Cheminements de carriére                       Connaître le jargon de l'industrie musicale
Les métiers de la culture

Musique et en enregistrement sonore - Ce que vous devez faire

Stratégies de recherche d'emploi

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La mise au point d'un démo

Une bonne démo peut vous aider à obtenir un contrat et faire toute la différence quand vient le temps de trouver du travail ou de végéter au chômage. Bien qu’ils reçoivent des tonnes de CD chaque jour, les directeurs artistiques des maisons de disques sont toujours en quête d’artistes originaux, « bons vendeurs », qui possèdent ce petit quelque chose qui les distingue des autres. C’est à vous de susciter l’intérêt et il y a des trucs de base pour produire une démo haut-de-gamme.

Developing your demo


Ça me semble bon !
À moins d'être un génie technologique capable de produire du son exceptionnel sur une console numérique à 500$ dans votre sous-sol, offrez-vous des conditions d'enregistrement professionnelles dans un bon studio. Ce n'est pas un luxe ! Les CD, les DVD et les MP3 sont devenus la norme dans la production de démos. Certains artistes vont jusqu'à convaincre les directeurs artistiques des maisons de : disques d'aller visiter leur site Web pour y écouter leurs chansons en ligne.

1-2-3, 1-2-3, test
Vérifiez la copie de votre démo avant de l'envoyer. Rien n'est plus humiliant que de recevoir un appel d'une maison de disquess pour s'entendre dire qu'il n'y a rien sur le CD ou le DVD... En fait, vous risquez surtout que la maison de disques ne vous appelle pas du tout !

Excitez leur curiosité
N'enregistrez pas plus que 3 ou 4 chansons sur votre démo.

Faites vos devoirs
N'envoyez pas de démo spontanément sans avoir vérifié au préalable que la maison de disquess les accepte. Demandez le nom, le titre et les coordonnées de la bonne personne à qui faire parvenir votre démo sur CD, DVD ou MP3.

Auteur-compositeur, protège-toi !
C'est à vous de protéger votre propriété intellectuelle jusqu'à ce que votre chanson et votre droit d'auteur soient enregistrés. Mettez les paroles et la musique de votre chanson sur papier, placez ce document dans une enveloppe et envoyez-le à votre propre adresse par courrier recommandé. Quand vous recevrez cette enveloppe, ne l'ouvrez surtout pas et placez-la en lieu sûr au cas où vous auriez à prouver que vous êtes bien l'auteur de la chanson en question.

L'ensemble
Des éléments comme un graphisme original, le logo du groupe et une brève notice biographique, bien rédigée, ajouteront une touche de professionnalisme à la qualité de votre présentation. Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour vos photos promotionnelles. Il suffit qu'elles reflètent bien votre style et votre personnalité pour permettre aux employeurs, producteurs et : maisons de disques de mettre un visage sur votre musique.

Qui va là ?
Assurez-vous d'accompagner votre démo de vos coordonnées complètes : adresse, numéros de téléphone, de télécopieur et de portable, adresse de courriel. Attendez au moins un mois avant de téléphoner à une maison de disques au sujet de votre démo, mais appelez sans faute ! Les directeurs artistiques reçoivent des centaines de démos, ils ont sans doute besoin d'un petit rappel pour écouter le vôtre.

Le refus est une des règles du jeu...
Même les Beatles ont essuvyé plusieurs refus de maisons de disques à leurs débuts. Tenez bon ! Si vous tenez à votre carrière. tenez bon ! Continuez à produire et envoyer des démos aux maisons de disques.


Une question de sous …

Au Canada, le domaine de la musique et de l’enregistrement sonore dispose de fonds pour appuyer financièrement la production de démos, d’albums et de vidéoclips. Voici quelques organismes importants :

  • Musicaction
    Finance la production et la promotion de démos, de vidéoclips et d’albums ainsi que certaines tournées et autres « showcases ».
  • VideoFACT and PromoFACT
    Programme de subventions non remboursables mis sur pied et financé entièrement par le réseau MuchMusic pour encourager la production de vidéoclips, de pochettes de presse et de sites Web d’artistes.
  • Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)
    Donne des bourses aux compositeurs et aux auteurs-compositeurs par le biais de la Fondation SOCAN.
  • Fonds RadioStar
    Un programme d'aide financière qui vise à soutenir les projets de promotion et de commercialisation d'albums de musique vocale francophone au Canada et destiné en priorité aux artistes en développement de carrière.

Prenez la peine de vérifier quelle aide financière peuvent offrir les organismes locaux, provinciaux, territoriaux et autochtones.


Faire face à la musique: l'audition

Dans le monde de la musique, passer des auditions constitue une réalité incontournable. Que vous souhaitiez jouer dans un groupe de musique traditionnelle comme violoneux ou dans un orchestre symphonique comme violoniste, vous devrez, un jour ou l’autre, prendre votre courage à deux mains, monter sur scène et faire vos preuves. Pour bon nombre de musiciens et d’interprètes, auditionner s’avère une expérience angoissante. Voici quelques conseils pour vous faciliter l’existence.

L'audition


Renseignez-vous !
La marche à suivre et les normes d'audition pour les orchestres de musique classique sont bien définies. Renseignez- vous sur le type d'audition que vous devrez préparer selon le genre de musique qui vous intéresse.

Préparez-vous !
Connaissez vos morceaux sur le bout de vos doigts. Si vous êtes bien préparé, vous vous sentirez plus sûr de vous, plus positif et surtout, plus calme. Une bonne préparation montre à votre employeur potentiel que vous possédez une bonne éthique de travail et que vous avez pris le temps de maîtriser votre matériel.

Rappelez-vous !
Classique, populaire, jazz, hip hop, les auditions varient d'un style de musique à l'autre. Communiquez avec les organismes professionnels pour obtenir des conseils sur les auditions. (Cliquez ici pour accéder à la liste des organismes mentionnés dans ce site Web).

Gardez votre sang froid !
Si vous trébuchez sur un mot ou si vous vous trompez, continuez à jouer ou à chanter. Une petite erreur peut passer inaperçue. Même en cas de fiasco, restez calme. Votre réaction devant l'adversité en dit long sur votre personnalité.

Soyez vous-même !
Lors d'une audition, on n'évalue pas seulement vos aptitudes musicales. Si vous décrochez l'emploi, vous travaillerez avec les gens qui vous ont choisi. Ils veulent savoir quel genre de personne vous êtes. Alors, détendez-vous et amusez-vous !

Persistez !
Auditionnez souvent. Plus vous passerez d'auditions, plus vous serez à l'aise. Un autre conseil : pratiquez vos auditions devant vos amis.

Tenez bon !
Un refus ne remet pas en question vos capacités d'auditionner. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme l'image, par exemple. Vous êtes probablement aussi bon guitariste qu'un autre qui a passé l'audition en même temps que vous, mais c'est sa coupe « mohawk » vert fluo qui a retenu l'attention. Ne vous en faites pas, vous aurez d'autres occasions de faire vos preuves.

Soyez réaliste !
Vous subirez des échecs, vous connaîïîtrez des réussites. Vous n'obtiendrez pas tous les emplois que vous postulez. Arrivez bien préparé à vos auditions et faites de votre mieux. Qui vivra verra ! Considérez les auditions comme un moyen d'acquérir plus d'expérience.


Curriculum vitae

Beaucoup d’artistes trouvent du travail en présentant une démo ou en passant des auditions. Mais pour travailler dans d’autres domaines de l’industrie comme l’écriture de chansons, l’administration ou la technique, vous aurez besoin d’un curriculum vitæ. Dans le marché de l’emploi actuel, vous ne pouvez utiliser le même curriculum vitæ pour chacune de vos demandes d’emploi. Ciblez chacun de vos CV en rédigeant une section intitulée « Objectif de carrière » en fonction de l’entreprise et du poste que vous convoitez. Puis, écrivez le reste du curriculum vitæ pour appuyer cet objectif.

Quelques conseils à suivre

  • Soyez bref - pas plus d’une page.
  • Assurez-vous qu’il n’y a aucune faute d’orthographe ou de grammaire.
  • Veuillez à ce que le contenu soit pertinent et la présentation clair et propre.
  • Faites en sorte que ce soit facile à lire.
  • Insistez sur vos réalisations.

André Gauthier
344, rue Cartier
Saint-Ernest (Québec) G2X 3W2
Téléphone: (418) 555-1212
Courriel: agauthier@fournisseur.ca

Date

Faites part de vos intérêts professionnels et de vos objectifs de carrière.

Objectifs de carrière
Je veux combiner ma passion pour la musique et mes compétences en marketing pour me lancer dans une carrière dans l'industrie musicale,

Énumérez votre expérience dans le secteur professionnel qui vous intéresse.

Compétences
  • Technicien de son et éclairagiste, Théâtre de poche de Saint-Ernest
  • Coordonnateur des bénévoles, Festival de musique à bouche de Saint-Emest
  • Stage (programme coopératif), Agence artistique L'Oiseau bleu, Québec
  • Gérantresponsable de la réservation des spectacles, bar étudiant Le Bahut, Université de Saint-Emest

Indiquez vos réalisations les plus importantes.

Réalisations et prix
  • Président du conseil étudiant, École secondaire de Saint-Ernest
  • Trophée Méritas du meilleur bénévole, École secondaire de Saint-Ernest

Énumérez vos réalisations scolaires dans l'ordre chronologique inverse.

Études
2006 - Présent Études en vue de l'obtention d'un baccalauréat en français, Université de Saint-Viadimir

Énumérez vos emplois et leurs responsabilités dans l'ordre chronologique inverse.

Expérience de travail
2004 - Présent Vendeur, La Boutique musicale, Saint-Ernest
2002 - 2006 Roadie et preneur de son de plusieurs groupes locaux

Montrez que vos intérêts sont diversifiés.

Intérêts
Collection de vieilles guitares, tennis, natation

Références disponibles sur demande


Affaires d'argent

Selon la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, tout dépendant de votre expérience, de vos études et de votre formation, les revenus peuvent varier considérablement dans l’industrie de la musique et de l’enregistrement sonore. Voici comment certains professionnels du monde de la musique gagnent leur vie.

Agente/agent de spectacles
Reçoit un pourcentage pour chacun des engagements décrochés plus un salaire s’il ou elle travaille pour une agence.

Chef d’orchestre
Sa rémunération dépend de la réputation et du prestige de l’orchestre qu’il dirige. Il peut aussi recevoir des redevances sur les enregistrements.

Disk Jockey (DJ)
Son revenu dépend de la taille du marché qu’il rejoint et de sa popularité.

Imprésario
Conserve de 3 à 10% du revenu d’un musicien ou d’un groupe.

Ingénieure/ingénieur du son
Le studio d’enregistrement paie son salaire.

Musicienne/musicien d’orchestre
Reçoit un salaire fixé par la convention collective de son syndicat.

Productrice/producteur maison
Reçoit son salaire du studio d’enregistrement

Productrice/producteur de spectacles
Honoraires négociables (il n’y a pas de norme)

Un artiste interprète populaire peut gagner de l’argent de nombreuses manières:

  • La vente d’albums – sur disque ou dans un format numérique
  • Les tournées de spectacles
  • Les apparitions publiques
  • La vente de produits dérivés
  • Les redevances (si l’artiste est l’auteur et/ou le compositeur de ses chansons)

Une chanson populaire peut générer des revenus de quatre manières, principalement :

  • Les droits de reproduction mécanique – payés par la maison de disques au détenteur des droits d’auteur sur chaque CD vendu.
  • Les droits de représentation – payés au détenteur des droits d’auteur par un organisme de perception des droits comme la SOCAN, en fonction du nombre de fois que la chanson est jouée à la radio ou en concert.
  • Les droits de synchronisation – payés à l’éditeur pour l’exécution de la chanson à la télévision ou dans les films.
  • Les droits voisins – payés à l’interprète et au réalisateur de disques pour une chanson jouée à la radio, à la télévision, dans un film ou en ligne.