Annonces

> 2019


Le 6 février 2019

Appel de propositions pour des formateurs
du secteur sur le harcèlement

Le CRHSC et le comité de coordination de « Milieux de travail respectueux dans les arts » sollicitent des propositions d’individus souhaitant offrir des sessions de formation sur le harcèlement en milieu de travail dans les arts.

Les candidats retenus :

  • auront une excellente connaissance des arts de la scène, des arts visuels ou de la création littéraire;
  • auront des connaissances et des compétences en RH;
  • posséderont de l’expérience et des connaissances en harcèlement en milieu de travail dans les arts;
  • seront d’excellents communicateurs; et
  • auront des compétences en présentation et de l’expérience d’animation.

Être bilingue et avoir travaillé avec des autochtones et des groupes en quête d’équité seront considérés comme atouts.

Les candidats retenus seront soumis à une formation, sous la tutelle d’un expert certifié en RH, en développement et en présentation d’ateliers sur le harcèlement en milieu de travail dans les arts; la formation, en avril 2019, pourrait  durer jusqu’à 2 jours.  Le volet sur le harcèlement profitera d’une série d’outils et de ressources créés dans le cadre du projet « Milieux de travail respectueux dans les arts ». Par exemple, un outil de RH sur « Le harcèlement et la violence en milieu de travail » incluant des renseignements utiles pour développer des politiques et procédures, ainsi que des mécanismes de dénonciation et d’enquête (culturalhrc.ca/hrtools/index-f.php); un code de conduite; des vidéos de formation pour les employeurs et les travailleurs culturels; des webémissions sur la législation dans chaque province et territoire et les trousses de conformités qui y sont reliées; ainsi qu’un rapport sur « Les mécanismes de dénonciation et d’enquête sur le harcèlement en milieu de travail ».

Chaque candidat devra développer un atelier et un encadrement professionnel lui sera offert pour la présentation de l’atelier. Le candidat bénéficiera d’encadrement individualisé.

Chaque candidat s’engagera ensuite à offrir 4 ateliers au cours de cette année pilote, pour lesquels il recevra un paiement pour ses déplacements et une petite rétribution.

Cette équipe de formateurs sera ensuite prête à offrir ses services sur une base contractuelle à travers le secteur et le pays. Ils feront partie d’une équipe de formateurs dont le nom apparaîtra sur le site Web de MTRA afin de pouvoir être embauchés par le secteur pour offrir des ateliers sur le harcèlement à des groupes divers : à des employeurs (y compris les conseils d’administration); à des travailleurs culturels (y compris les artistes, contractants et bénévoles); et  à des employeurs et des travailleurs culturels, en même temps.

Les candidats sont invités à soumettre une lettre de proposition accompagnée de leur curriculum vitae par courriel à ldaoust@crhsculturel.ca d’ici le 22 février 2019.

Ces ateliers sont rendus possibles grâce à l’aide généreuse du ministère du Patrimoine canadien.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.