste de la population active canadienne. Ceci était particulièrement vrai pour les professions en production créative et artistique, où plus de 40 pour cent des travailleuses et travailleurs travaillent de manière autonomes. Le taux de travail à temps partiel par rapport au taux de travail à plein temps dans les professions de la culture était le même que celui des employées et employés de l’ensemble de la population active canadienne.

Profil de l’éducation

Dans l’ensemble de la population active, 41 p. 100 des travailleuses et travailleurs ont un diplôme d’études secondaires ou moins tandis que, dans le secteur culturel, le pourcentage baisse à 27 p. 100 seulement.

Rémunération

Les traitements et les salaries enregistrés dans les professions culturelles ont tendance à être plus bas que pour l’ensemble de la population active canadienne. Ceci était vrai pour les travailleuses et travailleurs à temps partiel et à plein temps.