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Les métiers de la culture

Musique et en enregistrement sonore - Ce que vous devez faire

Ce que font les gens du monde de la musique

Sur cette page:


La réalisation d'un CD ou d'un DVD

CD, DVD, jingles, opéras, jukebox numériques, bandes sonores de films, concerts symphoniques, ballet, Internet, la musique est partout. Mais beaucoup d'artisans du monde de la musique travaillent en coulisse dans des emplois fascinants. Partez à la découverte de ceux et celles qui travaillent dans l'industrie de la musique.

Lorsque vous achetez un CD ou un DVD chez votre disquaire, avez-vous déjà pensé à tous ceux et celles qui se cachent derrière la réalisation de cet enregistrement sonore? Plusieurs personnes, exerçant une grande variété de professions, y ont contribué. Déplacez le curseur sur le tableau ci-dessous pour voir le rôle qu'elles jouent dans le processus de production d'un CD ou d'un DVD.

Les gens du monde de la musique


Auteur-compositeur/auteure-compositrice
compose les paroles et la musique d'une chanson.

Chanteur/chanteuse
chante sur un enregistrement sonore.

Musicien/musicienne
joue d'un instrument sur un enregistrement sonore.

Critique de musique
fait la critique des spectacles, des œuvres et des enregistrements sonores.

Journaliste spécialisé/journaliste spécialisée en musique
rédige des articles ou fait des chroniques sur les artistes pour les journaux, les revues, la radio, la télévision et les publications en ligne.

Éditeur/éditrice de musique
fait la promotion et l'administration du matériel de l’'auteur-compositeur.

Imprésario
veille à la promotion, aux relations publiques, à la gestion des finances et aux négociations des contrats des artistes.

Représentant syndical/représentante syndicale
veille aux intérêts des musiciens.

Avocat spécialisé/avocate spécialisée en divertissement
négocie les contrats d'édition et d'enregistrement sonore.

Réalisateur/réalisatrice de disques
responsable de la supervision artistique du processus d'enregistrement et de la gestion du budget.

Ingénieur/ingénieure du son
mixe le son pendant la session d'enregistrement.

Ingénieur/ingénieure en masterisation
responsable de la création de la copie maîtresse à partir du mixage stéréophonique.

Graphiste
veille au graphisme du CD ou du DVD (le disque et sa pochette).

Imprésario
veille à la promotion, aux relations publiques, à la gestion des finances et aux négociations des contrats des artistes.

Directeur/directrice de maison de disques
responsable de la promotion et de la commercialisation des produits de tous les artistes sous contrat avec sa maison de disques.

Représentant/représentante (artiste et répertoire)
Recherche de nouveaux talents pour la compagnie de disque.

Représentant/représentante de l'artiste
Agit comme représentant ou représentante de l'artiste au sein d'une maison de disque.

Représentant/représentante à la promotion
s'assure que les CD ou DVD d'une maison de disquess soient diffusés à la radio.

Représentant/représentante des ventes et de la commercialisation
veille à l'écoulement des produits, établit les prix, organise la promotion des ventes au détail et s'occupe de la publicité pour une maison de disques.

Maison de disquess étrangère
achète les concessions de license, habituellement ceux des petites maisons indévendantes. nour des marchés internationaux spécifiques.

Agrégateur/agrégatrice
distribue la musique sur Internet.

Distributeur/distributrice de musique en ligne
vend de la musique en ligne aux consommateurs.

Distributeur/distributrice de disques
vend des CD et des DVD aux magasins au détail.

Directeur musical/directrice musicale à la radio
choisit les chansons qui tourneront à la radio.

Video jockey
interview les artistes et fait jouer leur vidéoclips ou leurs DVD à la télévision.

Disk jockey
fait jouer les CD à la radio ou lors des spectacles en direct.

Commis à la vente au détail
vend les CD et les DVD aux clients.


En tournée

Que vous apparteniez à un trio de jazz qui joue dans les clubs de nuit ou que vous soyez membre d’un orchestre symphonique qui donne des concerts dans les plus grandes salles d’Europe, les tournées sont essentielles à votre survie dans la profession musicale. Même les groupes les plus aguerris, ayant à leur actif des vidéoclips impressionnants, reconnaissent l’importance de jouer sur scène pour leur public. Les tournées font augmenter les ventes de disques et contribuent au succès des artistes. Déplacez votre curseur sur l'image ci-dessous pour découvrir les travailleurs de l’ombre et les organismes qui régissent les tournées au quart de tour!

En tournée


Producteur/productrice de spectacles
met en branle et coordonne l'organisation des concerts, de la conception aux représentations.

Chanteur/chanteuse
chante dans les concerts, en tournée.

Musicien/musicienne
joue dans les concerts, en tournée.

Agent de spectacles
repère les sites et les événements où les artistes pourront présenter leur spectacle.

Éclaireur/éclaireuse
personne responsable de coordonner le séjour des artistes dans chacune des villes de la tournée.

Agent/agente de voyage
effectue tous les arrangements de voyage nécessaires pour les artistes, les employés de soutien et l'équipement.

Représentant/représentante syndicale
selon les villes et les pays visités, s'occupe de toutes les questions d'immigration, de permis de travail, etc.

Chef roadie
s'occupe des artistes, de l'équipement et du personnel.

Directeur/directrice de production
responsable de tous les aspects de la production, des services de traiteur à la sécurité.

Technicien/technicienne de son
mixe le son au cours de la tournée.

Roadie
s'occupe de la manutention de l'équipement et de l'éclairage pendant la tournée.

Régisseur/régisseuse
responsable des activités sur scène et en coulisse avant et pendant les représentations.

Directeur/directrice des installations - Directeur/directrice de site
responsable de l'exploitation d'une boîte, d'une salle de concert, d'un aréna ou d'une salle de spectacle.

Agent/agente de voyage
effectue tous les arrangements de voyage nécessaires pour les artistes, les employés de soutien et l'équipement.

Éclairagiste maison
responsable de l'éclairage dans un site ou un lieu donné.

Machiniste de plateau
déplace l'équipement et les accessoires avant et pendant les représentations.

Marchandiseur/marchandiseuse
vend les produits dérivés comme les tee-shirts et les affiches.

Commis à la billetterie - Ouvreur/ouvreuse
vend les billets pour un spectacle, aide les spectateurs et les spectatrices à trouver leur siège.

Télédiffuseur
responsable de la programmation, de l'achat, du budget, de la commercialisation, de la distribution d'émissions de télévision.

Producteur/productrice de télévision
propose et développe des idées, monte le financement et s'occupe de la production de concerts en direct.

Agent/agente de publicité de tournée
coordonne la publicité de la tournée des artistes.

Représentant/représentante de la promotion locale
aide à la promotion et à la publicité des artistes en tournée au nom de la maison de disques.


La création d'une bande sonore

Quand vous pensez musique, vous pensez d’abord aux CD et aux concerts, mais on retrouve de la musique sous forme de bande sonore à peu près partout.

Où peut-on entendre des bandes sonores?

  • Dessins animés
  • Messages publicitaires
  • Jeux vidéos
  • DVD et vidéos d’entreprise
  • Films
  • Sites Internet
  • Productions multimédia
  • Nouveaux médias
  • Radio
  • Ambiance sonore de pièces de théâtre
  • Emissions de télévision
  • Jeux sur ordinateur

Vous aimeriez travailler à la création d’une trame sonore de film? Déplacez le curseur sur le tableau ci-dessous pour découvrir ce que font ceux et celles qui pratiquent quelques uns des métiers de la création d’une bande sonore.

La création d'une bande sonore


Auteur-compositeur/auteure-compositrice
compose les paroles et la musique de chansons pour des émissions de télévision, des films et des messages publicitaires.

Interprète
chante sur une bande sonore.

Musicien/musicienne
joue d'un instrument sur un enregistrement sonore.

Compositeur
compose la musique de fond et les thèmes musicaux d'une bande sonore.

Chef d'orchestre
prépare et dirige un orchestre.

Producteur/productrice de musique
supervise la production d'une bande sonore dans ses moindres détails.

Ingénieur/ingénieure du son — Mixeur/mixeuse de la musique
travaille au son d'un enregistrement sonore.

Preneur/preneuse de son
enregistre le son en direct et décide du choix et de l'emplacement des microphones.

Monteur/monteuse de son en chef
dirige et coordonne le personnel de la postproduction sonore et s'occupe de toutes les tâches administratives connexes comme l'horaire des sessions de mixage.

Mixeur/mixeuse de réenregistrement
combine les pistes de dialogue, de musique et d'effets spéciaux de la version finale.

Superviseur/superviseuse de la postsynchronisation
réenregistre les dialogues qui n'ont pas été bien captés au tournage.

Bruiteur/bruiteuse
crée les effets sonores impossibles à enregistrer pendant le tournage.

Concepteur/conceptrice du son
le grand responsable de la conception sonore d'une bande sonore de film, celui ou celle qui conçoit tous les aspects sonores d’un film.

Ingénieur/ingénieure du son — Mixeur/mixeuse de la musique
travaille au son d'un enregistrement sonore.

Interprête en voix hors champ
chante un /ingle.

Orchestrateur/orchestratrice
transpose la musique conçue pour un instrument spécifique afin qu'elle soit jouée par d’autres instruments.

Arrangeur/arrangeuse
compose des arrangement musicaux pour voix ou instruments.

Producteur/productrice d'annonces publicitaires
embauche un compositeur de /ingles ou une maison de production musicale pour créer la musique d’une annonce.

Agent /agente d'embauche
engage d'autres musiciens pour une session d'enregistrement en studio.

Réalisateur/réalisatrice
engage un compositeur pour créer la musique d’un film.

Client/cliente
celui ou celle qui a besoin d'une bande sonore pour un projet donné.


Les maisons indépendantes

Les maisons de disques indépendantes s’avèrent une bonne solution de rechange aux « majors » étrangères. Les artistes peuvent signer un contrat avec une maison indépendante. Ils peuvent aussi lancer leur propre étiquette de disque et vendre eux-mêmes leurs CD et leurs DVD lors de concerts ou sur Internet. Beaucoup de personnes participent à la création des CD ou DVD indépendants :

  • Agente/agent de publicité
  • Agente/agent de spectacles
  • Auteure-compositrice/auteur-compositeur
  • Directrice/directeur d’une maison de disques
  • Distributrice/distributeur
  • Éditrice/éditeur de musique
  • Fabricante/fabricant de CD et de DVD
  • Graphiste
  • Imprésario
  • Interprète
  • Productrice/producteur de musique
  • Productrice/producteur de spectacles
  • Propriétaire d’une maison de disques
  • Propriétaire de studio de musique
  • Représentante/représentant de la promotion pour une maison indépendante
  • Représentante/représentant en repérage de droits d’auteur
  • Technicienne/technicien à la mastérisation (bande maîtresse) et à la reproduction

Produire au Québec

Au Québec, c’est possible pour les musiciens, les interprètes et les auteurs-compositeurs francophones de vivre de leur art. Voici pourquoi :

  • Les maisons de disques québécoises contrôlent une part importante de la distribution et de la vente au détail.
  • À la radio, l’industrie bénéficie d’exigences favorables à l’éclosion de l’industrie en matière de contenu francophone (65%) et canadien (35%).
  • L’industrie obtient une part considérable de son financement des gouvernements provincial et fédéral.
  • Au Québec, un artiste qui a du succès peut vendre de 50 000 à 75 000 copies de son album.
  • La musique et l’enregistrement sonore font partie d’une industrie du spectacle prospère qui repose sur les CD et les DVD, les festivals, les concerts, la radio et la télévision.
  • Le Québec possède sa propre cérémonie de remise de prix de l’industrie du disque et du spectacle, le Gala de l’ADISQ.