HR Study 2010

> HR Trends and Issues

Writing and Publishing - Highlights

Purchase all three documents that make up HR Study 2010 in a printable electronic format

The HR Study 2010 package contains: HR Trends and Issues, Labour Market Information for Canada's Cultural Sector and The Effect of the Global Economic Recession on Canada's Creative Economy in 2009.

Fast Facts

The real value added output (GDP) for books and periodicals in 2009 was estimated to be $8.4 billion.
Canadian consumer spending on books and periodicals was $4.7 billion in 2008.
Exports in 2008 totalled $628 million.
Total federal government support for the literary arts was $134 million for 2007/08.
In the books and periodicals industry, there were 5,396 establishments registered in 2009, six of which were large, 36 of which were medium-sized, 373 of which were small and 1,380 of which were micro-sized.

Major issues

Technological change

Technological changes are the top issue in the subsector as measured by responses to the survey. New opportunities arising from technological advances have brought about increased competition in certain types of print media and the expansion of online publishing. Consumers can now access written material online, often for free. This has the effect of driving down consumer spending in the writing and publishing subsector. This trend also threatens advertising. With reduced readership, advertising revenues are diminishing proportionately.

Intellectual Property

Digital distribution has had a dramatic impact on the management of intellectual property rights. Writing and publishing companies must effectively manage the dissemination of intellectual property while simultaneously ensuring the appropriate valuation of content.

Changing Business Models

In the face of technological changes and the globalization of markets, the writing and publishing subsector is adapting by creating new business models. For example, many publishing companies have moved their products online. At the same time, reduced advertising revenues are forcing companies to seek alternate revenue streams and limit their spending on content creation.

It is becoming increasingly difficult for workers to find employment as in-house writers, editors and publishers. Workers are looking to new opportunities and markets in order to find work as freelancers. However, moving to self-employment in the writing and publishing subsector requires an understanding of how to establish an entrepreneurial business model.

Training needs

New skill sets, such as ICT and web-based marketing skills, are needed to find and capitalize on new revenue streams. Technological literacy is now essential for everything from marketing to copyediting to navigating social networking sites. Self-employed workers sometimes lack the skills to address copyright, intellectual property, time management and marketing issues.

Globalization

Globalization is often viewed as an opportunity.

Low and unstable income

Insufficient and unstable earnings are on the list of top concerns for writing and publishing worker. Insufficient worker benefits was the top concern for survey respondents.

Recommendations

  1. Identify technology skills gaps and review best practices to fill them.

  2. Identify gaps in and provide support for professional development in marketing, networking, exporting and business management online and collaboratively where possible.

  3. Spearhead the identification and dissemination of cross-sector best practices of new digital business models for domestic and global growth.

  4. Support the timely and coordinated dissemination of analysis and course content related to copyright legislation.

  5. Adapt, consolidate and disseminate best practice materials for mentoring and internships in publishing environments.

Feedback

Étude sur les RH 2010

> Tendances et enjeux de ressources humaines

Points saillants en création littéraire et édition

Achetez les trois documents qui composent l'Étude sur les RH2010 dans un format électronique imprimable

La trousse de l'Étude sur les RH2010 inclut : Tendances et enjeux de ressources humaines, Information sur le marché du travail du secteur culturel canadien et Impact de la récession mondiale sur l'économie créative du Canada en 2009.

Faits saillants

La production réelle en valeur ajoutée (PIB) de l'industrie du livre et des périodiques était estimée à 8,4 milliards $ pour l'année 2009.
Les dépenses des consommateurs pour les livres et les périodiques s'élevaient à 4,7 milliards $ en 2008.
Les exportations en 2008 totalisaient 628 millions $.
Le total du soutien du gouvernement fédéral pour les arts littéraires était de 134 millions $ pour l'année 2007-2008.
Dans l'industrie du livre et des périodiques, il y avait 5 396 entreprises enregistrées dont six grandes entreprises, 36 moyennes entreprises, 373 petites entreprises et 1 380 micro-entreprises.

Les enjeux principaux

Les changements technologiques

Pour le sous-secteur, ce sont les changements technologiques qui représentent l'enjeu principal comme l'indiquent les résultats du sondage. Les nouvelles possibilités qu'offrent les avancées technologiques ont accru la concurrence dans certains types de médias imprimés et fait augmenter l'édition en ligne. Les consommateurs ont maintenant accès à du matériel en ligne et souvent gratuitement. Cela a pour effet de réduire les dépenses de consommation dans le sous-secteur de la création littéraire et de l'édition. Cette tendance menace également une autre source importante de revenus du sous-secteur : la publicité. Les revenus de publicité diminuent au même rythme que le lectorat.

Propriété intellectuelle

La distribution numérique a eu des effets majeurs sur la gestion des droits de propriété intellectuelle. Les entreprises de création littéraire et d'édition doivent gérer efficacement la diffusion de la propriété intellectuelle et assurer en même temps la bonne évaluation du contenu.

Changement dans les modèles d'affaires

Face aux changements technologiques et à la mondialisation des marchés, le sous-secteur de la création littéraire et de l'édition s'adapte en créant de nouveaux modèles d'affaires. Plusieurs maisons d'édition, par exemple, vendent maintenant leurs produits en ligne. En même temps, la diminution des revenus de publicité forcent les entreprises à chercher de nouvelles sources de revenus et à limiter leurs dépenses de création de contenu.

Il est de plus en plus difficile pour les travailleuses et travailleurs de trouver des emplois « maison » en tant qu'écrivaine ou écrivain, rédactrice ou rédacteur ou encore éditrice ou éditeur. Ils explorent surtout les nouvelles possibilités et les nouveaux marchés pour trouver du travail en tant que pigistes. Toutefois, passer au travail autonome dans le sous-secteur de la création littéraire et de l'édition exige de bien comprendre la façon d'établir un modèle d'affaires en entrepreneurship.

Besoins de formation

De nouvelles compétences comme les technologies de l'information et des communications (ICT) et les compétences en marketing pour le Web sont nécessaires pour trouver de nouvelles sources de revenus et en tirer profit. Les connaissances en technologie sont désormais essentielles dans tout, du marketing à la révision de texte et à la navigation sur les sites de réseaux sociaux. Les travailleuses et travailleurs autonomes manquent parfois des compétences nécessaires en matière de droits d'auteur, de propriété intellectuelle, de gestion de temps et de marketing.

Mondialisation

La mondialisation est plutôt perçue comme une possibilité à exploiter.

Revenus faibles et instables

Les revenus insuffisants et instables se retrouvent en haut de la liste des principales préoccupations des travailleuses et travailleurs de la création littéraire et de l'édition. Les avantages sociaux insuffisants provenant d'un emploi étaient la principale préoccupation des répondantes et répondants au sondage.

Recommandations

  1. Déterminer quelles sont les pénuries de compétences en technologie et analyser les meilleures pratiques pour combler ces pénuries.

  2. Déterminer quelles sont les pénuries en marketing, en réseautage, en exportation et en gestion des affaires et soutenir le perfectionnement professionnel dans ces domaines – en ligne et en collaboration dans la mesure du possible.

  3. Inventorier et faire connaître les meilleures pratiques intersectorielles sur les nouveaux modèles d'affaires numériques favorisant la croissance tant au niveau national que mondial.

  4. Soutenir la diffusion régulière et coordonnée d'analyses et de contenu de cours sur la législation en matière de droit d'auteur.

  5. Adapter, consolider et diffuser du matériel sur les meilleures pratiques de mentorat et de stages dans le milieu de l'édition.

  6. Effectuer régulièrement des enquêtes nationales sur la rémunération comprenant une ventilation régionale.

Commentaire