Par où commencer                   Quelques définitions

La carrière en gestion culturelle

Stratégies de recherche d'emploi

Sur cette page:


Quelques outils pour vous aider

La carrière en gestion culturelle vous intéresse mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour dénicher un emploi? Dans cette partie de notre site, nous vous proposons trois outils pour vous aider à cerner ce que vous avez à offrir puis à vous vendre comme gestionnaire culturel.

Dans cette section, vous trouverez :

  • Un outil pour vous aider à présenter votre expérience et à la présenter aux employeurs.
  • Des suggestions pour trouver un emploi dans le secteur culturel.
  • Des conseils sur la rédaction de votre curriculum vitæ et d'une lettre de présentation, incluant des exemples.
  • Des conseils pour vous préparer à votre entrevue.
« J'adore la fluidité de ce travail. Il m'est impossible de savoir ce que j'aurai à faire demain. Ma plus importante recommandation à ceux et à celles qui envisagent la carrière culturelle est de vivre leur passion : le travail est bien trop difficile et les horaires trop chargés pour conserver un emploi que vous détestez. Trouvez la discipline que vous voulez vraiment appuyer puis trouvez une façon d'orienter votre vie en conséquence. »
David Cheoros, Directeur général, Theatre Network, Edmonton

Votre dossier professionnel

Lorsque vous abordez un nouveau domaine d'activité professionnelle, il est utile de prendre le temps d'étudier ce que vous avez fait jusqu'à maintenant en réalisant votre dossier professionnel. Le temps consacré à réfléchir à vos expériences, bonnes et mauvaises, vous aidera grandement à déterminer votre orientation.

L'avantage de cet exercice est qu'il vous encourage à recenser et à décrire toutes vos connaissances et vos expériences professionnelles et bénévoles afin de pouvoir les relater à un futur employeur. Ces renseignements vous aideront à déterminer vos prochains objectifs de carrière. Une fois terminé, votre dossier deviendra votre document de référence pour la rédaction de votre curriculum vitæ, de vos lettres de présentation et de votre préparation à des entrevues.

Professional Development Portfolio Chart

Portfolio du perfectionnement professionnel
Version MS WORD

Professional Development Portfolio Chart

Portfolio du perfectionnement professionnel
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En chasse !

Étant donné les multiples cheminements menant à la gestion culturelle, trouver du travail peut être fort complexe. Voici quelques trucs pour vous aider dans votre recherche.

Dénichez votre emploi grâce au maillage

La majorité des gens obtiennent leur premier emploi grâce à une connaissance qui leur a fait part d'une possibilité d'emploi ou d'un emploi non affiché. Comment pouvez-vous obtenir de tels contacts? C'est plus facile que vous le pensez! La réponse est simple: Faites savoir à votre entourage que vous êtes disponible! La seule façon de faire savoir que vous êtes à la recherche d'un emploi est de le dire aux gens avec qui vous travaillez, vous étudiez ou faites du bénévolat.

Voici quelques conseils sur l'édification d'un réseau :

  • Soyez enthousiaste! Si vous êtes prêt à essayer n'importe quoi et aimez ce que vous faites, les gens se souviendront de vous.
  • Intéressez vous aux autres. Vous n'êtes pas le centre du réseau. Intéressez vous sincèrement au travail des autres et apprenez d'eux.
  • Gardez le contact. Vous devez entretenir vos relations. Passez un coup de fil à vos connaissances de temps à autre et prenez de leurs nouvelles. Profitez-en pour leur dire où vous en êtes.
  • Offrez de faire du bénévolat au sein des organismes qui vous intéressent.

Trouvez un emploi en ligne

Les journaux locaux sont toujours une bonne source pour trouver un emploi dans votre collectivité. Cependant, la cybertoile est devenue une source de premier choix pour les gens à la recherche d'un emploi. Utilisez vos aptitudes en informatique pour trouver un emploi au Canada ou à l'étranger.

Voici quelques endroits pour faire de la recherche d'emplois sur la cybertoile :


Le curriculum vitæ : votre carte de visite

Pour un employeur, c’est souvent le curriculum vitæ qui crée la première impression. Il est donc important qu’il soit bien fait.

Il n'y pas de recette miracle pour écrire un curriculum vitæ. N'oubliez pas que votre curriculum vitæ doit représenter ce qui vous distingue et vous rend unique.

Donnez des renseignements pertinents dans votre curriculum vitæ

  • Indiquez vos intérêts professionnels et vos objectifs de carrière.
  • Présentez vous sous votre meilleur angle en énumérant les expériences et les réalisations les plus pertinentes.
  • Énumérez tout ce qui est pertinent à l'emploi sollicité: vos emplois à temps partiel, vos emplois d'été, vos stages, vos contrats de pigiste et votre travail de bénévole.
  • Mettez l'accent sur les activités qui touchent vos objectifs de carrière mais indiquez aussi les autres emplois que vous avez occupés.
  • Indiquez toutes les aptitudes spécialisées qui pourraient être utiles à la gestion culturelle.
  • Énumérez toutes vos études, en commençant par les plus récentes.
  • Démontrez toute la gamme de vos intérêts.
  • Obtenez à l'avance la permission des personnes qui vous donneront des références avant d'indiquer leur nom et leurs coordonnées.

Conseils de rédaction d'un curriculum vitæ

  • Soyez bref! Votre curriculum vitæ devrait avoir au plus deux pages.
  • Demandez-vous quelles sont les qualités qu'un superviseur recherche chez un candidat. Si vous possédez ces qualités, n'oubliez pas de le mentionner.
  • Assurez-vous que votre curriculum vitæ soit propre et bien structuré, sans fautes d'orthographe.
  • Inscrivez clairement vos coordonnées.
  • Fournissez les coordonnées de vos références
  • N'envoyez pas de photographies.

Chaque emploi est différent : Adaptez votre curriculum vitæ!

De nos jours, le marché de l'emploi est très compétitif et vous devez adapter votre curriculum vitæ à chaque offre d'emploi. Votre curriculum vitæ est votre image et vous devez vous refaire une beauté pour chaque poste que vous postulez. Adaptez votre curriculum vitæ en modifiant vos objectifs de carrière en fonction de l'organisme et de l'emploi qui vous intéressent. Rédigez ensuite votre curriculum vitæ de manière à mettre en valeur vos objectifs.

Soyez au courant : Faites des recherches sur la société ou l'organisme que vous sollicitez.

Pour vous aider à mettre en valeur vos aptitudes, votre expérience et vos connaissances qui correspondent au poste, faites des recherches. Demandez à l'employeur un exemplaire de la description de poste et efforcez vous d'en tenir compte dans la préparation de votre curriculum vitæ. Si l'employeur a un cybersite, étudiez son mandat ou sa mission, ses programmes et le langage qu'il utilise pour les décrire. Reprenez ce vocabulaire dans votre curriculum vitæ ou votre lettre de présentation.

Exemple de curriculum vitæ

Exemple de curriculum vitæ
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Exemple de curriculum vitæ

Exemple de curriculum vitæ
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Lettre de présentation : Comment faire bonne impression

Vous devez consacrer autant de réflexion et d'efforts à la préparation de votre lettre de présentation qu'à celle de votre curriculum vitæ. Il est essentiel d'adapter votre lettre à chaque poste que vous postulez. Vous améliorerez considérablement les probabilités qu'un employeur vous convie à une entrevue.

Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de présentation attirante.

  • Organisez votre lettre de façon à mettre en valeur vos compétences et votre expérience.
  • Soyez bref : la lettre de présentation ne doit pas dépasser une page.
  • Vérifiez que votre papier à en tête comporte toutes vos coordonnées.
  • Adressez votre lettre directement au responsable de la dotation du poste en écrivant correctement son nom; téléphonez à l'employeur s'il le faut. Les employeurs aiment les candidats qui font preuve d'initiative.
  • Présentez une lettre sans fautes d'orthographe.
Exemple de lettre de présentation

Exemple de lettre de présentation
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Exemple de lettre de présentation

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L'entrevue : Comment conclure l'affaire

Si vous voulez épater un employeur, vous devez vous préparer à passer une entrevue du tonnerre.

Faites des recherches et encore des recherches

Plus vous en saurez au sujet d'un employeur, plus vous serez en mesure de démontrer votre intérêt et vos connaissances à la personne responsable ou au comité d'embauche. Comment en savoir plus sur un organisme ou une société? Étudiez ses produits, parcourez son site, procurez vous ses dépliants et son dernier rapport annuel. Efforcez vous de recueillir le plus de renseignements possible à son sujet.

Répondez à ces trois questions incontournables

Pourquoi voulez vous cet emploi?

Songez à ce futur employeur et aux raisons qui vous motivent à vouloir travailler pour lui. Si vous connaissez la réponse, vous serez en mesure de répondre aux questions qu'on pose fréquemment au cours d'une entrevue. Par exemple:

  • Pourquoi êtes vous intéressé à ce domaine?
  • Pourquoi postulez-vous un emploi au sein de notre organisme ou société?
  • Quels sont vos intérêts professionnels?
  • Où vous voyez vous dans cinq ans?

Qu'avez-vous à offrir?

Les employeurs veulent avoir une bonne raison de vous engager. Pour le savoir, ils posent souvent des questions de ce genre :

  • Quelles sont les compétences ou les aptitudes qui conviennent à ce poste?
  • Quels sont vos points faibles?
  • Qu'apporterez-vous à notre organisme?
  • Quelle a été votre plus importante réalisation professionnelle?
Conseils pour l'entrevue
Préparez vous convenablement à toutes les questions d'entrevue. En vous fondant sur ce que vous savez de l'organisme ou de la société, songez à toutes les questions possibles incluant celles qui vous causeront des difficultés. Écrivez vos réponses et faites une répétition en demandant à des membres de votre famille ou à des amis de vous les poser. Si vous avez une copie de la description de poste, utilisez-la pour mettre vos connaissances, vos aptitudes et vos compétences à l'épreuve. Souvenez vous que bien des employeurs vous poseront des questions faisant appel à votre jugement, par exemple : « que feriez-vous si ...? » Vous devez également vous préparer à répondre à ce genre de question.

Quoi d'autre dois-je savoir?

On vous posera sans doute la question suivante au cours de l'entrevue : « Aimeriez vous savoir quelque chose au sujet du poste ou de notre organisme? » Préparez vous à poser quelques questions vers la fin de votre entrevue. Voici quelques sujets à aborder:

  • Quels sont les objectifs de l'organisme et à quelles difficultés fait il face?
  • Quelles qualités recherchent les superviseurs chez leurs subalternes?
  • Quels sont les programmes de formation en emploi et de perfectionnement professionnel?
  • Qui sera votre superviseur?
  • Combien de personnes seront dans votre équipe?

N'oubliez pas d'envoyer une note de remerciement

Une note de remerciement est une bonne façon de montrer que vous avez apprécié l'entrevue et fait toujours bonne impression. Dans cette note, vous devriez :

  • Remercier l'employeur de l'occasion de rencontrer le responsable de l'embauche;
  • Réitérer votre intérêt envers ce poste;
  • Réitérer que vous croyez être la bonne personne pour ce poste;
  • Offrir de fournir des renseignements supplémentaires au besoin.