Cinéma et télévision

Contexte

En novembre 2003, le CRHSC organisait une table ronde réunissant des artistes et des travailleurs culturels ouvrant dans le domaine du cinéma et de la télévision afin de discuter des problèmes de formation et de ressources humaines touchant ce secteur d'activités.

À la suite de cette rencontre, un sommet se tient en 2004 sur le thème des ressources humaines dans l’industrie du film et de la télévision. À cette occasion, des représentants de tous les secteurs de l’industrie du cinéma et de la télévision comme des directeurs, des producteurs, des acteurs, des musiciens, des auteurs, des compositeurs et du personnel hors industrie se réunissent afin de discuter des besoins de formation. Cette importante rencontre débouche sur deux recommandations :

  • qu’il y ait une harmonisation de la formation offerte dans l’industrie du cinéma et de la télévision;
  • et qu’une base de données nationale sur la formation dans le domaine du cinéma et de la télévision soit créée.

Le CRHSC a pris en charge l’application des deux recommandations.

Le CRHSC a veillé à l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’industrie du cinéma et de la télévision qui a été publiée dans 3,2,1...Action! Cette stratégie comporte plus de cinquante recommandations qui préconisent un ensemble cohérent de mesures pour la formation et pour lesquelles leur application nécessitera la participation de plusieurs intervenants.

Pour appuyer ces initiatives, le CRHSC a aussi veillé à l’établissement de chartes et de profils de compétences pour les documentaristes et les directeurs de production et a aussi préparé un cours en ligne pour les documentaristes portant sur la recherche et l’utilisation de documents.