Ce que font les gens du monde de la musique                     Stratégies de recherche d'emploi
Les métiers de la culture

Arts visuels et en métiers d'art - Ce que vous devez faire

Cheminements de carriére

Sur cette page:


Planification de carrière

Faire carrière en arts visuels, dans les métiers d'art ou en design nécessite de la créativité, un intérêt pour ce qui est visuel et une curiosité à l'égard des procédés de création. Vous devrez explorer les moyens d'obtenir l'information, l'éducation, la formation et l'expérience qui vous permettront d'atteindre vos objectifs de carrière.

Selon vos choix, vous pourriez devenir créateur visuel ou administrateur, promoteur ou détaillant, enseignant ou critique. Vous pourriez axer votre carrière sur les beaux-arts ou un métier d'art. Vous pourriez aussi opter pour l'une des nombreuses voies du monde du design.


Un coup de pouce a votre carrière

Vous ne serez pas seul à faire carrière en arts visuels, en métiers d'art ou en design. Vous travaillerez souvent avec des artistes qui auront les mêmes buts et les mêmes aspirations. Vous serez parfois en concurrence avec eux. Voici quelques stratégies pour donner un coup de pouce à votre carrière.

Soyez bien renseigné


Vous voulez être artiste visuel ?
Visitez des musées, des expositions, des salons et assistez à des vernissages. Lisez des livres et des revues sur les mouvements et les techniques artistiques et sur l'histoire de l'art. Regardez des émissions sur l'art et les artistes. Visitez des galeries virtuelles sur Internet et créez des liens avec d'autres artistes ou des groupes de discussion.

Vous voulez exercer un métier d'art ?
Trouvez des idées de produits et de motifs en visitant des salons spécialisés. Le Conseil des métiers d'art de votre province ou territoire vous renseignera sur ces événements. Visitez les galeries et les boutiques d'artisanat. Lisez sur les artisans et leurs techniques dans des livres et des revues ou sur Internet.

Vous voulez faire carrière en graphisme ?
Jetez un regard critique sur les imprimés, la publicité et les sites Web. Apprenez à faire la distinction entre les conceptions avant- gardistes et les banales, entre l'originalité et la pâle imitation. L'animation vous intéresse ? Regardez ce qui se fait à la télévision et sur Internet et participez à des festivals d'animation.

Vous cherchez un emploi en gestion ou dans la vente ?
Lors de visites, observez le fonctionnement des galeries d'arts, des centres d'artistes autogérés, des boutiques et des magasins d'artisanat. Dans le cadre d'un programme travail-études, essayez d'obtenir un stage dans une firme de nouveaux médias ou de graphisme. Suivez les tendances des affaires, de la technologie et de la commercialisation dans les domaines qui vous intéressent.

Tissez des liens

Le réseautage constitue une excellente façon de créer des liens avec les artistes, les artisans et les concepteurs graphiques professionnels. Vous pouvez assister à des expositions, à des salons de beaux-arts ou de métiers d'art ou participer à des tournées de studios et à des journées d'accueil dans des établissements spécialisés.

Make Contact


Soyez enthousiaste
Les gens aiment parler à quelqu'un qui s'intéresse vraiment à leur travail.

Soyez curieux
Constituez votre réseau plus rapidement en vous intéressant réellement aux autres et en étant ouvert à leurs propos.

Gardez le contact
Comme toute autre relation, les liens professionnels doivent être entretenus. De temps à autre, téléphonez aux membres de votre réseau pour demander de leurs nouvelles et donner des vôtres.

Perfectionnez vos compétences en informatique

Quel que soit le genre de profession qui vous intéresse en arts visuels ou en métiers d'art, l'informatique est un outil essentiel. Les artistes et les artisans utilisent leurs compétences en informatique pour comptabiliser leurs revenus et leurs dépenses. Presque toutes les carrières de cette discipline font appel à l'Internet – le courriel, l'exploration, la conception de sites Web et le commerce électronique, par exemple – pour faire de la recherche et pour développer, commercialiser et faire la promotion des produits. Les outils informatiques sophistiqués sont essentiels dans plusieurs aspects de la profession. Améliorez votre employabilité en augmentant vos compétences en informatique chaque fois que vous en avez la chance.


Expérience pratique

Quand vous chercherez du travail en arts visuels, dans les métiers d'art ou en design, les employeurs voudront savoir si vous avez de l'expérience. N'oubliez pas que le bénévolat peut s'avérer une expérience valable. À partir de la liste suivante, déterminez des moyens d'obtenir des connaissances pratiques et d'établir de précieuses relations.

Expérience pratique


Je suis étudiante ou étudiant, je pourrais…

  • Participer à la production du journal ou de l'annuaire ou du site Web de mon école en faisant des illustrations, des photographies ou du graphisme.
  • Me porter volontaire pour aider un professeur d'art ou d'artisanat à monter une exposition d'œuvres d'élèves.
  • Concevoir des affiches, des dépliants ou des sites Web pour des clubs scolaires ou des organismes communautaires.
  • Faire du bénévolat dans un salon de beaux-arts ou de métiers d'art ou lors de visites de studios.
  • Aider un artiste, un artisan ou un graphiste professionnel dans son studio.
  • Travailler comme guide bénévole dans une galerie d'art publique ou un musée.
  • Travailler à temps partiel ou pendant l'été dans une galerie d'art, une boutique d'artisanat où un magasin de matériel d'artistes et d'artisans.

Je suis un artiste en émergence; je pourrais …

  • Proposer des photographies, des caricatures ou des dessins à un journal, une revue ou un webzine.
  • Aider une association d'art où d'artisanat à organiser une exposition ou une visite de studios.
  • Concevoir des affiches, des dépliants ou des sites Web pour des organismes communautaires.
  • Enseigner les beaux-arts, les métiers d'art ou le graphisme dans une école ou un centre communautaire.
  • Assister à des causeries ou à des ateliers sur les arts visuels, les métiers d'art ou le graphisme donnés par des associations professionnelles ou des établissements d'enseignement.
  • Suivre des cours (soir ou fin de semaine) dans une école spécialisée, un collège communautaire ou un cégep.
  • Perfectionner mes compétences en informatique et apprendre à utiliser les nouveaux logiciels en usage dans la pratique de mon art.

Je viens d’un autre secteur et ce travail m'intéresse; je pourrais …

  • Concevoir des affiches, des dépliants ou des sites Web pour des organismes communautaires.
  • Assister à des causeries ou à des ateliers sur les arts visuels, les métiers d'art ou le graphisme donnés par des associations professionnelles ou des établissements d'enseignement.
  • Travailler comme guide bénévole dans une galerie d'art publique ou un musée.
  • Aider une association d'art ou d'artisanat à organiser une exposition ou une visite de studios.
  • Travailler comme assistant d'un artiste, d’un artisan ou d'un graphiste professionnel.
  • Suivre des cours (soir ou fin de semaine) dans une école spécialisée, un collège communautaire où un cégep.
  • Perfectionner mes compétences en informatique.

Vos études pourraient vous mener loin

Les arts visuels, les métiers d’art et le design sont des domaines très spécialisés aux nombreuses ramifications. Pour atteindre vos objectifs professionnels, vous devez déterminer le cheminement le plus intéressant à votre avis et les programmes d’éducation et de formation susceptibles de vous y mener.

Obtenez une éducation et une formation adéquates

Les arts visuels, les métiers d’art et la conception graphique sont des domaines très spécialisés offrant de multiples possibilités. Pour atteindre vos objectifs de carrière, vous devez déterminer quels sont vos intérêts et quelle formation pourrait vous y mener. Cela signifie habituellement des études dans une université, un collège ou un cégep pour obtenir un diplôme dans un domaine précis. La formation spécialisée peut prendre la forme de cours, d’ateliers ou de séminaires. Vous pouvez aussi participer à un programme de mentorat ou faire un apprentissage qui vous donnera de l’expérience pratique, mais sans diplôme.

Faire des recherches sur les établissements d'enseignement

Le genre d’école et d’enseignants que vous cherchez dépend de vos intérêts. Si, par exemple, vous penchez pour la spécialisation en histoire de l’art, vous voudrez des professeurs renommés. Si vous préférez les arts, les métiers d’art ou le design, vous rechercherez des artistes professionnels dont l’expérience pourra vous guider. Si les arts informatiques vous intéressent, pensez à un établissement d'enseignement qui offre un programme reconnu dans ce domaine. Analysez les œuvres des professeurs avec qui vous pensez étudier pour savoir si vous tenez à apprendre les différents aspects de leur travail.

Visitez le campus et les studios

Voici l’occasion de vous faire une impression générale du fonctionnement d’une école et du genre d’enseignement dont vous pourriez bénéficier. Croyez-vous que vous pourriez étudier là?

Parlez aux étudiantes et étudiants et aux diplômés

Obtenez des renseignements de première main sur les programmes et informez-vous sur différentes expériences de formation. Plus vous consulterez de gens, plus vous améliorerez vos chances de faire le bon choix.

Orientations de carrière


 

  • Animatrice ou animateur
  • Caricaturiste
  • Céramiste
  • Animatrice ou animateur classique
  • Ilustratrice ou illustrateur
  • Artiste d'installation
  • Peintre
  • Photographe
  • Graveuse ou graveur
  • Sculpteure ou sculpteur
  • Artiste de studio
  • Directrice ou directeur artistique
  • Conceptrice ou concepteur de livres
  • Animatrice ou animateur par ordinateur
  • Conceptrice ou concepteur de jeux
  • Conceptrice ou concepteur graphique
  • Dessinatrice ou dessinateur industriel
  • Conceptrice ou concepteur de revue
  • Conceptrice ou concepteur d'emballage
  • Conceptrice ou concepteur de sites Web
  • Artiste et éditrice ou éditeur de zines
  • Forgeronne ou forgeron
  • Relieuse ou relieur
  • Verrière ou verrier
  • Orfèvre
  • Dessinatnice ou dessinateur de bijoux
  • Travailleuse ou travailleur du cuir
  • Relieuse ou relieur d'art
  • Artiste du papier
  • Artsane où artisan papetier
  • Potière ou potier
  • Brodeuse ou brodeur de courtepointe
  • Artiste du vitrail
  • Sculpteuse ou sculpteur de pierre
  • Tisserande ou tisserand
  • Ébéniste
  • Consultante ou consultant en art
  • Propriétaire d'une galerie d'art
  • Marchande ou marchand d'œuvres d'art
  • Organisatrice ou organisateur de salons des métiers d'art
  • Marchande ou marchand d'artisanat
  • Marchande ou marchand de matériel de métiers d'art
  • Directrice ou directeur de la création
  • Propriétaire de boutique d'encadrement
  • Gestionnaire d'une galerie d'art
  • Gestionnaire d'un centre d'artiste autogéré
  • Directrice ou directeur d'une association d'artistes
  • Gestionnaire d'une firme de communication
  • Gestionnaire d'une coopérative d'artisanat
  • Organisatrice ou organisateur de salons
  • Fabricante où fabricant d'objets d'art
  • Vendeuse ou vendeur d'objets d'art
  • Propriétaire d'une boutique d'artisanat
  • Marchande ou marchand d'art
  • Agente ou agent d'artiste
  • Gestionnaire d'un centre d'artistes autogéré
  • Agente ou agent de financement
  • Administratrice ou administrateur de galerie
  • Agente ou agent subventionnaire
  • Critique d'art
  • Historienne ou historien d'art
  • Directrice ou directeur de musée d'art
  • Préparatrice ou préparateur d'art
  • Journaliste aux arts
  • Directrice ou directeur d'un musée d'artisanat
  • Conservatrice ou conservateur d'art
  • Administratrice ou administrateur de galere
  • Spécialiste des communications dans une galerie
  • Restauratrice ou restaurateur
  • Enseignante ou enseignant dans une école d'art
  • Enseignante ou enseignant en métiers d'art au niveau collégial
  • Enseignante ou enseignant en design au niveau collégial
  • Enseignante ou enseignant en informatique
  • Enseignante ou enseignant en conception graphique
  • Professeure ou professeur d'art au niveau secondaire
  • Professeure ou professeur en arts visuels
  • Encadreuse ou encadreur d'œuvres d'art
  • Installatrice ou installateur d'œuvres d'art
  • Expéditrice ou expéditeur d'œuvres d'art
  • Secrétaire de galerie d'art
  • Assistante ou assistant de studio

Il est fort possible que vous soyez pigiste au moins pendant une partie de votre carrière en arts visuels. Vous aurez donc la responsabilité de votre propre formation et du perfectionnement de vos connaissances et de vos compétences.

Pour mieux connaître les programmes de formation et les écoles, consultez :

  • Un artiste professionnel de votre milieu que vous admirez.
  • Les écoles d’art locales.
  • Une enseignante/enseignant ou une conseillère/conseiller en orientation.
  • Une ou un bibliothécaire.
  • Les organismes artistiques de votre collectivité.
  • Les organismes professionnels du présent site Web.