Défis et possibilités                       Orientations de carriéres
Les métiers de la culture

Création littéraire et édition - Ce que vous devez savoir

La réalité d'aujourd'hui

Sur cette page:


Perspectives de carrières

Le multimédia : un grand succès!

Le multimédia c’est un mélange de texte, de vidéo, d’animation, de son, de photographie et d’illustration dans un seul format interactif. Le résultat? Un produit à usages multiples – guides, programmes de formation, outils éducatifs et jeux. Le multimédia est devenu un outil quotidien et plusieurs auteurs gagnent leur vie dans ce domaine. Si cela vous intéresse, vos habiletés de rédaction pourraient y être mises à profit, mais de toute évidence, vous devrez acquérir des compétences techniques en cours de route.

Du nouveau chaque jour

Aucun livre, brochure, pièce de théâtre, chanson, CD-ROM, DVD ou site Web n’est identique à un autre. Chaque produit représente des défis particuliers. Comment pourriez-vous donner des instructions techniques pour le manuel de l’utilisateur d’un logiciel? Quel type de graphisme serait le mieux adapté à un CD-ROM sur les attraits touristiques d’une ville? Quelle serait la meilleure stratégie de commercialisation pour un nouveau manuel scolaire? Ceux et celles qui font carrière en création littéraire et en édition disent apprécier grandement le côté créateur de leur travail. Aimez-vous la variété? Vous adaptez-vous facilement et êtes-vous capable de gérer les nouvelles situations? Une carrière en création littéraire et en édition pourrait vous convenir.

D’argent et d’écriture

En tant qu’écrivain, vos revenus dépendront de votre domaine de spécialisation. Les dramaturges, les romanciers et les poètes considèrent généralement le processus de création comme une récompense en soi. Certains ont toutefois un public et réussissent sur le plan financier. La publication à compte d’auteur est de moins en moins « dédaignée » et il y a là un excellent moyen de trouver son public. D’autres communicateurs – ceux et celles qui occupent des postes rémunérés à temps plein ou à contrat dans les entreprises ou les gouvernements – font souvent suffisamment d’argent pour vivre essentiellement de leur art. Si une carrière en écriture vous intéresse, vous feriez bien d’acquérir les compétences qui vous ouvriront diverses perspectives dans le domaine de la création littéraire. Vous pourriez écrire des pièces de théâtre, mais aussi des textes publicitaires. Vous pourriez être à la fois romancier et rédacteur technique. Vous pourriez publier les textes d’autres auteurs en même temps que les vôtres. À vous de jouer.

Le monde des fanzines

Saviez-vous que les revues présentent d’intéressantes perspectives pratiques? Partout au Canada, des personnes mettent leurs compétences en écriture, en éditique et en organisation au service de fanzines spécialisés dans un certain type de musique ou de style de vie. Certains éditeurs visent le marché national tandis que d’autres préfèrent demeurer marginaux. La plupart des fanzines sont publiés seulement sur Internet, on les appelle des Webzines. Voulez-vous acquérir de l’expérience en création littéraire ou en édition? Vous pourriez collaborer à un fanzine.


Questions pièges

Jeu questionnaire


Question 1: En 2001, au Canada, ________ personnes travaillaient comme écrivain, éditeur, journaliste, traducteur, interprète ou spécialiste en relations publiques et communications.

  1. 75,000
  2. 120,000
  3. 160,000

Question 2: De tous les achats en ligne des ménages canadiens en 2001, _______ p. 100 étaient consacrés aux livres, aux journaux ou aux revues.

  1. 5
  2. 16
  3. 27

Question 3: Les personnes qui œuvrent en création littéraire et en édition _______.

  1. vivent et travaillent principalement dans de grands centres urbains
  2. se retrouvent dans toutes les régions du Canada
  3. sont surtout regroupées à Toronto, Montréal et Vancouver

Question 4: Pour trouver du travail, les traducteurs ont besoin ________.

  1. d'un diplôme collégial
  2. d'un baccalauréat
  3. d'études de deuxième cycle

Question 5: Plus de ________ p. 100 des écrivains ont un diplômede deuxième cycle.

  1. 10
  2. 35
  3. 50

Question 6: Les exportations de livres canadiens à l'étranger et les ventes de droits internationaux ________.

  1. augmentent
  2. diminuent
  3. sont stables

Réponses:

1. C
La bonne réponse est 160 000, et cela ne tient compte que d'une faible proportion du nombre de personnes travaillant dans les produits dérivés de l'écriture.

2. C
Les livres, les journaux et les revues représentent 27 p. 100 des achats, le type d'achat en ligne le plus important dans les ménages canadiens en 2001.

3. B
Si une carrière en création littéraire ou en édition vous intéresse, vous pourrez travailler n'importe où au Canada.

4. C
La traduction est une profession hautement qualifiée qui exige une formation spécialisée.

5. C
Les écrivaines et les écrivains sont, en général, plus instruits que les autres travailleuses et travailleurs canadiens.

6. A
Les efforts des éditeurs canadiens à l'étranger portent fruit. Les auteurs canadiens sont reconnus dans le monde et l'exportation de livres et les ventes de droits augmentent régulièrement.