La rémunération des gestionnaires et administrateurs des organismes sans but lucratif du domaine des arts

 
Étude nationale sur la rémunération

Questions fréquentes

Sur quoi porte l’enquête et pourquoi est-elle importante?
L’Étude sur la rémunération examine les conditions actuelles de rémunération et de travail liées aux postes de direction et d’administration dans le secteur des arts. Elle sert à recueillir des données sur le salaire de base, la rémunération au rendement à court terme, les avantages sociaux et indirects offerts aux employés et divers autres sujets, dont différents enjeux clés en matière de ressources humaines.   

La rémunération étant l’un des éléments contribuant le plus à la capacité d’une organisation à attirer des employés talentueux et à les fidéliser, cette enquête permettra d’obtenir une vue d’ensemble des tendances actuelles et de comparer les changements survenus sur le marché. Il s’agira de la troisième enquête du genre; les résultats des deux premières sont accessibles en ligne à l’adresse https://www.culturalhrc.ca/research/default-f.php.

Qui dirige cette étude?
L’Etude nationale sur la rémunération 2017 est financée par le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada, et réalisée par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) avec la collaboration de Mercer.

Qui devrait participer à l’enquête?
L’enquête s’adresse aux organismes artistiques canadiens sans but lucratif où il existe des postes de direction et d’administration.

J’ai déjà répondu à l’enquête. Pourquoi me demande-t-on d’y répondre encore?
Veuillez accepter toutes nos excuses si vous l’avez déjà reçue. Afin de joindre les destinataires de notre enquête, nous  passons par différents canaux, dont un comité consultatif externe composé de représentants d’organismes nationaux et régionaux du secteur des arts.

Quelle est la période de l’enquête?
L’enquête sera lancée le 30 octobre 2017 et se poursuivra pendant un mois pour prendre fin le 30 novembre 2017.

Comment pourrai-je prendre connaissance des résultats de l’enquête?
Un rapport d’enquête sera publié sur le site Web du Conseil des arts du Canada au début de 2018.

Comment me faudra-t-il de temps pour répondre à cette enquête?
Il vous faudra jusqu’à environ 60 minutes pour y répondre.

Comment puis-je accéder à l’enquête?
Vous pouvez télécharger le questionnaire d’enquête à partir du site Web du CRHSC :
www.crhsculturel.ca/remuneration

Puis-je sauvegarder l’enquête si on m’interrompt?
Le questionnaire d’enquête étant en format Excel, vous pouvez le sauvegarder sur votre ordinateur en tout temps. Une fois le questionnaire rempli, vous n’aurez qu’à le retourner par courriel à l’adresse ottawa.surveys@mercer.com.

Je transmets les données de mon organisme au Conseil des arts par l’intermédiaire de CADAC (Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada). Dois-je fournir davantage de données?
Oui, les données transmises via CADAC sont de haut niveau, tandis que celles recueillies dans le cadre de l’enquête nationale sont plus détaillées.

L’enquête porte-t-elle sur les musées également?
L’enquête recueille des renseignements sur des organismes artistiques sans but lucratif, ce qui comprend les musées d’art qui collectionnent des artefacts et présentent au public des expositions sur une base permanente dans les domaines des arts visuels ou numériques contemporains ou de l’architecture. En sont exclus, cependant, les musées d’histoire ou des sciences qui ne possèdent pas de collection publique d’œuvres d’art contemporaines.

Mon organisme évolue dans plus d’une discipline artistique. Laquelle devrais-je choisir?
Bien que nous comprenions que bon nombre d’organismes créent de nos jours des œuvres dans plusieurs disciplines artistiques, nous vous demandons de bien vouloir indiquer la discipline qui se rapporte à votre communauté principale.

Puis-je transmettre l’enquête à des organismes faisant partie de mon réseau?
Oui, nous vous encourageons à discuter de l’enquête avec d’autres organismes. N’hésitez pas à leur envoyer le questionnaire d’enquête!

J’aimerais diffuser l’enquête par les réseaux sociaux dont je suis membre. Auriez-vous un texte dont je pourrais me servir?
Comme nous souhaitons obtenir un taux de participation élevé à notre enquête, nous sommes ravis d’apprendre que vous êtes prêt(e) à faire passer le mot parmi les membres de vos réseaux. Chaque blogue, mention dans un bulletin ou gazouillis aide! Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un certain nombre d’outils numériques que nous vous invitons à utiliser. Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec Lucie D’Aoust : ldaoust@culturalhrc.ca.

Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions au sujet de cette enquête?
Veuillez envoyer vos questions et commentaires à ottawa.surveys@mercer.com