Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel
BULLETINS
![]() |
Vous trouverez :
Des rassemblements de personnes mentorées et de mentors provenant des première, deuxième et troisième cohortes ont été menés à Montréal, Edmonton, Vancouver et Toronto. Ils ont fourni une opportunité unique pour les gestionnaires à mi-carrière et les leaders chevronnés d’explorer ensemble les défis et les possibilités auxquels ils font face en menant le secteur au 21e siècle. Voici des commentaires de participants de la cohorte 3 qui démontre la valeur de ces rassemblements et du programme Talent de leader dans son ensemble.
Faits saillants pour la culture
Voir ci-dessous les conclusions principales. Pour plus de détails, y compris la répartition par province et territoire, visitez : « Hausse du produit intérieur brut de la culture et de l'emploi lié à la culture Le PIB de la culture au Canada a augmenté de 1,8 % pour s'établir à 53,1 milliards de dollars en 2017. Pendant cette même période, le PIB de l'ensemble de l'économie a crû de 5,7 %. La culture représentait 2,7 % du PIB total du Canada. Le PIB de la culture a augmenté dans huit domaines sur neuf, tels que les domaines de l'enregistrement sonore (+7,2 %), l'audiovisuel et médias interactifs (+2,4 %) et les arts visuels et appliqués (+1,7 %). Le seul déclin a été enregistré dans le domaine des écrits et ouvrages publiés (-1,9 %), alors que tous sauf un de ses sous-domaines ont reculé en 2017. L'emploi lié à la culture au Canada a augmenté de 1,6 % pour s'établir à 666 500 emplois, tandis que l'emploi dans l'ensemble de l'économie a augmenté de 1,9 % en 2017. L'emploi lié à la culture représentait 3,6 % de l'emploi dans l'ensemble de l'économie. Les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs (+3,1 %) et des arts visuels et appliqués (+3,3 %) ont chacun augmenté de plus de 4 700 emplois. L'emploi lié à la culture a également augmenté dans le domaine des spectacles sur scène (+2,4 %), alors qu'il a diminué dans les domaines des ouvrages écrits et publiés (-2,7 %), de l'enregistrement sonore (-0,6 %) et du patrimoine et des bibliothèques (-0,3 %) »
Le Compte satellite de la culture (CSC) est un cadre comptable conçu afin de mesurer l’importance économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport à l’économie canadienne. CHRC est membre du Consortium de la Stratégie sur les statistiques culturelles. Statistique Canada se charge des travaux sur le CSC et de son administration grâce au soutien financier de divers partenaires du CSC c.-à-d:
Avec la Phase 1 de Milieux de travail respectueux dans les arts à notre actif, le travail de la Phase 2 a commencé. Au cours de la première année de MTRA, nous avons développé plusieurs outils et ressources pour aider les employeurs et les travailleuses et travailleurs culturels à naviguer les terrains inconnus des plaintes et des enquêtes de harcèlement. Au cours des 18 prochains mois, des individus sélectionnés au sein du secteur (12 en anglais et 6 en français) compléteront une session de formation avec des professionnels des RH afin d’apprendre à développer et à offrir des ateliers sur le harcèlement. Ils se baseront sur les outils et les ressources disponibles sur le site Web de Milieux de travail respectueux dans les arts. Grâce à l’encadrement sur la conception et la présentation des ateliers sur le harcèlement qu’ils auront reçu, ces formateurs deviendront une sorte « d’équipe d’intervention tactique » sur la gestion du harcèlement en milieu de travail dans le domaine des arts. Au cours de la prochaine année, ils animeront des ateliers pilotes un peu partout au pays et diffuseront cette information cruciale dans le secteur afin de donner aux travailleuses et travailleurs culturels et aux employeurs les moyens de s’attaquer au harcèlement et de bâtir des milieux de travail respectueux. La formation avec les experts en RH se terminera en mai et juin. Plus de détails concernant la manière dont vous pouvez obtenir ces ateliers seront disponibles au cours des prochaines semaines.
Nous sommes maintenant à la dernière étape de l’étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre culturelle après une vaste collecte de données et d’analyses, un sondage de l’ensemble du secteur sur le terrain pendant 3 mois, des groupes de discussion dans presque tous les provinces et territoires, et de nombreuses entrevues auprès d’intervenants. Nous vous partagerons des données objectives intéressantes, et nous vous offrirons un aperçu de la réalité de la vie dans le secteur culturel avec ses défis et ses possibilités. Un des aspects très importants de cette étude est que les données brutes obtenues de sondages existants de Statistique Canada et du Compte satellite de la culture seront balancées contre les observations d’employeurs et de travailleuses et travailleurs culturels pour s’assurer que les messages de cette étude d’IMT reflètent la réalité sur le terrain. Trop souvent, les données ne racontent pas toute l’histoire. Le 18 juin prochain, les membres du comité de direction et du comité aviseur qui ont aidé à guider l’étude au cours des derniers mois se rencontreront à Toronto avec le Conference Board (les consultants) afin de réviser leurs conclusions et leurs recommandations et d’offrir des derniers commentaires et suggestions. L’étude complète sera publiée en septembre avec un déploiement dans un nombre de villes à travers le pays.
Creative Manitoba lance un appel à tous les artistes pour établir un registre illustrant qui fait quel genre d’activité de création et à quel endroit. Ceci permettra de mieux comprendre l’économie et l’écologie de l’industrie artistique au Manitoba, comme le niveau de revenus provenant des activités artistiques, des emplois en dehors de la création artistique et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Creative Manitoba utilisera ces résultats afin de gagner une meilleure compréhension de la réalité vécue par la communauté artistique; de cartographier les données et de repérer les « noyaux » de création; de définir les forces et les faiblesses et d’utiliser cette information pour « faire du Manitoba un endroit où les artistes peuvent s’épanouir, rayonner et prospérer.
Offres d'emploi les plus récentes
Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
|
N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous! |
Membre de type Organisation Plus en vedette |
L'organisme canadien de représentation et de promotion des arts visuels, la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA) réunit les 9 principales associations canadiennes de centres d’artistes autogérés, qui regroupent plus de 180 centres d’artistes autogérés et collectifs d’artistes à travers l’ensemble du territoire national. |
Directrice générale : Susan Annis
Gestionnaires de projets :
Lucie D'Aoust (Des milieux de travail respectueux dans les arts et JCT)
Annalee Adair (Le talent de leader)
Lise Labine (Le talent de leader – Volet francophone)
Grégoire Gagnon (Étude IMT sur la main-d’œuvre de la culture)
Agente de communications : Ieashia Minotte
Agente des finances : Erma Barnett
Webmestre : Michael Lechasseur
Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.
Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) |