Stratégies de recherche d'emploi                       Équipe de conception
Les métiers de la culture

Musique et en enregistrement sonore - Ce que vous devez faire

Connaître le jargon de l'industrie musicale

Accroche
Passage le plus accrocheur d’une chanson, habituellement le refrain, facile à retenir, qu’on répète parfois ad nauseam.

Avance
L’argent qu’un artiste reçoit d’une maison de disques pour l’enregistrement d’un album. Souvent, cette somme constitue une avance sur les redevances, autrement dit, c’est un prêt.

Baladodiffusion
La diffusion par Internet de fichiers sonores ou vidéos. Les sites Web de balado offrent aux usagers le téléchargement direct et automatique de nouveau contenu sur abonnement. C’est ce qui distingue la baladodiffusion du téléchargement ordinaire ou de la radiodiffusion en direct.

Bi-disque
Un disque hybride de 1,5 mm d’épaisseur à double face offrant un contenu CD d’un côté et un contenu DVD de l’autre.

Bruiteur/bruiteuse
Crée de toute pièce les sons impossibles à enregistrer en direct.

CD-Extra ou CD Plus
Aussi appelé CD multimédia. C’est un enregistrement sonore qui s’écoute comme n’importe quel autre CD mais qui contient une piste ou plus de fichiers informatiques de matériel interactif (son, textes, illustrations, photos, vidéos).

Compositrice/compositeur de musique de film
Compose la musique de fond et les thèmes musicaux d’un film, que ce soit pour orchestre, pour un petit groupe de musicien ou pour synthétiseur.

Cover Band
Un groupe qui ne crée pas ses propres chansons mais qui se spécialisé dans les reprises de chansons populaires.

Dépenses recouvrables
Toutes les dépenses qu’une maison de disques effectue au nom d’un artiste et qui sont ensuite récupérées à même ses redevances.

Disque d’or
Un CD vendu à 50 000 exemplaires au Canada (500 000 exemplaires aux États-Unis).

Disque platine
Un CD qui se vend à 100 000 exemplaires au Canada (1 000 000 aux États-Unis).

Échantillon
Le fichier numérique d’une bande sonore.

Engagement d’un soir
Une représentation ou un contrat d’un soir.

Indépendant
Une expression fourre-tout pour nommer les produits et les organismes qui fonctionnent en dehors des grands circuits commerciaux. Ce qui n’empêche pas un grand nombre de maisons de disques et de maisons de production de spectacles indépendantes de bien fonctionner et de réussir.

Large bande
Une fréquence à large bande qui peut diffuser plus d’information (données, son, vidéo, multimédia) par câble ou par transmission radiophonique dans un temps donné.

Mixeuse/mixeur de réenregistrement
Combine les pistes de dialogue, de musique et d’effets spéciaux de la version finale.

Mixeuse/mixeur de trame sonore
Enregistre, mixe (ajuste les niveaux, la tonalité et les effets) et installe les micros dans un studio d’enregistrement. Aussi connu sous le nom d’ingénieur de l’enregistrement ou ingénieur de la bande sonore.

Monteuse/monteur de musique
En collaboration avec le directeur musical et le compositeur, travaille au montage de la trame sonore, des pistes vocales, des chansons et de la musique de fond d’un film.

Payola
Un pot-de-vin – illégal, il va de soi – pour obtenir plus de temps d’antenne sur les ondes de la radio.

Points
Le pourcentage de l’ensemble des redevances provenant de la vente de disques. La maison de disques, l’artiste et le producteur reçoivent chacun des points.

Preneuse/preneur de son
Enregistre le son en direct et décide du choix et de l’emplacement des microphones.

Réalisatrice/réalisateur
Supervise les aspects artistiques et financiers d’un enregistrement.

Redevances
Recettes générées par les ventes ou la diffusion à la radio dans un temps donné.

Superviseur de la musique
Coordonne le travail du compositeur, du monteur, de l’ingénieur de son et du technicien au mixage.

Superviseur de la postsynchronisation
Réenregistre les dialogues qui n’ont pas été bien captés au tournage.

Temps d’antenne
Temps accordé à la radiodiffusion d’une chanson donnée.

Transfuge
Artiste qui passe d’un style de musique à un autre, par exemple de la musique country à la musique populaire.

Visibilité
Un euphémisme, probablement inventé par un agent de spectacles, pour parler du meilleur moyen pour arriver à la consécration! : « Oui, je sais, dira l’agent, ça paie seulement 200$ et c’est loin, à St-Glinglin, au nord du nord. Mais quelle visibilité pour toi! »