HR Study 2010

> HR Trends and Issues

Heritage - Highlights

Purchase all three documents that make up HR Study 2010 in a printable electronic format

The HR Study 2010 package contains: HR Trends and Issues, Labour Market Information for Canada's Cultural Sector and The Effect of the Global Economic Recession on Canada's Creative Economy in 2009.

Fast Facts

The real value added output (GDP) of the heritage domain in 2009 was estimated to be $2.9 billion.
Canadian consumer spending on heritage was $805 million in 2008.
Exports for 2008 totalled $23 million.
Total federal government support for all heritage resources was $1 billion for 2007/08.
In the heritage subsector, there were 2,607 establishments registered in 2009, eight of which were large, 65 of which were medium-sized, 470 of which were small, and 1,679 of which were micro-sized.

Major issues

Environmental

Top environmental issues are changes to government spending and policy, technological changes and the economy.

Technology

Technological advances are changing how heritage employer organizations operate; research, preserve and present art and artifacts; and outreach to the world through access to collections of materials. With enhanced technological skills, heritage workers would be better equipped to market and develop innovative community outreach initiatives.

Intellectual Property

One important issue arising from technological advances concerns intellectual property. Heritage employers are wrestling with the challenge of leveraging technology and providing wide access to collections while still retaining ownership of the intellectual property and defending attribution to its creator.

New Business Models

Rather than acting as passive storehouses of information for public consumption, academic research and cultural preservation, many libraries are actively pursuing business models that involve community outreach. They are seeking out new markets and funding streams by offering new services and by forming partnerships with the business community.

New Roles

Adapting their role in the community creates significant human resource challenges for heritage employers. They must be prepared to equip workers and volunteers with non-traditional skills, including technological, marketing and innovation skills. The process of developing these new skills in the workforce is becoming increasingly complex due to factors such as the aging of the population, the growing diversity of Canadian society, and evolving consumer expectations with respect to "cultural experiences" (particularly among new Canadians and younger audiences). In particular, heritage employers must develop training programming to accommodate different demographic groups, the growing demand for investment in language and cultural sensitivity, and the importance of improved marketing.

Succession Planning

Succession planning is rapidly becoming a critical issue in the heritage subsector. One quarter of heritage survey respondents were aged 55 or older, and many expected to retire in the short- to medium-term.

Recruitment and Retention

The heritage subsector has found it difficult to offer competitive salaries relative to other sectors or to offer the training in market and business development needed to support emerging roles of heritage in the community. Further, the high number of senior managers in heritage leaves little room for career advancement for others.

Recommendations

  1. Develop a national framework for ongoing professional development in the heritage subsector that encompasses the life of the career, develops management and leadership capabilities and includes internship opportunities, through delivery that is both local and on-line.

  2. Ensure the implementation of the national framework through promotion of investment in training and development throughout the heritage community.

  3. Develop collaborations among, and partnerships with, employers, workers, government and educational institutions to ensure that training is relevant, accessible, transferable and meets the needs of the subsector.

  4. Promote understanding of potential audiences/user base through research and evaluation and develop the heritage infrastructure (with a focus on human resources) to address their needs.

Feedback

Étude sur les RH 2010

> Tendances et enjeux de ressources humaines

Points saillants en patrimoine

Achetez les trois documents qui composent l'Étude sur les RH2010 dans un format électronique imprimable

La trousse de l'Étude sur les RH2010 inclut : Tendances et enjeux de ressources humaines, Information sur le marché du travail du secteur culturel canadien et Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada en 2009.

Faits saillants

La production réelle en valeur ajoutée (PIB) du patrimoine était estimée à 2,9 milliards $ pour l'année 2009.
Les dépenses des consommateurs canadiens en patrimoine s'élevaient à 805 millions $ en 2008.
Les exportations pour 2008 totalisaient 23 millions $.
Le total du soutien du gouvernement fédéral pour toutes les ressources du patrimoine était de 1 milliard $ pour l'année 2007-2008.
En 2009, il y avait dans le sous-secteur du patrimoine 2 607 établissements enregistrés dont huit grands organismes, 65 organismes de taille moyenne, 470 petits organismes et 1 679 micro-organismes.

Les principaux enjeux

Environnementaux

Les principaux enjeux environnementaux étaient les changements dans les dépenses et les politiques publiques ainsi que les changements technologiques et l'économie.

Technologie

Les avancées technologiques changent la façon dont les organismes employeurs du patrimoine fonctionnent; font de la recherche, conservent et présentent les œuvres d'art et les artéfacts; et rejoignent le grand public en donnant accès à leurs collections. Avec des compétences technologiques améliorées, les travailleuses et travailleurs du patrimoine seraient mieux équipés pour développer et commercialiser des projets communautaires novateurs.

Propriété intellectuelle

Une des préoccupations les plus importantes que soulèvent les avancées technologiques est la propriété intellectuelle. Pour les employeurs du patrimoine, le défi est de profiter des avantages de la technologie pour offrir le plus grand accès possible à leurs collections tout en gardant les droits sur la propriété intellectuelle et en défendant l'attribution de ces droits aux créatrices et aux créateurs.

Nouveaux modèles d'affaires

Au lieu d'agir comme un entrepôt passif d'information pour le grand public, la recherche universitaire et la conservation de la culture, plusieurs bibliothèques, par exemple, ont adopté des modèles d'affaires qui comprennent l'extension des services à la communauté. Elles tentent de trouver de nouveaux marchés et de nouvelles sources de revenus en formant des partenariats avec la communauté d'affaires.

Nouveaux rôles

Le fait d'adapter leur rôle à la collectivité crée des défis de ressources humaines importants pour les employeurs du patrimoine. Ils doivent être prêts à équiper les travailleuses et travailleurs ainsi que les bénévoles de compétences non traditionnelles, y compris des compétences en technologie, en marketing et en innovation. Le processus permettant à la main-d'œuvre d'acquérir ces nouvelles compétences devient de plus en plus complexe en raison de facteurs comme le vieillissement de la population, la diversité de plus en plus grande de la société canadienne et l'évolution des attentes des consommateurs en ce qui a trait aux « expériences culturelles » (particulièrement parmi les nouveaux Canadiens et Canadiennes et les auditoires plus jeunes). Les employeurs du patrimoine doivent surtout mettre sur pied des programmes de formation adaptés aux différents groupes démographiques et aux demandes d'investissements de plus en plus grandes par rapport à la sensibilisation à la langue et à la culture et ils doivent aussi comprendre l'importance d'améliorer leur marketing.

Planification de la relève

La planification de la relève est en train de devenir un enjeu crucial dans le sous-secteur du patrimoine. Un quart des répondantes et répondants étaient âgés de 55 ans ou plus et plusieurs avaient l'intention de prendre leur retraite à court ou à moyen terme.

Le recrutement et la rétention

Pour le sous-secteur du patrimoine il a été particulièrement difficile d'offrir des salaires concurrentiels par rapport à d'autres secteurs ou d'offrir la formation en développement des marchés et des affaires nécessaires pour exercer de nouveaux rôles dans la collectivité. De plus, le nombre très élevé de gestionnaires supérieurs laisse peu de place pour l'avancement professionnel des autres.

Recommandations

  1. Établir une structure nationale pour le perfectionnement professionnel continu dans le sous-secteur du patrimoine qui viserait toute la durée de la carrière, permettrait de développer des compétences en gestion et des capacités en leadership et inclurait des possibilités de stages et qui offrirait aussi la formation localement et en ligne.

  2. Assurer la mise en place d'une structure nationale en faisant la promotion de l'investissement dans la formation et le perfectionnement dans l'ensemble du milieu du patrimoine.

  3. Développer la collaboration et les partenariats entre les employeurs, les travailleuses et travailleurs, le gouvernement et les établissements d'enseignement afin de s'assurer que la formation est pertinente, accessible, transférable et qu'elle répond aux besoins du sous-secteur.

  4. Travailler à faire comprendre en quoi consiste la base des auditoires ou usagers potentiels par la recherche et l'évaluation et développer l'infrastructure du patrimoine (en mettant l'accent sur les ressources humaines) afin de répondre aux besoins.

Commentaire