Vous d'abord                       La réalité d'aujourd'hui
Les métiers de la culture

Cinéma et en radiotélédiffusion - Ce que vous devez savoir

Défis et possibilitiés

On this page:


Bienvenue dans le monde du cinéma et de la radiotélévision

Tout commence par les créateurs

Devenir cinéaste, réalisateur d’émissions de télévision ou de radio, concepteur de jeux vidéo ou animateur vous intéresse? Vous avez envie d’exprimer vos idées de façon originale. Ces cheminements de carrière, qui peuvent être extrêmement satisfaisants et enrichissants, peuvent aussi s’avérer difficiles. Vous commencerez probablement par créer seul, sans rémunération, et vous serez peut-être confiné au travail à temps partiel. Vous entrerez en concurrence avec beaucoup d’autres créateurs pour trouver votre créneau dans le marché de la création.

Créez-vous parce que c’est dans votre nature? Êtes-vous déterminé à réussir? Pouvez-vous supporter les refus? Il vous faudra combiner votre formation et votre talent au travail acharné, à la conscience professionnelle et à la persévérance. Vous devrez vous tenir au courant des nouveaux logiciels et des nouveaux outils de communications. Si vous aimez ce que vous faites, continuez! Ayez confiance en vous, en vos talents et en votre vision des choses.

Devant la caméra, derrière le micro… ça vous passionne?

Si vous choisissez de travailler devant la caméra ou derrière le micro, vous aurez à relever des défis bien particuliers. C’est sur vous que reposera la réussite ou l’échec d’une production, bien que toutes les personnes qui y travaillent soient indispensables. On s’attendra à ce que vous donniez le meilleur de vous-même à chaque fois. Le rôle de l’artiste-interprète ou de l’animateur à la radio ou à la télévision est si important que les producteurs et les réalisateurs auditionnent beaucoup de candidates et candidats pour trouver la personne idéale. Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus! Souvent, même ceux et celles qui réussissent dans ce domaine doivent jongler avec plusieurs contrats à la fois et compter sur d’autres emplois pour joindre les deux bouts.

Quel est le meilleur moyen de relever les défis d’une carrière si exigeante? Apprenez bien votre métier et perfectionnez-vous constamment. Mettez votre discipline et votre conscience professionnelle à profit. Les professionnels accomplis déclarent qu’ils continuent de se former et d’apprendre toute leur vie et que jamais ils n’abandonnent.


Collaboratrices et collaborateurs recherchés

Place au Générique!

Pour chaque personne que l’on voit à l’écran, des centaines d’autres s’affairent, dans son entourage, à la concrétisation d’une production. Des administrateurs gèrent des compagnies de production en cinéma, en vidéo ou en radiotélédiffusion et des organismes de services dans le domaine des arts. Des techniciens s’occupent du son, de l’éclairage et de la production. Des recherchistes, des maquilleurs, des créateurs de costumes et des accessoiristes dispensent d’importants services de soutien. Plusieurs personnes qui travaillent dans l’ombre mènent des carrières enrichissantes, excitantes et satisfaisantes à l’arrière-scène. Pour entreprendre ces carrières, il vous faudra de la créativité, des compétences techniques et des connaissances en informatique ainsi que des aptitudes à résoudre les problèmes, à communiquer et à travailler en équipe.

Collaboratrices et collaborateurs recherchés

Pour s’intégrer dans le monde du cinéma et de la radiotélédiffusion, il faut aimer les autres. Chaque production, chaque spectacle naît d’une étroite collaboration entre les personnes qui y travaillent, des créateurs aux vendeurs de billets. Vous entendez-vous bien avec les autres? Évaluez vos aptitudes en relations interpersonnelles à l’aide de la liste suivante.

Évaluez vos aptitudes en relations interpersonnelles


Oui, ou à améliorer ?

Je respecte les idées et les sentiments d'autrui.
Je sais bien m'exprimer.
Je conserve ma bonne humeur, même sous pression.
Je respecte les différences.
Je sais écouter.
Je travaille bien en équipe.

 


Ce n'est pas facile...

Les gros sous et le gros bon de sens

Vous avez sûrement entendu parler de films au budget imposant et de vedettes qui signent des contrats faramineux. Vous aimez peut-être lire des articles sur les personnalités de la radio ou les étoiles de cinéma. Vos rêves de gloire et de fortune sont d’incroyables moteurs qui vous poussent à exprimer vos passions. Mais il est aussi important de connaître la réalité du travail en cinéma et en radiotélédiffusion.

Des revenus modestes, pas de sécurité d’emploi: c’est le lot de la plupart des créateurs et des artistes. À la poursuite de leurs rêves, ils doivent souvent cumuler plusieurs emplois pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le meilleur moyen de parer à toute éventualité est d’étudier. Peu importe la tournure que prendra votre carrière, vos études constituent votre meilleure garantie pour l’avenir. Plus vous aurez acquis de connaissances, plus vous aurez de choix.

Le côté affaires de l’industrie

Si vous faites carrière en cinéma ou en radiotélédiffusion, il y a de fortes chances que vous soyez pigiste. Vous serez peut-être concepteur Web et vous offrirez votre expertise technique à des baladodiffuseurs indépendants. Vous serez peut-être acteur et vous irez d’un projet de radio à un projet de film ou d’émission de télévision. Ou vous deviendrez agent de casting et vous vendrez vos compétences à différents réalisateurs. Peu importe votre domaine, vous « serez » votre propre petite entreprise. Vous ferez la promotion et la vente de votre talent et de vos services. Pour ce genre de carrière, il faut donc posséder des compétences en affaires et savoir se faire connaître. Vous pourriez suivre des cours pour acquérir des connaissances en comptabilité et en tenue de livres et pour développer votre esprit d’entreprise.