Ce que font les gens du monde de la musique                       Stratégies de recherche d'emploi
Les métiers de la culture

Musique et en enregistrement sonore - Ce que vous devez faire

Cheminements de carriére

Sur cette page:


Vers une carrière en musique

Vous avez choisi de faire carrière en musique? Sachez que vous vous engagez sur une route au parcours sinueux. La plupart de ceux et celles qui travaillent en musique et en enregistrement sonore passeront, au cours de leur carrière, d’un service à l’autre au sein d’une entreprise ou carrément d’une entreprise à l’autre ou encore exécuteront divers contrats à la pige, selon les besoins du milieu.

Une carrière en musique et en enregistrement sonore vous intéresse? Peut-être voulez-vous devenir rappeur, ou compositeur. Peut-être désirez-vous jouer dans un orchestre ou un ensemble de jazz. À moins que votre passion des ordinateurs ne vous entraîne vers la musique de synthèse ou la baladodiffusion. Qu’importe votre attirance, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur la manière d’atteindre vos objectifs de carrière.

La scolarité de ceux et celles qui travaillent en musique et en enregistrement sonore varie beaucoup. Le parcours des uns et des autres diffère selon le type d’emploi qu’ils occupent et des occasions qui se sont présentées à eux. Cependant, si vous désirez travailler dans ce domaine, rappelez-vous les cinq impératifs qui vous aideront à réussir: l’éducation, des compétences en communication, la connaissance de l’informatique, le réseautage et l’expérience pratique.

Vos études

Votre diplôme d’études secondaires constitue un bon départ vers une carrière en musique et en enregistrement sonore. Mais ce n’est pas suffisant pour trouver du travail. Quelles sont vos chances de survie et de succès dans ce domaine sans une bonne éducation? La plupart des employeurs recherchent des employés qui détiennent un diplôme collégial ou universitaire surtout en administration, en affaires et dans les secteurs techniques. Même si vous penchez plus du côté de la création et de l’interprétation, un diplôme vous sera utile, surtout en commercialisation, en informatique et en commerce.

Savoir s’exprimer

Que vous soyez un interprète jouant sur scène ou discutant avec un journaliste, un professeur exposant un concept à ses étudiants ou un technicien expliquant la sonorité voulue à un musicien au cours d’une session d’enregistrement, il vous faudra savoir communiquer. Quiconque veut faire carrière en musique et en enregistrement sonore devra développer ses aptitudes en communication orale et écrite. Parlez-vous plusieurs langues? Pouvez-vous concevoir un site Web? Vu la mondialisation rapide de la musique, vous seriez un atout précieux pour une maison de disques en quête de nouveaux marchés. Savez-vous rédiger de bons plans d’affaires et remplir des demandes de subventions convaincantes? Ce sont là des compétences recherchées par la plupart des entreprises d’enregistrement sonore et qui vous ouvriront bien des portes en tant que musicien.

Perfectionnez vos compétences en informatique

Peu importe la carrière musicale qui vous intéresse, l’informatique est devenue un outil indispensable à votre cheminement. Comme musiciens, vous contrôlerez mieux vos dépenses et vos revenus si vous connaissez un logiciel de comptabilité. Les producteurs de disques et de spectacles utilisent l’Internet (courriel, navigation, commerce électronique, conception de sites Web) pour commercialiser et promouvoir leurs événements et leurs produits. Les maisons de disques et les artistes indépendants utilisent des outils électroniques de plus en plus sophistiqués pour vendre leurs œuvres directement aux consommateurs du monde entier. Augmentez vos chances d’emploi en développant vos compétences en informatique dès que l’occasion se présente.

Constituez-vous un réseau

Ce qui compte, ce n’est pas tellement ce que vous connaissez... mais qui vous connaissez! Dans cette industrie qui repose essentiellement sur les personnes, il est important de développer un bon réseau. Assistez à des salons professionnels, des colloques, des festivals. Devenez membre d’associations musicales nationales et locales. Au lieu de rester chez vous à attendre que le téléphone sonne, fréquentez les lancements de disque, participez à des sessions d’improvisation collective ou à des événements comme les Rendez-vous de la francophonie Conservez les coordonnées des gens que vous rencontrez et prenez le temps d’écrire un petit mot de remerciement aux personnes qui vous donnent de bons conseils.


Expérience pratique

Plus vous aurez d’expérience, plus votre recherche d’emploi sera productive. À l’aide de l’exercice ci-dessous, apprenez comment élargir le champ de vos compétences pratiques et comment établir de précieuses relations.

Je veux acquérir de l'expérience


Je suis étudiante ou étudiant, je pourrais…

  • Passer des auditions et jouer dans un groupe ou un orchestre de jeunes, à l'école ou ailleurs; ou faire partie de la chorale de l'école.
  • Travailler à temps partiel dans un magasin de musique pour apprendre les rouages de la distribution, de la commercialisation et de la vente.
  • Faire un stage dans une entreprise de gestion ou une agence artistique dans le cadre d'un programme coopératif.
  • Faire du bénévolat à la prochaine danse organisée à l'école.
  • Travailler pour la station de radio du cégep ou de l'université.
  • Faire du bénévolat pour une compagnie de théâtre communautaire ou chez le câblodistributeur comme technicien de son et d'enregistrement.
  • Participer à des concours d'amateurs.
  • Siéger au comité étudiant responsable de l'organisation et de la promotion des concerts et autres spectacles.
  • Prendre des cours de musique et de chant. Il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Si je suis une ou un artiste en transition, je pourrais …

  • m'inscrire à des cours du soir en publicité, en promotion ou dans tout autre matière liée aux affaires.
  • faire du bénévolat dans un festival de musique, une station de radio ou un studio d'enregistrement.
  • devenir membre d'une association locale de musiciens ou d'auteurs-compositeurs, assister à des conférences et participer à des ateliers.
  • apprendre l'informatique, de l'utilisation de base du courriel à la navigation sur Internet en passant par la conception de sites Web et les techniques multimédia.
  • auditionner le plus souvent possible.
  • faire un stage au sein d'une troupe en arts de la scène.
  • faire du bénévolat pour une troupe de théâtre communautaire ou chez un cablôdistributeur.
  • participer à des concours d'amateurs sans but commercial.
  • suivre des cours de musique ou de chant — il n'est jamais trop tard pour apprendre !

Je suis une travailleuse ou un travailleur en transition, je pourrais…

  • M'inscrire à des cours du soir en publicité, en promotion ou dans toute autre matière liée aux affaires.
  • Faire du bénévolat dans un festival de musique, une station de radio ou un studio d'enregistrement.
  • Devenir membre d'une association locale de musiciens où d'auteurs-compositeurs, assister à des conférences et participer à des ateliers.
  • Apprendre l'informatique, de l'utilisation de base du courriel à la navigation sur le Web, en passant par la conception de sites Web et les techniques multimédias.
  • Auditionner le plus souvent possible.
  • Faire un stage au sein d'une troupe en arts de la scène.
  • Participer à des concours d'amateurs.
  • Faire du bénévolat pour une troupe de théâtre communautaire ou chez un câblodiffuseur.

Une bonne éducation = la note juste !

Il y a de grands musiciens, d’excellents ingénieurs et de bons dirigeants qui sont allés à l’école de la vie et qui ont appris sur le tas. Il n’y avait probablement pas de formation disponible dans leur domaine quand ils étaient jeunes. Aujourd’hui, les collèges et les universités vous offrent une multitude de programmes et de formations spécialisées par le biais d’ateliers et de colloques. De bonnes études augmenteront vos chances de réussite. Voici quelques uns des cheminements possibles pour entreprendre votre carrière en musique et en enregistrement sonore :

Orientations de carriére


 

  • Compositeur/compositrice
  • Parolier/parolière
  • Musicien/musicienne
  • Producteur/productrice
  • Chanteur/chanteuse
  • Auteur-compositeur/auteure-compositrice
  • Accompagnateur/accompagnatrice
  • Compositeur/compositrice
  • Chef d'orchestre
  • Musicien/musicienne d'orchestre de chambre
  • Soliste
  • Agent/agente artistique
  • Agent/agente en publicité de la musique
  • Directeur administratif/directrice administrative d'orchestre
  • Directeur/directrice de tournée d'orchestre
  • Imprésario
  • Imprésario
  • Organisateur/organisatrice de festival
  • Agent/agente de financement
  • Administrateur/administratrice des droits d'exécution publique
  • Directeur/directrice de maison de disques
  • Compositeur/compositrice - théoricien/théoricienne
  • Copiste, arrangeur/arrangeuse
  • Musicologue
  • Orchestrateur/orchestratrice
  • Régisseur/régisseuse de plateau
  • Musicien/musicienne de studio
  • Compositeur/compositrice de musique de film
  • Musicothérapeuthe
  • Professeur/professeure de musique d'une école publique
  • Professeur particulier/professeure particulière de musique
  • Comptable
  • Producteur/productrice de spectacles
  • Agent/agente de publicité et de relations avec les médias
  • Directeur/directrice d'une maison de disques
  • Représentant/représentante en commercialisation d'une maison de disques
  • Représentant/représentante en publicité d'une maison de disques
  • Représentant commercial/représentante commerciale d'une maison de disques
  • Gérant/gérante d'un magasin de disques
  • Chroniqueur/chroniqueuse de musique
  • Critique de musique
  • Agent/agente de publicité
  • Avocat spécialisé/avocate spécialisée en droit d'auteur et en marque de commerce
  • Avocat spécialisé/avocate spécialisée en droit du spectacle
  • Directeur/directrice de maison de disques
  • Concepteur/conceptrice d'instruments
  • Producteur/productrice
  • Technicien/technicienne en enregistrement
  • Technicien/technicienne du son maison
  • Technicien/technicienne en sonorisation sélective
  • Agent technico-commercial/agente technico-commerciale
  • Concepteur/conceptrice de bande sonore de film
  • Compositeur/compositrice de musique pour jeux vidéos
  • Concepteur/conceptrice de sites Web
  • Webmestre

Vous voulez en apprendre davantage sur les programmes éducatifs et les écoles? Consultez une de ces personnes :