HR Study 2010

> HR Trends and Issues

Live Performing Arts - Highlights

Purchase all three documents that make up HR Study 2010 in a printable electronic format

The HR Study 2010 package contains: HR Trends and Issues, Labour Market Information for Canada's Cultural Sector and The Effect of the Global Economic Recession on Canada's Creative Economy in 2009.

Fast Facts

The real value added output (GDP) of the live performing arts domain in 2009 was estimated to be $1.3 billion.
Canadian consumer spending on live performing arts was $1.4 billion in 2008.
Total federal government support for the live performing arts subsector was $241 million for 2007/08.
In the performing arts subsector, there were 4,020 establishments registered in 2009, seven of which were large, 29 of which were medium-sized, 359 of which were small and 1,151 of which were micro-sized.

Major issues

Impact of the recession

Reduced business sponsorship and advertising revenues in the live performing arts have been exacerbated by changing government funding policies and programs. In addition, layoffs in other sectors that arose during the recession have left consumers with less for discretionary spending.

New Technologies

Capturing live performance through audio and video recordings offers new opportunities to share a range of artistic disciplines widely, and to reach new audiences. New technologies have changed audience expectations of performance. Technology raises issues around intellectual property and fair compensation of artists.

Precarious funding

Changes to government policies and funding for all forms of live performing arts have impacted production companies' abilities to make live performances and touring financially feasible. Obtaining funding through philanthropy is difficult, and particularly so in times of economic uncertainty. Many organizations reported struggling with reduced audience sizes.

Training needs

Changing marketing and advertising models leads to the need for training to build new skills. New uses of projection, multi-media integration, rigging, etc. are also necessitating new training for artists and theatre technicians. The development of technical skills for live performing arts often requires performers to take part in special training or development activities. Many decry a lack of availability of management training and mentoring opportunities.

Difficult working conditions

Work in the live performing arts can be characterized as irregular or as unstable employment with unclear career paths. Individuals seeking employment in the field must be prepared for the possibilities of modest or fluctuating incomes, low job security, and the ongoing need to multi-task. Retirement planning is a particular concern.

Recommendations

  1. Ensure sound approaches to developing career paths and financial planning.

  2. Encourage and support mentorship as a way to address succession planning in the live performing arts.

  3. Assist creating, producing and presenting artists and organizations to adapt to changing consumer demographics and behaviours.

  4. Encourage training opportunities on how to incorporate digital media elements into performing arts presentations.

  5. Identify and fill gaps in current live performing arts competency charts and profiles; and make current charts and profiles widely accessible.

  6. Research and publish best practices and new trends in marketing the live performing arts (including on-line promotion).

  7. Undertake research of best practices in career transitioning for workers in the live performing arts.

  8. Encourage arts managements training for all artists and cultural workers.

Feedback

Étude sur les RH 2010

> Tendances et enjeux de ressources humaines

Points saillants en arts de la scène

Achetez les trois documents qui composent l'Étude sur les RH2010 dans un format électronique imprimable

La trousse de l'Étude sur les RH2010 inclut : Tendances et enjeux de ressources humaines, Information sur le marché du travail du secteur culturel canadien et Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada en 2009.

Faits saillants

La production réelle en valeur ajoutée (PIB) du domaine des arts de la scène était estimée à 1,3 milliards $ pour l'année 2009.
Les dépenses des consommateurs canadiens en arts de la scène étaient de 1,4 milliard $ en 2008.
Le total du soutien du gouvernement fédéral pour le sous-secteur des arts de la scène était de 241 millions $ pour 2007-2008.
En 2009, il y avait dans le sous-secteur des arts de la scène 4 020 entreprises enregistrées dont sept grandes entreprises (500 employées ou plus), 29 moyennes entreprises (100 à 499 employés), 359 petites entreprises (10 à 99 employés) et 1 151 micro-entreprises (1 à 9 employés).

Les enjeux principaux

Impact de la récession

La diminution des commandites d'entreprises et des revenus de publicité dans les arts de la scène ont été exacerbées par les changements dans les politiques et les programmes gouvernementaux. De plus, les mises à pied dans d'autres secteurs en raison de la récession font que les consommateurs ont moins d'argent à dépenser.

Nouvelles technologies

Capter les spectacles en direct (audio et vidéo) offrent de nouvelles possibilités de diffuser plus largement diverses disciplines artistiques et de rejoindre de nouveaux auditoires. Les nouvelles technologies ont changé les attentes du public par rapport au spectacle. La technologie soulève des préoccupations en matière de propriété intellectuelle et de rémunération juste pour les artistes.

Financement précaire

Les changements dans les politiques publiques et dans toutes les formes de financement des arts de la scène touchent la capacité financière des compagnies d'offrir des spectacles en direct et des tournées. Obtenir du financement grâce à la philanthropie n'est pas chose facile, particulièrement en période d'incertitude économique. Plusieurs organismes sont également touchés par la diminution de leur public.

Besoins de formation

Changer les modèles de marketing et de publicité exige toutefois de la formation pour acquérir de nouvelles compétences. Les nouvelles utilisations des projections, de l'intégration des multimédias, du gréage, etc. exigent aussi une nouvelle formation pour les artistes et pour les techniciennes et techniciens de scène. L'acquisition de compétences techniques exige souvent que les artistes prennent part à une formation spéciale ou à des activités de perfectionnement. Plusieurs décrient le manque de disponibilité de la formation en gestion et des possibilités de mentorat.

Conditions de travail difficiles

Le travail dans les arts de la scène est souvent caractérisé par un emploi irrégulier et instable et un cheminement de carrière mal défini. Les personnes qui désirent travailler dans ce domaine doivent savoir qu'il est possible qu'elles aient des revenus modestes et irréguliers et peu de sécurité d'emploi et qu'elles auront à effectuer des tâches multiples. La planification de la retraite soulève des préoccupations particulières dans le sous-secteur.

Recommandations

  1. Assurer l'établissement d'approches solides permettant de développer le cheminement de carrière et la planification financière.

  2. Encourager et soutenir le mentorat pour aider la planification de la relève dans les arts de la scène.

  3. Aider les artistes, les organismes et les entreprises de la création, de la production et de la présentation à s'adapter à la démographie et aux comportements des consommateurs.

  4. Favoriser les possibilités de formation sur la façon d'incorporer des éléments de médias numériques dans les présentations d'arts de la scène.

  5. Définir et combler les lacunes actuelles dans les chartes et profils des compétences en arts de la scène et diffuser largement les chartes et les profils qui existent.

  6. Faire de la recherche sur les meilleures pratiques et sur les nouvelles tendances en marketing dans les arts de la scène et les faire connaître (y compris par la promotion en ligne).

  7. Entreprendre de la recherche sur les meilleures pratiques de réorientation de carrière pour les travailleuses et travailleurs des arts de la scène.

  8. Encourager la formation en gestion des arts pour l'ensemble des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels.

Commentaire