Changements et possibilités                   Par où commencer

La carrière en gestion culturelle

Que font réellement les gestionnaires culturels ?

Que vous soyez le seul employé de votre organisme culturel ou que vous fassiez partie d'une équipe, vous serez appelé à contribuer aux tâches et aux activités qui sont essentielles à la réussite et à la pérennité de l'organisme. D'ailleurs, les tâches de gestion et d'administration des organismes artistiques et patrimoniaux sont très diverses et exigent des solutions créatives. Voici une liste des tâches usuelles.

N’allez pas croire que vous devez savoir accomplir toutes ces tâches pour entamer une carrière en gestion culturelle ou patrimonial. Bon nombre de personnes dont les témoignages apparaissent à notre site ont débuté avec certaines compétences et ont acquis les autres au cours des années. D’ailleurs, votre capacité à adapter votre expérience et vos connaissances à la gestion culturelle, est l’un des grands atout de cette carrière. Vous ne connaîtrez ni l’ennui ni la monotonie!

Que font les gestionnaires culturels?


Mise en marché

  • Etudier les plans de mise en marché et les budgets
  • Étudier les résultats des campagnes précédentes
  • Produire ks articles de mise en marché
  • Promouvoir d'excellentes relations avec la clientele
  • Superviser les visites quidées, la billettene et les ventes

Soutien des campagnes de financement

  • Chercher des occasions de collecte de fonds
  • Dinger les activités de financement
  • Élaborer les plans et les budgets de campagne
  • Entretenir les relations avec les donateurs
  • Solliciter des fonds auprès des secteurs public et pnvé

Soutien de la production

  • Engager le personnel de production et trouver l'équipement nécessaire
  • Établir le budget et le calendrier de production
  • Soutenir la programmation régulière, saisonnière ou spéciale
  • Soutenir l'élaboration d'une vision artistique

Gestion des installations

  • Assurer l'entretien adéquat des installations
  • Concevoir et aménager les installations nécessaires
  • Gérer l'utilisation des installations
  • Gérer le personnel etla sécurité des Installations

Gestion des ressources humaines

  • Faciliter le travail du conseil d'administration
  • Cemer les besoins en ressources humaines
  • Jouer un rôle de meneur, encourager le travail d'équipe et de collaboration au sein de l'organisme
  • Préparer et réviser ks processus de gestion
  • Préparer un plan de gestion des ressources humaines
  • Reauler, onenter, soutenir et évaluer le personnel
  • Rédiger les descnptions de postes et autres

Gestion des ressources financières

  • Gérer le flux de trésorene et les comptes créditeur
  • Élaborer et surveiller les politiques et les processus de gestion financière
  • Préparer, surveiller et viser les budgets
  • Préparer les budgets d'exploitation et les prolections de trésorene

Gestion de la technologie de l'information

  • Entretenir le matériel informatiques
  • Établir et matenir des systèmes informatiques
  • Utiliser une vaste aamme de loaiciels

Gestion administrative

  • Acheter les biens, les services et les fournitures nécessaire
  • Assurer le respect des politiques et la confomnité aux reglements gouvernementaux
  • Établir des processus administratifs

Gérer une foule d'activités importantes

  • Effectuer des recherches et diffuser les résultats
  • Établir de bonnes relations avec les partenaires externs, les parties intéressés et la collectivité
  • Fadcilite le respect, l'examen et la révision des réplements et des plan stratégique à la long terne
  • Gérer les communications et les relations publiques
  • Gérer une foule d'activité permanente et spéciale
  • Surveiller la mise en oeuvre des plans, des processus et des activités et les évaluer
« Travailler dans le domaine des arts apporte moult défis et récompenses. Par mon travail, j'enrichis ma collectivité. J'ai eu l'occasion de découvrir et de rencontrer les auteurs canadiens et étrangers les plus importants et les plus influents au monde. Les personnes intéressées par la carrière en gestion culturelle devraient participer à toutes les manifestations artistiques de leur collectivité. Rencontrer des artistes, des gérants d'artistes et faire du bénévolat pour une activité artistique ou un organisme local vous initieront au travail en gestion culturelle. »
 
Daniel Rondeau, Coordonnateur de l'expansion et de la mise en marché, Festival international des auteurs de Toronto
« J'ai la chance inouïe de pouvoir combiner toutes mes passions personnelles à mes compétences professionnelles dans mon emploi. Dans le domaine de l'artisanat, je travaille à une foule de projets, d'activités, d'expositions, d'entreprises commerciales, de cybersites, de publications, d'initiatives de formation commerciale, d'expansion des exportations, de revendications auprès du gouvernement bref, toutes les activités qui portent sur le développement de carrières des artisans émergents ou établis. Comme la plupart des professionnels de la culture, je gagnerais certainement plus dans un autre domaine mais j'ai choisi ce métier. La créativité des gens qui m'entourent m'inspire à les aider à devenir riches et célèbres. »
Tom McFall, Directeur general, Alberta Craft Council