Étude sur les RH 2010

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L'étude tant attendue du Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) sur les ressources humaines du secteur culturel est maintenant disponible en ligne. Réalisée par le Conference Board du Canada, l'étude s'appuie sur des données provenant de milliers d'employeurs et de travailleuses et travailleurs qui oeuvrent dans la communauté culturelle. Le secteur culturel comprend les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d'arts, le cinéma et la télévision, la création littéraire et l'édition, les médias numériques, la musique et l'enregistrement sonore, le patrimoine et la radiotélédiffusion.

Il s'agit de la plus importante étude sur les ressources humaines jamais réalisée sur le secteur culturel au Canada. Elle comprend deux documents distincts : Information sur le marché du travail (IMT) et Tendances et enjeux des ressources humaines dans le secteur culturel.

Le rapport sur l'Information sur le marché du travail contient des données compilées pour la première fois. On y trouve de nombreux tableaux et des statistiques détaillés qui démontrent l'ampleur et de la force du secteur culturel : une population active de 539 000 employeurs et travailleurs de partout au pays, et un impact économique se chiffrant à 39 milliards de dollars, soit 3,1 % du PIB.

Le rapport sur les Tendances et les enjeux de ressources humaines dans le secteur culturel offre des données qualitatives étayées qui résultent d'entrevues, de consultations et d'un sondage réalisés auprès de près de 3000 employeurs, artistes et travailleurs culturels d'un bout à l'autre du Canada. Ce rapport inclut des faits saillants sur l'industrie, une vue d'ensemble des enjeux en ressources humaines du point de vue des employeurs et des travailleurs, de même que des politiques, pratiques et programmes prometteurs.

Les technologies numériques constituent sans contredit la question la plus importante pour tous les sous-secteurs culturels. La vague numérique qui touche tous les aspects de notre société depuis quelques années change de manière fondamentale la manière dont l'art et les produits culturels sont créés, produits, distribués, commercialisés et préservés. Elle entraîne des défis sur les ressources humaines notamment en ce qui a trait à la formation pour acquérir de nouvelles compétences, à l'émergence de nouveaux modèles d'affaires et à la création de nouveaux partenariats pour permettre aux travailleuses et travailleurs culturels canadiens de profiter des possibilités qu'offrent les technologies numériques dans le contexte mondial.