HR Study 2010

> HR Trends and Issues

Music and Sound Recording - Highlights

Purchase all three documents that make up HR Study 2010 in a printable electronic format

The HR Study 2010 package contains: HR Trends and Issues, Labour Market Information for Canada's Cultural Sector and The Effect of the Global Economic Recession on Canada's Creative Economy in 2009.

Fast Facts

The real value added output (GDP) of the music domain in 2009 was estimated to be $372 million.
Canadian consumer spending on music was $1.5 billion in 2008 while exports for the same year totaled $115 million.
Total federal government support for the sound recording subsector was $27 million for 2007/08.
The workforce of the music and sound recording subsector in Canada tends to be characterized as young and from urban areas.
33% earn more than $50,000.
57% of workers are self-employed.
30% have a Graduate or professional designation degree.

Major issues

Technology

Technology has changed how music and sound recordings are produced and distributed, as well as how they are acquired by consumers. Technological advances have contributed to the decline in recorded music over the past decade as a source of revenue in the subsector. The growing digitization of music and sound recording products has led to an increased recognition of the importance of multi-revenue streams, such as touring and festivals. Finding effective means of protecting and commercializing intellectual property while pursuing alternative revenue streams is an ongoing challenge for the subsector.

Intellectual Property/Business models/ Monitization

The music and sound recording subsector has experienced a recession of its own for the past 10 years, largely as a result of technological changes to production and distribution models. Changing technologies and subsequent intellectual property issues have substantially eroded the traditional value chain of the music and sound recording subsector. Older, traditional business models in music and sound recording focused on obtaining revenues through the sale of music in a physical format. Now, however, the Internet and the ability to share electronic music files have changed how people earn a living in the music subsector.

Role of public funding

Music and sound recording employer respondents to the survey recognized that dependence on government funding is a key issue for them. Canadian recording companies, for example, are often at least partially dependent on support from public sources, especially in their early days of identifying and developing talent and potential. Changing government spending priorities emphasizes the subsector's need to develop and adapt new business models and establish new value chains with consumers.

Nature of work

Many workers who responded to the survey saw variable and low earnings as key trends and issues for the music subsector. Twenty-two per cent of responding music and sound recording workers reported augmenting their earnings from music and sound recording with work from outside the cultural sector. Even so, only one third (33 per cent) of those working in the subsector were earning more than $50,000 annually. In this light, it is not surprising that some were not setting aside significant savings for their retirement: 18 per cent of responding workers were not saving for their retirement at all, while an additional 12 per cent were saving only through the Canada Pension Plan (Qu├ębec Pension Plan in that province).

Promising Policies, Programs, and Practices

Research participants felt that the music and sound recording subsector in general would benefit from a broad-based, collaborative framework for a music subsector education strategy that involves all stakeholder groups (e.g., Ministries of Education, schools, colleges and universities, music subsector associations, folk arts councils, and the CBC). Such a strategy would help the subsector plan for the future and enhance development initiatives for the next generation of artists, managers and technicians.

Recommendations

  1. Collaborate to help businesses adapt to new business models which include revenue generation through new technologies.

  2. Build technical and entrepreneurial skills through multilevel programs from entry level to advanced.

  3. Provide mentorships in business skills for those entering the music industry.

  4. Develop a national music education strategy that includes national standards, multi-level training for technical and entrepreneurial skills and mentorships.

  5. Ensure that employers and workers in the subsector have knowledge and understanding of copyright legislation as it evolves; and to address intellectual property concerns as technologies emerge and needs change.

Feedback

Étude sur les RH 2010

> Tendances et enjeux de ressources humaines

Points saillants en musique et enregistrement sonore

Achetez les trois documents qui composent l'Étude sur les RH2010 dans un format électronique imprimable

La trousse de l'Étude sur les RH2010 inclut : Tendances et enjeux de ressources humaines, Information sur le marché du travail du secteur culturel canadien et Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada en 2009.

Faits saillants

La production réelle en valeur ajoutée (PIB) du domaine de la musique et de l'enregistrement sonore était estimée à 372 millions $ pour l'année 2009.
Les dépenses des consommateurs canadiens en musique étaient de 1,5 milliard $ pour 2008 tandis que, pour cette même année, les exportations totalisaient 115 millions $.
Le total du soutien du gouvernement fédéral pour le sous-secteur de l'enregistrement sonore était de 27 millions $ pour l'année 2007-2008.
La main-d'œuvre du sous-secteur canadien de la musique et de l'enregistrement sonore du Canada est principalement composée de jeunes qui vivent dans des centres urbains.
33 % gagnent plus de $ 50 000.
57 % sont des travailleuses ou des travailleurs autonomes.
30 % ont un diplôme universitaire ou un titre professionnel.

Les enjeux principaux

La technologie

La technologie a changé la façon dont la musique et les enregistrements sonores sont produits et distribués, ainsi que la manière dont les consommateurs acquièrent la musique. Au cours des dix dernières années, les avancées de la technologie ont contribué au déclin de la musique enregistrée, source importante de revenus du sous-secteur. L'augmentation de la numérisation des produits de la musique et l'enregistrement sonore a mieux fait comprendre l'importance d'avoir des sources de revenus multiples comme les tournées et les festivals. Le sous-secteur doit constamment trouver des moyens efficaces de protéger et de commercialiser la propriété intellectuelle tout en cherchant d'autres sources de revenus.

Propriété intellectuelle/Modèles d'affaires/Monétisation

Le sous-secteur de la musique et de l'enregistrement sonore a vécu sa propre récession au cours de la dernière décennie, principalement en raison des changements technologiques dans la production et les modèles de distribution. Les changements dans les technologies et les questions de propriété intellectuelle qui s'en suivent ont beaucoup érodé la chaîne de valeurs traditionnelle du sous-secteur de la musique et de l'enregistrement sonore. Les vieux modèles d'affaires traditionnels dans la musique et l'enregistrement sonore visaient principalement à obtenir des revenus par la vente de la musique enregistrée dans un format physique. Aujourd'hui, par contre, l'Internet et la capacité de partager des dossiers électroniques de musique ont modifié la façon dont on gagne sa vie dans le sous-secteur de la musique.

Le rôle du financement public

Les employeurs du sous-secteur de la musique et de l'enregistrement sonore qui ont participé au sondage ont reconnu que leur principal enjeu était la dépendance à l'égard des dépenses publiques. Les maisons de disques canadiennes, par exemple, dépendent souvent, du moins en partie, de sources de financement publiques, particulièrement quand elles veulent commencer à trouver et à développer des talents et à exploiter leur potentiel. Les changements dans les priorités de dépenses des gouvernements mettent en évidence la nécessité pour le sous-secteur de créer et d'adapter de nouveaux modèles d'affaires et d'établir de nouvelles chaînes de valeur avec les consommateurs.

La nature du travail

Plusieurs travailleuses et travailleurs qui ont répondu au sondage pensaient que les principaux enjeux et tendances du sous-secteur étaient les revenus variables et les faibles revenus. Vingt-deux pourcent des travailleuses et travailleurs du sous-secteur de la musique et de l'enregistrement sonore ont dit qu'ils augmentaient les revenus gagnés dans l'industrie par du travail en dehors du secteur culturel. Malgré cela, seulement un tiers (33 p. 100) d'entre eux gagnaient plus de 50 000 $ par année. Ceci dit, il n'est pas étonnant que plusieurs d'entre eux ne mettent pas d'argent de côté pour la retraite : 18 p. 100 des répondantes et répondants n'avaient aucune épargne en vue de la retraite, tandis que 12 p. 100 ne pouvaient compter que sur le Régime de pensions du Canada ou le Régime des rentes du Québec.

Politiques, pratiques et programmes prometteurs

Les participantes et participants à la recherche pensaient que le sous-secteur de la musique et de l'enregistrement sonore en général aurait avantage à avoir une base plus large, un cadre de référence collaboratif pour la stratégie sur la formation dans le sous-secteur de la musique, qui comprendrait l'ensemble des groupes partenaires (les ministères de l'Éducation, les écoles, les collèges, les universités, les associations du sous-secteur de la musique, les conseils sur les arts populaires, et la SRC). Une telle stratégie aiderait le sous-secteur à planifier pour l'avenir et à améliorer les initiatives de développement pour la prochaine génération d'artistes, de gestionnaires et de techniciennes et techniciens.

Recommandations

  1. Collaborer pour aider les entreprises à s'adapter aux nouveaux modèles d'affaires qui incluent la génération de recettes liée aux nouvelles technologies.

  2. Bâtir des compétences techniques et entrepreneuriales grâce à des programmes à niveaux multiples, du niveau débutant jusqu'au niveau supérieur.

  3. Offrir du mentorat pour permettre à ceux et celles qui débutent dans l'industrie de la musique d'acquérir des compétences en affaires.

  4. Établir une stratégie nationale de formation en musique comprenant des normes nationales, une formation à multiples niveaux pour l'acquisition de compétences techniques et entrepreneuriales et du mentorat.

  5. S'assurer que les employeurs et les travailleuses et travailleurs du sous-secteur connaissent et comprennent l'évolution des lois sur le droit d'auteur et répondre aux préoccupations sur la propriété intellectuelle dans le contexte de l'émergence des technologies et des changements dans les besoins.

Commentaire