Annonces

> 2019


Le 28 février 2019

Le CRHSC publie son rapport Mécanismes de dénonciation et d’enquête sur le harcèlement en milieu de travail!

Vers qui la victime peut-elle se tourner en cas de harcèlement ? Comment un employeur ou un conseil d'administration réagit-il en cas de harcèlement en milieu de travail ?

Ces questions urgentes sont examinées en détail dans le rapport Mécanismes de dénonciation et d’enquête sur le harcèlement en milieu de travail, maintenant disponible pour consultation et téléchargement à www.milieuxdetravailartsrespectueux.ca.

Sous la bannière Milieux de travail respectueux dans les arts, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a engagé la consultante Jeanne LeSage pour approfondir ces questions. Ses recherches comprenaient l'identification des ressources existantes ; un examen des commentaires issus des consultations à travers le pays avec des groupes en quête d'équité ; et plus de 40 entrevues individuelles avec des leaders du secteur, y compris des employeurs et des travailleurs culturels.

L’objectif du rapport était double :

  • identifier les lacunes dans les mécanismes de dénonciation et d’enquête sur le harcèlement en milieu de travail ; et
  • recommander des mesures pour que des mécanismes de dénonciation soient à la disposition des travailleurs culturels (en particulier des artistes indépendants sans affiliation syndicale) ; et de veiller à ce que les employeurs (y compris des membres des conseils d'administration) disposent des ressources nécessaires pour faire face au harcèlement s'il se produit en milieu de travail.

Le rapport contient 10 recommandations, 4 sur la dénonciation du harcèlement et 6 sur les enquêtes.

Richard Hornsby, président du CRHSC et du Comité de coordination du Milieux de travail respectueux dans les arts, considère les recommandations comme un appel à l'action:

 « Il appartient maintenant au secteur de travailler ensemble et avec nos partenaires des gouvernements à tous les niveaux pour donner suite à ces recommandations afin de garantir que les milieux de travail dans les arts soient sûrs, respectueux et exempts de harcèlement. »

Le rapport Mécanismes de dénonciation et d’enquête sur le harcèlement en milieu de travail a été généreusement financé par le Conseil des arts du Canada.