Vos possibilités de carrière                   Que font réellememnt les gestionnaires culturels ?

La carrière en gestion culturelle

Changements et possibilités

On this page:


Quelle est votre consommation culturelle?

Si vous désirez mieux connaître la production et la consommation culturelles des Canadiens et Canadiennes, répondez à ces devinettes et vérifiez immédiatement vos réponses. Préparez-vous à des surprises!

QUIZ


Question 1: Quel est le pourcentage de Canadiens et Canadiennes qui ont assiste à au moins un spectacle, une exposition ou autre manifestation culturelle en 2012 ?

  1. 25 p.100
  2. 50 p.100
  3. 75 p.100

Question 2: Combien de jeunes Canadiens et Canadiennes ont assiste à un spectacle en 2001-2002 ?

  1. 1 million
  2. 2 millions
  3. 3 millions

Question 3: Combien de Canadiens et Canadiennes ont assiste à un spectacle comparativement à ceux qui ont assiste à une joute sportive ?

  1. La moitie moins
  2. Deux fois plus
  3. Trois fois plus

Question 4: Combien de personnes ont visite les musée et les lieux historiques canadens depuis 1999 ?

  1. 2 millions
  2. 12 millions
  3. 120 millions

Question 5: À combien se chiffraient les recettes des éditeurs canadiens en 2000-2001 ?

  1. 250 million de dollars
  2. 2,5 milliards de dollars
  3. 25 milliards de dollars

Réponses:

Question 1: A
25 p.100 Canadiens et Canadiennes qui ont assisté à au moins un spectacle culturelle en 2012.

Question 2: C
3 millions de jeunes Canadiens et Canadiennes ont assiste à un spectacle en 2001-2002.

Question 3: B
Deux fois plus de Canadiens et Canadiennes ont assiste à un spectacle.

Question 4: C
120 millions de personnes ont visite les musee et les lieux historiques canadens depuis 1999.

Question 5: B
Les recettes des éditeurs canadiens en 2000-2001 se chiffraient à 2,5 milliards de dollars.

« Je crois que les organismes artistiques et culturels offrent à leur collectivité non seulement l'occasion de découvrir le monde mais aussi de se découvrir ainsi que leur incidence sur le monde. Je me rends au travail chaque jour avec un plaisir renouvelé. Ce n'est pas seulement un emploi mais bien une façon d'être moi même. »
 
Alexandra Hatcher, Directrice, Musée Heritage, St Albert, Alberta

Un secteur en "ébullition"

Le secteur canadien des arts et du patrimoine a subi d'importantes transformations depuis le début des années 1990.

Changements et possibilités


Si vous aimez les grandes villes, vous y trouverez toute une vie culturelle!

Les recherches sur les villes créatives et les facteurs économiques démontrent que les travailleurs qui sont compétents et mobiles recherchent une bonne qualité de vie et ils choisissent souvent les villes dynamiques, vibrantes et diversifiées qui ont un centre-ville bien animé. La majorité des immigrants s'établissent dans les grands centres et les visiteurs apprécient les activités artistiques et patrimoniales. || est donc peu surprenant que la majorité de l'activité artistique au Canada, incluant celle des plus importants organismes et établissements artistiques au pays, se déroule dans les grands centres urbains où habitent 75 p. 100 des artistes canadiens.

Les arts et le patrimoine resserrent les liens dans les petites collectivités éloignées

Les collectivités du nord et du sud du Canada, rurales ou urbaines, grandes et petites, comportent souvent des coopératives d'artistes, des musées et des festivals locaux et autres. Les activités culturelles contnbuent beaucoup à la qualité de vie et au tissu social des petites collectivités. De plus en plus de municipalités engagent du personnel pour s'occuper du développement culturel et intègrent les lieux historiques et les activités culturelles à leur développement touristique.

Les autochtones à l'avant-scène

Les jeunes Autochtones constituent la plus importante cohorte de la prochaine génération de travailleurs. On compte très peu d'organismes autochtones de services aux arts et très peu d'infrastructure culturelle autochtone. Trouver des moyens de joindre les jeunes autochtones et de les encourager à s'intéresser au secteur culturel est de plus en plus important.

Bienvenue aux immigrants venus de partout

On estime que d'ici 2020, l'immigration sera la seule source de croissance démographique au Canada. L'ensemble de la main-d'oeuvre culturelle doit mieux refléter la diversité de la population canadienne, surtout dans les grands centres où l'on retrouve à la fois une concentration d'organismes culturels et une concentration d'immigrants.

Les compétences particulières sont en demande

Au cours de la dernière décennie, le milieu de travail des gestionnaires des arts et du patrimoine a connu une véritable révolution. La gestion d'un organisme artistique ou patrimonial sans but lucratif est complexe et exigeante et nécessite de nouvelles compétences. Entre autres, les gestionnaires doivent savoir organiser des campagnes de financement, établir des relations professionnelles et utiliser la technologie et la gamme complète de logiciels devenus indispensables.

Une meilleure organisation

Dans certaines régions du pays et dans certaines disciplines, on s'attarde davantage à la viabilité des organismes. On offre de l'aide financière aux organismes pour rehausser leur gouvernance, édifier leurs capacités de gestion et d'administration, et les aider à bénéficier de l'aide technique externe qui leur est offerte. Certains organismes voient au perfectionnement professionnel de leur personnel et s'efforcent de leur offrir des programmes de mentorat, de stages et d'autres formes de formation en milieu de travail.

Une meilleure gestion des ressources humaines

De plus en plus, les organismes artistiques et patnmoniaux reconnaissent la nécessité de rehausser leurs politiques et leur gestion des ressources humaines. On ceme donc les pratiques exemplaires et on élabore des outils et des modèles adaptés aux organismes artistiques et patrimoniaux ainsi qu'aux organismes du secteur sans but lucratif qui peuvent être facilement distribués en format électronique.

« Travailler dans le domaine des arts apporte moult défis et récompenses. Par mon travail, j'enrichis ma collectivité. J'ai eu l'occasion de découvrir et de rencontrer les auteurs canadiens et étrangers les plus importants et les plus influents au monde. Les personnes intéressées par la carrière en gestion culturelle devraient participer à toutes les manifestations artistiques de leur collectivité. Rencontrer des artistes, des gérants d'artistes et faire du bénévolat pour une activité artistique ou un organisme local vous initieront au travail en gestion culturelle. »
 
Daniel Rondeau, Coordonnateur de l'expansion et de la mise en marché, Festival international des auteurs de Toronto