Cheminements de carrière                     Réalisation
Les métiers de la culture

Médias numériques - Ce que vous devez faire

Conseils de recherche

Sur cette page:


Du travail en médias numériques, il y en a partout

Êtes-vous un graphiste qui s'intéresse à la conception de pages Web, de jeux vidéo, de magasins électroniques ou d'applications mobiles ? Vous voulez peut-être appliquer vos habiletés organisationnelles à la création de produits de médias numériques. Seriez-vous une communicatrice qui veut partager ses opinions sur les jeux vidéo, la musique ou les nouvelles technologies. Quelle que soit votre ambition, vous trouverez plusieurs milieux de travail où vous pourrez vendre vos connaissances et vos compétences.

Digital Media

Voici quelques exemples de milieux de travail en médias numériques :

  • Les compagnies de téléphone, de télécommunications et de télédiffusion
  • Les départements de formation et de communications en général
  • Les entreprises d'appareils mobiles ou de télécommunications
  • Les entreprises de création d'applications logicielles
  • Les entreprises de création de sites Web
  • Les entreprises de fabrication d'équipement informatique
  • Les entreprises de logiciels pour l'expérience client
  • Les entreprises de marketing et de communications
  • Les établissements d'enseignement
  • Les studios de jeux vidéo
  • Les studios de graphisme

Conseils de recherche

Si vous avez repéré des entreprises qui vous intéressent, visitez leurs sites Web pour mieux connaître leurs produits et leurs services, le nom des gestionnaires et des administrateurs, l'adresse complète et les numéros de téléphone. Plusieurs entreprises spécialisées en produits de médias numériques comme la création de sites Web mettent des exemples des projets qu'elles ont réalisés sur leur site Web.

Vous ne recherchez peut-être pas une entreprise en particulier. C'est peut-être un secteur spécifique de l'économie qui vous intéresse, les télécommunications ou la télédiffusion par exemple. Servez-vous de l'Internet pour obtenir le plus de renseignements possible sur la croissance et les possibilités dans ce domaine ou consultez une association régionale ou provinciale de l'industrie pour en savoir davantage.


Offres d'emploi en ligne

Le Web est une excellente ressource pour les personnes qui cherchent un emploi dans les médias numériques. Utilisez vos compétences en ligne pour trouver du travail au Canada ou ailleurs dans le monde. Voici quelques sites que vous pourriez consulter pour chercher du travail :

Sites Web des entreprises – Certaines entreprises affichent régulièrement les offres d'emploi, y compris des renseignements détaillés sur les postes et sur les exigences.

Sites Web spécialisés en affichage d'emplois – Des sites où les entreprises font de la publicité sur leurs offres d'emplois. Certains sites ne portent que sur des emplois au Canada, d'autres proposent des postes disponibles dans des entreprises partout dans le monde.

Sites Web des gouvernements – Le gouvernement fédéral propose plusieurs sites d'offres d'emploi et votre gouvernement provincial ou territorial pourrait également avoir des sites sur les offres d'emploi dans votre collectivité ou dans votre région.

Sites Web des gouvernements – Le gouvernement fédéral propose plusieurs sites d'offres d'emploi et votre gouvernement provincial ou territorial pourrait également avoir des sites sur les offres d'emploi dans votre collectivité ou dans votre région.

Des sites à consulter

Sites carrières – Certains sites carrière affichent non seulement des offres d'emploi qui vous permettent de rechercher du travail, mais aussi d'afficher votre curriculum vitæ pour que les employeurs puissent vous trouver !

Visitez www.travailenculture.ca, www.jobboom.ca ou www.monster.ca pour voir quels sont les emplois disponibles et pour faire savoir aux employeurs que vous correspondez à ce qu'ils recherchent !


Montrer et vendre - Montez votre portfolio en médias numériques

Les personnes qui embauchent les travailleurs des médias numériques sont presque toujours elles-mêmes des spécialistes du domaine –directeurs artistiques, gestionnaires de projet et producteurs. Elles veulent savoir ce que vous pouvez faire et ce qui ferait de vous la bonne personne pour faire partie de leur équipe. Votre portfolio peut s'avérer un des outils de recherche d'emploi les plus puissants et, selon son format, il peut être envoyé avec votre curriculum vitæ ou apporté lors d'une entrevue. Voici quelques idées sur la façon de bâtir un portfolio en médias numériques.

Portfolio numérique en ligne, site Web ou démo !

Créer votre portfolio numérique en ligne ou sur DVD de façon à ce que les employeurs potentiels puissent jeter un coup d'œil rapidement et facilement à vos créations. Certaines entreprises offrent des « conseils sur le démo » aux artistes qui font des demandes d'emploi sur leur site Web et précisent ce qu'elles veulent voir. Que vous soyez un spécialiste de l'animation, des effets visuels, de l'éclairage, de la capture de mouvement ou un artiste en modélisation ou en texture, ou que vous vouliez le devenir, vous pouvez montrer ce que vous avez à offrir.

Un portfolio numérique peut aussi servir à présenter vos œuvres graphiques, votre musique ou vos compétences techniques en montrant les projets que vous avez réalisés. Un démo est une excellente façon de prouver ce que vous pouvez faire.

Votre site Web – Démontrez vos compétences en graphisme et en programmation en vous créant une image originale. Donnez l'URL de votre site dans votre curriculum vitæ et apportez toujours une copie papier de votre c.v. lors d'une entrevue.

Rappelez-vous que vos profils sur des sites comme MySpace, YouTube, Facebook et LinkedIn vous présentent à vos futurs employeurs. Pensez à ce que vous voulez garder confidentiel et n'oubliez pas que ce que vous affichez en ligne peut avoir une très longue vie.


Lettre de présentation adaptés aux médias numériques

La nature des médias numériques, c'est de transmettre de l'information, que ce soit sur Internet ou sur DVD. Cela signifie que les employeurs des médias numériques veulent s'assurer que vous savez bien communiquer.

Quel que soit le travail que vous voulez faire en médias numériques, vous aurez besoin d'une lettre de présentation de haute qualité et d'un curriculum vitæ qui démontrent bien vos qualifications et votre expérience.

  • Personnalisez votre lettre avec en-tête pour bien représenter votre personnalité. Donnez des renseignements exacts pour que l'on puisse vous joindre facilement.
  • Adressez votre lettre de présentation au gestionnaire chargé de l'embauche, assurez-vous de bien épeler son nom, même si cela veut dire de faire une recherche dans Google ou d'appeler l'entreprise.
  • Indiquez clairement pour quel poste vous postulez.
  • Montrez que vous avez fait des recherches sur l'entreprise et sur ses produits. Dites-lui pourquoi vous pensez que le produit ou le service de l'entreprise est intéressant et unique et pourquoi cela vous intéresse.
  • Soulignez les raisons qui font de vous un candidat idéal pour le poste.
  • Demandez une séance d'information ou une rencontre en personne pour en discuter.

Exemplaire d'une lettre de présentation

Votre nom
Votre adresse
Ville, province ou territoire, code postal
Téléphone : (code régional) Numéro de téléphone
Votre adresse courriel

Date

Le nom du gestionnaire
Son titre
Le nom de l'entreprise
Adresse
Téléphone : (code régional) Numéro de téléphone

Madame, Monsieur,

Il me fait plaisir de poser ma candidature au poste d'assistant gestionnaire de projet en médias numériques tel qu'annoncé sur le (insérer le nom du site).

Je connais bien vos produits, particulièrement vos applications Web et j'aimerais bien travailler pour (insérer le nom de l'entreprise) qui a créé et commercialisé avec succès des produits dans un marché canadien concurrentiel.

Comme le démontre mon curriculum vitæ (voir pièce-jointe), j'ai une longue expérience en écriture et une excellente connaissance des ordinateurs, de la recherche sur Internet et de la conception graphique. Je suis tout particulièrement intéressé à rendre l'Internet plus accessible pour l'utilisateur moyen et je crois que mes compétences en communication et mes intérêts font de moi un bon candidat pour le poste.

Il me ferait plaisir de discuter davantage de mes qualifications avec vous. N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs,

(signature)
Votre nom

Conseils sur la lettre de présentation

  • Soyez bref et que chaque mot compte.
  • Adaptez votre approche à l'entreprise. S'agit-il d'une entreprise de type traditionnel ou d'un studio avant-gardiste ?
  • Produisez un document sans faute. Montrez votre souci du détail et évitez que votre lettre passe directement à la déchiqueteuse !
  • Soyez patient et persistant. Tentez d'avoir une rétroaction sur votre c.v. et votre approche grâce à vos contacts dans l'entreprise.

Curriculum vitæ adaptés aux médias numériques

Adaptez votre curriculum vitæ à l'entreprise et au poste convoité

Dans le marché de l'emploi d'aujourd'hui, vous ne pouvez pas utiliser le même curriculum vitæ pour tous les postes pour lesquels vous postulez. Rédigez un paragraphe sur votre objectif de carrière au début de votre curriculum vitæ et adaptez-le à l'entreprise et au poste qui vous intéresse. Rédigez votre curriculum vitæ de manière à ce que les renseignements correspondent à votre objectif et soulignez les compétences pertinentes en fonction de ce que recherche l'employeur.

Dans votre objectif de carrière, ne dites pas que vous voulez acquérir de l'expérience dans la création de produits de médias numériques. Dites à l'employeur ce que vous pouvez apporter et comment vous pourriez l'aider à résoudre un problème ou à combler une lacune. Pensez à ce que recherche l'employeur et non pas à ce que vous gagneriez avec le poste.

Exemplaire d'une lettre curriculum vitæ

Votre nom
Votre adresse
Ville, province ou territoire, code postal
Téléphone : (code régional) Numéro de téléphone
Votre adresse courriel

Date

Objectif de carrière :

Mettre à contribution mes compétences en enseignement et mes habiletés organisationnelles dans la création d'un programme éducatif interactif pour (insérer le nom de l'entreprise) en tant que (insérer le titre du poste).

Principales qualifications

  • Baccalauréat en anglais et en informatique (avec distinction)
  • Baccalauréat en éducation (brevet d'enseignement)
  • Expertise en logiciels de traitement de texte, bases de données et dans des programmes de graphisme par ordinateur
  • Création de laboratoires d'informatique pour des élèves de 5e année dans le cadre de mon certificat en enseignement.

Études

2009 Brevet d'enseignement, Université d'Ottawa
2004-2008 Baccalauréat en anglais et en informatique (avec distinction), Université d'Ottawa

Historique d'emploi (été)

2004-present Stagiaire dans une petite entreprise en médias numériques Conseiller de camp d'été informatique
Coordonnateur d'un programme municipal récréatif en informatique
2003 Serveuse (temps partiel)
Café Sushi, Ottawa, Ontario

Autres expériences

2007-2008 Aide-enseignant : Français langue seconde Bénévole dans trois écoles primaires, élèves de 1ière et 2ième année

Intérêts

Lectures, création d'algorithmes pour résoudre des problèmes amusants, conception de petits jeux vidéo et voyages

Références disponibles sur demande


Avoir une bonne entrevue « interactive »

Qu'est-ce qui vient après la lettre de présentation et le curriculum vitæ ? Si vous avez attiré l'attention de l'employeur, la prochaine étape est habituellement une entrevue en personne. L'occasion parfaite pour interagir avec le gestionnaire. L'une des meilleures manières de se préparer à une entrevue et d'avoir des réponses à trois questions cruciales.

  1. Pourquoi voulez-vous cet emploi ?
  2. Qu'avez-vous à offrir ?
  3. Y a-t-il autre chose que je devrais savoir ?

Pourquoi je veux cet emploi ?

Réfléchissez attentivement à l'entreprise que vous ciblez et aux raisons pour lesquelles vous aimeriez y travailler. Lorsque vous aurez la réponse, vous serez en mesure de répondre à certaines questions importantes de l'entrevue comme :

  • Comment vous est venu l'intérêt pour les médias numériques ? Conseil : Montrez votre passion pour la technique, pour les affaires et pour les arts !
  • Pourquoi avez-vous fait une demande auprès de notre entreprise ? Conseil : Démontrez que vous avez fait vos devoirs et que ce que fait l'entreprise vous intéresse réellement !
  • Quels sont, en général, vos intérêts professionnels ? Conseil : Pensez à la façon dont vous pourriez combler les lacunes de compétences de l'entreprise !
  • Où vous voyez-vous dans cinq ans ? Conseil : Pensez à la façon dont vous pourriez progresser avec l'entreprise !

Qu'est-ce que j'ai à offrir ?

L'employeur a mis du temps à réunir toutes les exigences clés dans son offre d'emploi. Revoyez l'offre d'emploi et préparez-vous à donner des exemples, à expliquer comment vous avez démontré les compétences et les habiletés spécifiques que recherche l'employeur. Les employeurs veulent savoir pourquoi ils devraient vous embaucher. Pour ce faire, ils posent souvent des questions générales qui les aideront à découvrir qui vous êtes :

  • Quelles sont les compétences ou les forces que vous pourriez apporter à ce poste ?
  • Quels types de travail aimez-vous le mieux ?
  • Quelles sont vos faiblesses ? Conseil : Parlez de ce que vous faites pour vous améliorer, de ce que vous avez appris, etc.…
  • Quelle serait votre contribution à notre entreprise ?
  • Quelle a été votre principale réalisation à l'école ou dans le cadre d'un emploi ?

Y a-t-il d'autres choses que je devrais savoir ?

Un employeur vous demandera probablement : « Y a-t-il des choses que vous aimeriez savoir au sujet de notre entreprise ou de l'emploi ? » Préparez toujours quelques questions que vous poserez à la fin de l'entrevue. Cela prouve à l'employeur que vous êtes organisé et que vous savez réfléchir à l'avance. Voici quelques sujets à explorer :

  • Les objectifs et les défis de l'entreprise
  • Ce que recherchent les gestionnaires chez leurs employés : « Quelles sont les compétences ou les traits de personnalité que vous recherchez chez un candidat ? »
  • Pourriez-vous me décrire une journée type de la personne qui occupe cet emploi ?
  • Après 90 jours dans votre équipe qu'est-ce qui constituerait un succès ?
  • Qui serait mon supérieur immédiat ?
  • Avec quelles personnes est-ce que je travaillerais ?

Conseil pour l'entrevue

Préparez-vous minutieusement pour d'éventuelles questions d'entrevue. Écrivez les réponses et faites une répétition avec des mis ou avec des membres de votre famille.

N'oubliez pas la lettre de remerciement !

  • Remerciez les gestionnaires de l'entreprise d'avoir pris de leur précieux temps pour vous recevoir en entrevue.
  • Réaffirmez votre intérêt pour l'emploi; montrez que cela vous passionne et que la possibilité vous intéresse beaucoup.
  • Réaffirmez que vous pensez que vous seriez un bon employé; rappelez à l'employeur les compétences et les expériences uniques que vous avez à offrir.
  • Offrez de fournir davantage de renseignements ou de référence au besoin.