Ce que font les gens des arts de la scène                       Stratégies de recherche d'emploi
Les métiers de la culture

Les arts de la scène - Ce que vous devez faire

Orientations de carriére

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Comment lancer votre carrière dans les arts de la scène

Les pièces de théâtre vous passionnent? Vous aimez peut-être l’opéra, le cirque ou la danse. Peu importe la discipline dans laquelle vous voulez évoluer, un choix impressionnant de métiers et de carrières s’offre à vous. Selon vos talents, vos intérêts et vos compétences, vous pourriez devenir créateur, artiste-interprète, technicien ou gestionnaire. À vous de décider.

Quel que soit votre objectif de carrière dans les arts de la scène, vous intégrerez un marché du travail très compétitif. Quelle est la meilleure stratégie pour y entrer? Par où commencer? Lisez ce qui suit pour découvrir comment vous faire remarquer.

Faire son chemin par le réseautage

La plupart des gens obtiennent leur premier emploi dans les arts de la scène grâce à une de leurs connaissances qui sait où il y a du travail et qui est au courant d’un poste qui n’a pas été annoncé. Comment établir des contacts aussi importants? C’est plus facile que vous ne croyez. Il suffit d’être visible. Faites-vous connaître. Si vous travaillez déjà dans ce domaine, que ce soit dans le cadre d’un projet scolaire ou comme bénévole, les gens sauront que vous existez. Voici quelques conseils pour vous constituer un réseau :

  • Travaillez avec enthousiasme. Si vous être prêt à tout essayer et que vous aimez vraiment ce que vous faites, on se souviendra de vous.
  • Soyez ouvert aux autres. Vous n’êtes pas la seule personne qui compte dans le réseautage. Intéressez-vous vraiment à ce que les autres font et à ce qu’ils peuvent vous apprendre.
  • Restez en contact avec les personnes-ressources. Il faut entretenir ses relations. Téléphonez-leur à l’occasion, prenez de leurs nouvelles et parlez-leur de vos projets.

Acquérez des connaissances


Vous voulez être artiste-interprète ?
Renseignez-vous sur les autres artistes, assistez au plus grand nombre de spectacles possibles, écoutez et regardez les enregistrements de chanteurs et d'acteurs, analysez ce que vous avez vu et entendu.

WVous voulez travailler en coulisse ?
Devenez un « accro » des spectacles. Lisez des pièces de théâtre et des livrets d'opéra, assistez à des représentations, observez les décors et les costumes, analysez les éclairages et les effets sonores, étudiez le matériel publicitaire.

Vous voulez améliorer vos compétences ?
Recherchez toutes les occasions de vous former et participez à des ateliers. Pensez à suivre un programme d'études spécialement conçu pour les travailleurs de ce milieu. Profitez de la formation continue offerte par les associations et les syndicats professionnels.

Vous voulez passer de la scène à une autre carrière dans le même domaine ?
Parlez aux artistes qui ont vécu ce genre de transition. Lesquels de vos intérêts et de vos talents pourriez-vous mettre à profit autrement ? Vous avez peut-être un don pour l'enseignement, la mise en scène ou la gestion. Communiquez avec les organismes qui aident les artistes a effectuer ce passage comme le Centre de ressources et transition pour danseurs.


L'expérience pratique

Tous les employeurs du milieu des arts de la scène recherchent des candidates et candidats qui ont déjà de l’expérience, à titre bénévole ou professionnel. Assurez-vous que le travail bénévole que vous effectuez dans le cadre d’une production respecte les règlements des associations ou des syndicats professionnels concernés. Utilisez la liste suivante pour découvrir d’autres façons d’acquérir de l’expérience pratique.

L'expérience pratique


Je pourrais...

Faire partie d'un ensemble de musique, d'une compagnie de théâtre ou d'une troupe de danse à l'école, au collège ou à l'université.
Travailler comme dj ou en production pour une station de radio.
Chanter dans une chorale ou un groupe de musique.
Aider à la production d'une pièce de théâtre scolaire, ou y jouer.
Saisir toutes les occasions de parler en public.
Écrire une pièce de théâtre, composer de la musique ou concevoir une chorégraphie pour une production communautaire ou scolaire.
Participer à la gestion d'un organisme artistique.
Faire du bénévolat pour un théâtre communautaire, sur scène ou en coulisse.

 


Voulez-vous fonder votre propre compagnie ?

Renseignez-vous!

Vous voulez à tout prix fonder votre propre compagnie? Vous devrez faire énormément de recherches et planifier rigoureusement votre démarche. Apprenez tout sur les différentes structures de compagnie possibles – collectif, organisme à but lucratif ou sans but lucratif – et choisissez celle qui convient le mieux à votre projet. Il vous faudra enregistrer votre compagnie dans votre province ou votre territoire (ou au fédéral, si vous comptez des membres dans plus d’une région du Canada ou que vous y organisez des activités). Vous devrez former un conseil d’administration, décider quel rôle il jouera, quelles seront ses responsabilités, choisir un processus d’élection. Renseignez-vous sur les lois et les règlements à suivre, y compris sur les questions de taxe, l’indemnisation des travailleurs et tous les autres versements obligatoires. Vous devrez connaître vos responsabilités en tant qu’employeur. Si vous habitez au Québec, rappelez-vous que les règlements peuvent y être différents de ceux du reste du Canada. Votre rêve artistique deviendra réalité quand vous aurez répondu à toutes les exigences légales et gouvernementales, élaboré un plan d’affaires et trouvé du financement!


Vos études pourraient vous mener loin

Il y a plusieurs façons d’entreprendre une carrière dans les arts de la scène. La polyvalence est la clé du marché du travail d’aujourd’hui. Un grand nombre d’artistes-interprètes, en particulier les danseurs et les artistes de cirque, commencent leurs formations très jeunes. Toutefois, si vous envisagez depuis peu une carrière dans les arts de la scène, vous vous demandez probablement où trouver la formation nécessaire. En gros, il existe quatre types de formation pour accéder à une carrière dans les arts de la scène. Les professionnels qui ont réussi dans ce domaine ont suivi l’un ou l’autre de ces cheminements équivalents.

  • Les universités offrent une formation générale dans un domaine particulier dans le cadre de programmes d’études de trois ou quatre ans.
  • Les collèges offrent des programmes de deux ou trois ans axés sur les compétences pratiques dans un secteur donné.
  • Les établissements nationaux de formation professionnelle offrent des programmes intensifs d’une durée variable, surtout pour les artistes-interprètes.
  • Les studios offrent aux artistes la possibilité d’acquérir une formation sur mesure en choisissant des cours dispensés par différents professeurs ou en les combinant.

Vous découvrirez dans les listes qui suivent quelques combinaisons possibles d’études et d’expérience pouvant mener à une carrière fascinante dans les arts de la scène.

Orientations de carrière


 

  • Directrice, directeur artistique
  • Chorégraphe
  • Compositrice, compositeur
  • Créatrice, créateur de costumes
  • Librettiste
  • Auteure, auteur dramatique
  • Scénographe
  • Actrice, acteur
  • Artiste de cirque
  • Danseuse, danseur
  • Magicienne, magicien
  • Chanteuse, chanteur d'opéra
  • Marionnettiste
  • Directrice, directeur artistique
  • Directrice, directeur de casting
  • Chef d'orchestre
  • Conseillère ou conseiller dramaturgique
  • Gestionnaire des arts
  • Directrice, directeur de la commercialisation et des communications
  • Agente, agent de financement
  • Directrice, directeur des campagnes d'adhésion et d'abonneme
  • Diffuseure, diffuseur
  • Directrice, directeur de théâtre
  • Directrice, directeur artistique
  • Chef accessoiriste; accessoiriste
  • Régisseure, régisseur
  • Directrice, directeur de production
  • Directrice, directeur de tournée
  • Costumière-chef, costumier-chef
  • Gérante, gérant d'artiste
  • Avocate, avocat spécialisé en droit du spectacle
  • Directrice, directeur de salle
  • Productrice, producteur
  • Agente, agent artistique
  • Agente, agent de publicité d'un théâtre
  • Directrice, directeur d'une association artistique
  • Enseignante, enseignant en arts
  • Chroniqueuse, chroniqueur de danse
  • Conseillère, conseiller dramaturgique
  • Éditrice, éditeur de pièces de théâtre
  • Professeure, professeur de chant
  • Développeuse, développeur de bases de données sur l'auditoire
  • Intervieweuse, intervieweur d'auditoire; sondeuse, sondeur d'auditoire
  • Analyste d'études de marché sur l'auditoire
  • Programmeuse, programmeur d'ordinateur
  • Analyste de systèmes en technologie de l'information
  • Spécialiste en méthodologie de la recherche
  • Créatrice, créateur de costumes
  • Coiffeuse, coiffeur
  • Conceptrice, concepteur d'éclairage
  • Maquilleuse, maquilleur
  • Conceptrice, concepteur d'accessoires
  • Scénographe
  • Superviseure, superviseur d'effets spéciaux
  • Apprentie, apprenti éclairagiste
  • Opératrice, opérateur; programmeuse, programmeur d'éclairage informatisé
  • Spécialiste de la conception assistée par ordinateur (CAO)
  • Assistante, assistant éclairagiste
  • Technicienne, technicien en éclairage
  • Opératrice, opérateur de projecteur
  • Gréeuse, gréeur de cirque
  • Habilleuse, habilleur
  • Souffleuse, souffleur
  • Charpentière, charpentier; peintre; constructrice, constructeur de décors
  • Assistante, assistant en effets spéciaux
  • Machiniste
  • Vendeuse, vendeur de billetsPlacière, placier
  • Aide-habilleuse, aide-habilleur

Pour en savoir davantage sur les programmes d’études et les écoles, consultez :

  • des personnes qui travaillent dans une compagnie professionnelle de danse ou de théâtre.
  • des personnes qui travaillent dans une école d’arts de la scène
  • une enseignante, un enseignant; une conseillère, un conseiller en orientation.
  • les organismes professionnels répertoriés dans le présent site Web.